Ma blogosphère

Publié le par hibiscus

Quand on écrit soi-même un blog, on en vient un jour ou l’autre à regarder un peu à droite à gauche ce que les autres écrivent. Ça me détend et ça m'inspire. Voici une liste des blogs que je lis régulièrement.


Les blogs de Français en Suède

Il y a seulement une semaine de ça, j’aurai pu écrire « les blogs de Françaises en Suède », mais un petit nouveau vient de débarquer à Karlstad. :-)

Tout d’abord, le blog Lugnet etc, créé par Fred, une copine habitant Stockholm, en Suède depuis 10 ans. Elle écrit des billets agrémentés de photos (je suppose qu’elle a son appareil numérique constamment à portée de main, comme moi ;-) ), qui parlent de la vie de tous les jours, de phénomènes suédois. Elle écrit avec beaucoup d’humour et plein de jeux de mots.

Il y a aussi le blog de Steph, Göteborg nous voilà. Steph a suivi son mari qui travaille pour une grande compagnie automobile (à vous de devinez laquelle ;-) ) et ils comptent tous les deux rester à Göteborg, sur la côte ouest, 2-3 ans. J’ai rencontré Steph et fais connaissance avec ses chats en juillet. Göteborg est une ville agréable et Steph lui rend tout a fait justice sur son blog. Les Chroniques du chat bibliophile sont très agréables à lire aussi. ;-)

Nuanda est l’auteur des Tribulations d’une Française en Suède. Sur son blog, on peut lire des recettes de cuisine, des récits de fêtes typiquement suédoises (comme celle des écrevisses par exemple), des réflections intéressantes sur la condition d’expatrié.

Minimarie, quant à elle, poursuit ses études à l’université d’Uppsala et raconte ses aventures chez les grands Suédois, avec beaucoup d’humour et de belles photos.

DamienJ, c’est le nouveau venu, qui est étudiant Erasmus à Karlstad. Il raconte, presque quotidiennement, dans son Carnet de voyage ses impressions sur les particularités suédoises et ses débuts à la fac suédoise. Il a l'air de s’y plaire pour le moment, malgré la pluie pratiquement constante de sa première semaine en Suède. ;-)


Les blogs de Suédoises en France

Oui, il y a des Suédoises qui décident de s’installer en France, bien souvent pour les même raisons que les Françaises qui s’installent en Suède, j’ai nommé l’Amour. ;-)

Ces blogs sont écrits en suédois, bien évidemment. Je trouve que c’est intéressant de les lire : ça permet d’avoir une autre vision de la France.

Il y a le blog de Krokofant, qui habite à Paris et travaille dans l’informatique à La Défense, et Cocotte, qui habite à Saint-Quentin en Picardie, à la recherche d’un emploi. La famille de son copain habite en Auvergne et c’est donc parfois l’occasion de décrire les traditions familiales et culinaires à la française.

Il y a aussi le blog d’une auteur suédoise que j’aime beaucoup, Bodil Malmström, qui s’est installée en Finistère après en avoir eu sa claque de la Suède. Elle écrit sur son angoisse face à la page blanche, sur les événements politiques et culturels qui la touchent, sur son jardin etc. Je l’ai découverte en lisant « Priset på vattnet i Finistère » (= Le prix de l’eau en Finistère, malheureusemant pas encore traduit en français) qui raconte sa fuite de la Suède et son installation sur une des pointes de la Bretagne.

Je lis aussi des blogs qui n’ont rien à voir avec la vie à l’étranger, mais avant d’en parler, je voudrais citer La lune et la tortue, un blog très beau et intéressant, écrit par une Française qui a étudié un an au Japon. Elle rentre effectivement bientôt en France. Moi qui rêve d’aller au Japon, j’ai pris un véritable plaisir à lire ses articles sur les sushis, les prunes marinées, le marché au poisson. Son article sur Hiroshima m’a beaucoup touché.


Les autres blogs

Il y a quelques temps j’étais une assidue lectrice du blog de Futur papa qui décrivait son existence au cours de la grossesse de sa femme. J’ai découvert le blog après la naissance du bébé, autant vous dire que j’avais beaucoup à rattraper. :-) J’avais beaucoup aimé l’humour du Futur papa, qui va d’ailleurs bientôt publier son blog sur forme d'un livre, et je me réjouis donc d’autant plus de pouvoir le lire de nouveau dans le blog du Jeune papa ! :-) Ses blogs ont un véritable succès, avec des centaines de commentaires à chaque billet. Allez-y voir et vous comprendrais sûrement pourquoi. ;-)

Pour me faire sourire, voire rire, je vais régulièrement faire un tour sur le blog Invasion de schtroumpfs.

Enfin, le blog d’une jeune suédoise qui a survécu au tsunami en Thaïlande d’il y a un an et demi, mais qui y a perdu sa petite sœur. Écrire un blog peut en effet être une thérapie comme une autre. Elle ne parle pas seulement de son traumatisme, mais aussi de sa vie quotidienne (la fin du lycée, le boulot d’été), de son grand amour, de sa lutte contre la consommation de sucre etc ... Son blog donne l'image d'une adolescente plus ou moins comme les autres, mais avec une volonté de vivre sûrement plus forte que les autres de son âge


Les blogs de la famille

Pour finir, je cite le blog de mon papa adoré ;-), un blog à caractère plus professionnel que les blogs cités ci-dessus, mais très pratique pour ceux qui sont intéressés par la vie associative dans les Hautes-Alpes.

Et celui de ma petite sœur, tout aussi adorée ;-), qui est passionnée de « digiscrap », de couture et qui veut, comme moi, devenir archiviste. ;-) Elle a nommé son blog Strelitzia après une photo que j’ai prise au château de Tyresö. La boucle est bouclée, de la Suède, vers la France, puis de retour vers la Suède ! ;-)


Pour me tenir à jour ...

Je suis un peu fainéante, mais en même temps je ne veux pas louper un article de mes blogs préférés, alors je me suis créée une page netvibes, sur laquelle j’ai enregistré les fils rss des blogs ci-dessus. Ils se mettent à jour dès qu’un nouvel article est publié et il ne me reste plus qu’à cliquer sur un lien qui m’envoie directement sur le blog en question.

Je viens juste de découvrir que je peux faire la même chose avec mon programme e-mail Mozilla Thunderbird. Bien pratique !

Sur ce, bonne lecture ! :-)






Commentaire de : Fred
Le samedi 26 août 2006 à 17:37
Merci :-)

Commentaire de :  Steph the cat =^.^=
Le samedi 26 août 2006 à 20:51
Oh merci ma belle ! C'est très gentil de parler de nos petits blogs comme ça !! bizz =^.^=

Commentaire de : Cocotte
Le dimanche 27 août 2006 à 01:06
Merci. Je lis le tien aussi:)

Commentaire de :  Nuanda
Le lundi 28 août 2006 à 11:26
Oh merci, c'est mignon tout plein tout ça!

Commentaire de :  Nuanda
Le lundi 28 août 2006 à 16:22
Je viens d'aller voir Netvibes, c'est vraiment bien comme site! Merci de me l'avoir fait découvrir

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 28 août 2006 à 16:30
De rien Nuanda! C'est fait pour ca aussi, internet : s'échanger les bons tuyaux. ;-)

Commentaire de : Minimarie
Le mercredi 30 août 2006 à 01:07
C'est gentil... Merci

 

Publié dans Loisirs

Commenter cet article