Mon blog, ma drogue

Publié le par hibiscus

Ça a commencé par l’idée d’écrire un blog. Il faut dire que j’ai toujours écris, toujours aimé écrire. Des journaux intimes, des récits de voyages, des lettres … Pour partager mes expériences, communiquer mon avis sur des tas de choses, raconter ma vie … Un besoin inexpliqué de documenter le monde autour de moi et de garder une trace de ce qui m’arrive, de mes pensées.
 
Et puis j’ai fait le grand pas, et j’ai créé mon premier blog. En mai 2005. Les débuts étaient plutôt timides, peu réguliers. Mais très vite, je commençais à penser: ”Il faut que je raconte ca !”, ”Et ça aussi !”, et ”Tiens, je prends ça en photo et j’en parle sur mon blog, il faut que les gens sachent comment c’est ici” etc …
 
Et puis, au fur et à mesure des billets, il a fallu, en bonne archiviste que je suis ;-), organiser tout ca, et ce n’est pas toujours facile de trouver une structure à cette masse de texte plus ou moins informe. Mais la structure aidant, les nouveaux articles deviennent de plus en plus thématiques et trouvent assez souvent facilement leur place.
 
Pour écrire plus régulièrement, j’ai commencé à écrire un journal hebdomadaire, racontant mes ”aventures” au jour le jour. Puis je m’en suis moi-même lassée – je suppose que les lecteurs s’en sont lassés avant moi. Et j’ai arrêté un moment. Puis je suis revenue à cette formule, mais de manière plus illustrée, basée sur les photos que je prends au cours d’une semaine. J’ai tout simplement besoin d’écrire, et il faut donc que je trouve des sujets sur lesquels écrire.
 
Je peux vous dire que j’ai la tête pleine de sujets, d’idées de séries de billets. Mon cerveau est souvent en pleine activité de rédaction virtuelle. Mais souvent aussi, une fois devant l’écran, l’inspiration me fait défaut ... :-( Je suis alors comme en manque, mais incapable de satisfaire ce manque.
 
Je suis carrément dépendante, puisque je vois le monde autour de moi avec des yeux de blogueur. Je prends des photos dans le seul but de le publier pour les commenter, des photos que mêmes touristes ne prendraient pas, des photos tout à fait quotidiennes, voir banales pour les Suédois et pour la franco-suédoise que je suis devenue.
 
Mais c’est justement un des points positifs de ma « blog-activité » : garder les yeux ouverts sur mon environnement de tous les jours. Même si je me considère comme bien intégrée à la société suédoise, il est important de ne pas s’habituer au train-train et à la routine. La vie est tout simplement agréable si on peut encore s’étonner de petites ou de plus grandes choses.
 
Mais si j’avais le temps, je pourrais vraiment écrire tous les jours. J’ai des billets plein la tête et des photos plein mon ordinateur. Donc vous pouvez être rassurés, le sevrage n’est pas pour maintenant, je suis définitivement « blog-addictive ». :-D J'ai même fait un test qui le prouve : 

58%How Addicted to Blogging Are You?


C'est pourquoi je participe à la rédac' du mois, pour avoir un sujet de plus à traiter, tous les 15 du mois à 12 h ! :-) N'hésitez pas à lire les contributions d'autres "blog-addictifs" : Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, William, Catie, Nanou, Isabelle, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine et Vladyk.

Publié dans La rédac' du mois

Commenter cet article

gregoire 08/03/2008 15:19

J'avais lu chez un bloggueur qui fermait son blog que ce qu'il retenait de son aventure de bloggueur......c'était que "blogguer, ça rendait moins con!" En ce qui me concerne, c'est très vrai car je trouve que cela oblige à avoir un regard ouvert, critique et constructif sur ce qui nous entoure et puis, avec les commentaires des uns et des autres...on progresse beaucoup.En tout cas...continue ton blog, il est vraiment intéressant !

hibiscus 08/03/2008 17:35

Exactement, garder un "regard ouvert, critique et constructif", c'est tout à fait ça. Merci pour les compliments ! :-) Ton blog est très intéressant aussi !

Maurice le randonneur 21/02/2008 11:06

Bonne journée

hibiscus 21/02/2008 11:25

Oh qu'il est mignon ! J'adore les chats ! :-) Bonne journée à vous aussi !

Jo Ann v. 20/02/2008 23:17

Il y a plein de choses que je voudrais dire, mais j'évite et j'essaie de me contenir pour ne pas barber non plus :-)

hibiscus 21/02/2008 08:34

Tes commentaires ne me barbent jamais, Jo Ann. :-)

NuAndA 17/02/2008 13:41

Sujet joliment traité Hibiscus :)Moi je suis plus accro à la lecture et à la découverte de nouveaux blogs plutôt qu'à tenir le mien à jour en fait. Parfois j'ai plein de sujets en tête et l'écriture vient toute seule, parfois j'ai plutôt l'impression de faire du remplissage en fait.

hibiscus 17/02/2008 21:28

Merci du compliment, NuAndA ! :-)

Tietie007 17/02/2008 13:01

Bon dimanche et bonne continuation !

hibiscus 17/02/2008 21:28

Merci, toi aussi ! :-)