Petits pains à la carotte

Publié le par hibiscus


Voici ma recette des petits pains à la carotte, les favorits de mon sambo. ;-)

Je ne me souviens plus la provenance de cette recette. Elle existe désormais dans mon propre livre de cuisine (un peu tacheté, mais ce sont les « risques du métier ») ;-)






Pour 24 petits pains :

  • 50 g de levure de boulanger
  • 5 dl d'eau à 35-37 degrés
  • 4 dl de carottes finement rapées
  • 250 g de cottage cheese
  • 3 c.à c. de sel fin
  • 1 c. à s. d'huile (neutre: tournesol ou colza)
  • 4 dl de farine de son
  • env. 15 dl de farine de blé

1. Émiettez la levure et la dissoudre dans une terrine avec l'eau tiède. Ajoutez les autres ingrédients, la farine de blé en dernier. La pâte peut devenir un peu collante, mais c'est à cause du cottage cheese. C'est pourquoi il ne faut pas mélanger trop de farine. Laissez lever env. 30 min


2.
Pétrissez la pâte un petit moment sur le plan de travail légèrement fariné. Incorporez plus de farine si besoin est.

3. Divisez la pâte en quatre et roulez chaque morceau en boudin assez épais. Coupez les en 6 morceaux chacun, de même grosseur (à peu près). Formez des petits pains ronds en les roulant sur le plan de travail à l'aide de la paume de la main, et déposez-les sur deux plaques de four : ils lèvent pas mal avant qu'on les mette dans le four, et pendant la cuisson, il leur faut de la place. Laissez lever env. 20 min sous un linge.


Avant : Après :


4.
Mettez le four à chauffer à 225 degrés.

5. Mettez les petits pains au four env. 20 min (une plaque après l'autre si on n'a pas de four à chaleur tournante). Quand on prépare la 2ème plaque, la 1ère commence à lever. Quand la 2ème plaque commence à lever, la 1ère est presque prête à enfourner. La 2ème plaque lève donc plus longtemps, mais ce n'est pas vraiment un problème. Laissez refroidir les petit pains sur une grille.


6.
Dégustez un petit pain tiède, pour le plaisir, coupé en deux avec seulement un peu de beurre qui fond ... :-) C'est alors qu'ils sont les meilleurs, mais ils sont très très bon froids aussi.


On peut les congeler sans problème après qu'ils aient complètement refroidis.




Commentaire de : Fred
Le lundi 7 août 2006 à 22:39
Y'a un thème carotte dans votre cuisine à la maison?? :-) Gateau et ensuite petits pains...
Mon sambo ne supporte pas la carotte... mais je trouve qu'ils ont l'air bons tes petits pains.

Commentaire de : hibiscus
Le mardi 8 août 2006 à 08:42
L'Ekolådan me livre pas mal de carottes en ce moment. Si tu veux, je mets un petit pain de côté et je te le donne la prochaine fois qu'on se voit. ;-)

Commentaire de :  NuAndA
Le mercredi 16 août 2006 à 14:22
C'est une super idée ça! Faut que je me décide à acheter un mixeur pour rapper les carottes c'est plus facile quand même

Commentaire de : hibiscus
Le mercredi 16 août 2006 à 22:22
Tu sais, pour cette recette, ca revient à râper 3-4 carottes, ca va assez vite. Mais c'est vrai que le robot de cuisine aide bien des fois. ;-)

Commenter cet article