[Journal] Semaine 33

Publié le par hibiscus

Du 14 au 20 août 2006. Au travail, j'arrive au bout de l'inventaire de l'Institut Tessin et j'enchaîne sur des portraits de 24 reines suédoises.


Lundi 14 août
Temp. ext. au lever : 18,2 degrés
Météo : pluvieux

Ce matin, je dors 30 min de plus que d’habitude : j’ai rendez-vous chez la kiné à 8h15. On discute pas mal (je suis en train de me bouffer la vie avec tout ce que je m’oblige à faire ...) et elle me fait une petite séance de relaxation. Elle me conseille d’essayer de me libérer 1 heure de loisir par jour et je conviens avec elle de faire 15 min de relaxation tous les deux jours. Dans le courant de la journée, j’attrape mal au dos et à la tête ...

Au boulot, j’achève, comme prévu, le dernier classeur de l’inventaire de la collection de l’Institut Tessin. Et j’enchaîne sur les reines suédoises. On n’aura visiblement pas le temps de tout faire à temps pour un calendrier de l’avent pour cette année, mais ce sera pour l’an prochain. Et visiblement, ca se vend très bien aussi en été. Les touristes américains ont l’air friants de ces choses-là. :-)

Dîner : Saumon et tomates cerises au four, puré de choux-fleur et broccoli.

Je télécharge et installe Windows Live Messenger. Beau design ! ;-)


Mardi 15 août
Temp. ext. au lever : 15,8 degrés
Météo : pluvieux

La galère des bouchons sur la route en direction de Stockholm : la plupart des Suédois sont de retour après les vacances, et la période d’essai de péage à Stockholm est terminée ... Au boulot, je sélectionne, parmi la collection de portraits nationale de Gripsholm, des portraits de reines. Puis je me mets à faire une liste abrégée des œuvres de la collection de l’Institut Tessin, dans l’ordre des numéros d’inventaire. J’en ferais ensuite une dans l’ordre alphabétique des noms d’artistes. Ca facilitera quand on voudra chercher une œuvre bien particulière.

15 min de relaxation en rentrant à la maison. Puis j’enchaîne sur mon heure de loisirs ;-), sur le forum et le net, avant de faire à manger.

Dîner : Pâtes complètes et sauce au fromage bleu avec brocoli, bacon et poire.


Mon sambo et moi regardons le film « Hooligans » (2005). Un bon film, mais je comprends toujours pas le pourquoi du comment. Les hooligans sont des gens a priori « normaux », avec un métier, une famille, mais dès qu’il y a un match, ils « pètent les plombs » et se provoquent mutuellement pour atterir au bout du compte sur un lit d’hôpital ou pire mourir... Je comprends pas ...


Mercredi 16 août
Temp. ext. au lever : 16,2 degrés
Météo : pluvieux

Il pleut des cordes quand je me lève, mais ca se calme quand je vais prendre le bus. J’ai passé une partie de l’après-midi à vérifier quels portraits de reines sont déjà photographiés dans les archives photographiques du musée. Après le boulot, je vais donner mon sang.

Je rentre à la maison vers 19h30. Pendant que la popotte se fait toute seule (ou presque), je regarde un programme-télé d’aménagement intérieur (« Nya rum »), puis je mange en regardant un DVD prêté par un copain : « Les enfants » (2005) avec Gérard Lanvin et Karin Viard. Bien sympa comme film ! J’ai passée la soirée toute seule parce que mon sambo était au cinéma avec un copain.

Dîner : Soupe passée aux carrottes. Un délice !


Jeudi 17 août
Temp. ext. au lever : 15,4 degrés
Météo : nuageux

Ma « mission-reines de Suède » s’achève. En collaboration avec une de mes collègues, nous nous sommes finalement décidée pour un certain nombre de portraits. L’affaire continue sans moi, je ne m'occupe pas vraiment de la production en elle-même. Je décide de prendre un jour de congé demain pour m’occuper du journal de l’association d’archivistes de laquelle je fais partie, journal que je dois envoyer à l’imprimerie mardi prochain. 15 min de relaxation en rentrant, mais j'ai du mal à me concentrer ...

Dîner : Saucisse grillée et baguette, salade de tomate, oignon rouge et fromage feta.

Je regarde un autre film français, prêté par le même copain : « Ma femme est une actrice » (2001) avec Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal. Très bon film aussi. Dommage qu’il ne soit pas sous-titré en suédois, mon sambo aurait bien aimé le regarder. ;-)


Vendredi 18 août
Temp. ext. au lever : 21,6 degrés
Météo : nuageux/éclaircies

Grasse matinée. Petit déjeuner sur le balcon. Je vais faire les courses de la semaine avec mon sambo. On mange assez tôt, sur le balcon, avant que je me mette à la lessive, entre 19h et 22h.

Dîner : Poulet au citron vert, pommes de terre nouvelles, carottes et betteraves rouges au four.

Je passe plusieurs heures en soirée jusqu’après minuit à travailler sur la mise en page du journal. J’utilise Microsoft Publisher et ca marche plutôt bien.


Samedi 19 août
Temp. ext. au lever : 24,1 degrés
Météo : nuageux

Trop grasse matinée pour cause de moral à zéro. Petit déjeuner sur le balcon.

Ce soir, je suis allée, avec mon sambo et sa mère, voir une pièce de théâtre dans la cour intérieur du Palais Tessin, la résidence de l’architecte du Palais Royal, bâtiment voisin. Le Palais Tessin est rarement ouvert au public, alors c’était une occasion d’y aller.


La pièce en elle-même n’était peut-être pas des meilleures, mais c’était ... intéressant. ;-) C’était la première pièce de théâtre écrite en suédois en 1737, « Swenska sprätthöken » (= Snob suédois), mais revue et corrigée « à la manière moderne ». Pas de costume du XVIIIème siècle comme on pouvait éventuellement s’y attendre. C’était osé et parfois à la limite du manque de respect envers le milieu dans lequel la pièce se jouait, mais on s’y fait. Le texte en lui-même exigeait un public averti pour être compris ... et je suis sûre que certaines choses m’ont échappées. Mais ce qui m’a échappé le plus, c’est pourquoi on joue de la musique rock ou qu’un des acteurs se met tout nu pour se baigner dans la fontaine ...

Après le spectacle, nous nous sommes promenés un peu dans Gamla Stan. J’avais envie de prendre un fika, mais soit les cafés étaient pleins, soit ils étaient en train de fermer. Certains magasins de souvenirs étaient encore ouverts, à 21h passées.

Dîner :
Reste de soupe passée aux carottes.


Dimanche 20 août
Temp. ext. au lever : 22,1 degrés
Météo : nuageux

Grasse matinée presqu'aussi longue qu’hier, mais j’ai lu un peu au lit aussi. Le moral est un peu meilleur. (Je ne compte pas rentrer dans les détails de mon état actuel, c’est beaucoup trop personnel, mais ne vous inquiétez pas pour moi, ca va aller mieux bientôt. Mais ne vous étonnez plus quand j’écris que le moral fait du yoyo.)

Petit déjeuner sur le balcon. Je travaille encore un moment sur le journal de l’assocation d’archivistes. Il ne me reste que quelques détails à peaufiner et il faut qu’on écrive (moi et la co-rédactrice) l’édito. Je m’y remettrais demain.

 Ce soir, nous étions invités chez les parents de mon sambo. Sa mère avait fait une spécialité hongroise : des « gomboc ». Ce sont des prunes, avec de la canelle et du sucre, enroulées dans une pâte qu’on fait ensuite bouillir.

Dîner : Soupe de légumes et « gomboc ».





Commentaire de : Herbeho
Le vendredi 1 septembre 2006 à 12:35
Bonjour Hibiscus,

"Suédophile" depuis plusieurs années, j'ai découvert ton blog il y a quelques mois par le biais de celui de Fred, sur lequel j'ai déjà posté un ou deux commentaires, et le suis depuis assidûment (on est pas loin de la visite quotidienne...) tant j'y apprends de choses éclectiques et intéressantes sur la vie de ce pays qui me fascine.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une spécialité de la gastronomie suédoise (j'ai vérifié dans la catégorie !!), j'ai littéralement "fondu" d'envie devant la photo des "Pâtes complètes et sauce au fromage bleu avec brocoli bacon et poire" !!!!; à titre éminemment exceptionnel, ce dont je te serais éternellement reconnaissant, accepterais-tu de m'en révéler la recette !!??

Commentaire de :  deline
Le vendredi 1 septembre 2006 à 13:01
Et le journal de l'association il parle de quoi Y'a une version en français ;-)

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 1 septembre 2006 à 19:17
@ deline : Ca parle des activités de l'association et de la profession d'archiviste. Il n'y a pas de traduction francaise, et je refuse de t'en faire, j'en ai trop bavé avec ce journal ... ;-)

Commenter cet article