Les transports en commun à Göteborg

Publié le par hibiscus

Göteborg est une ville très sympa et ce que j’ai spécialement apprécié pendant la semaine des championnats du monde de patinage artistique, ce sont les transports en commun.

 



« 100-kort »


Pour les gens qui les utilisent quotidiennement, il existe des cartes magnétiques. Mais pour les gens de passage, il suffit d’acheter une « hundra-kort », une carte qui coûte 100 couronnes. Le plus simple est d’acheter cette carte directement en sortant de la gare centrale, dans le kiosque qui se trouvent sur la place, où on peut aussi obtenir les horaires de toutes les lignes de bus et de tram. Les trams circulent dans le centre ville, les bus vont à la périphérie. On peut aussi trouver la « 100-kort » dans les Pressbyrån.

 





2 coupons


Si on ne prend le tram ou le bus qu’à l’intérieur de Göteborg, on composte deux coupons par trajet. Quand on monte dans le bus, on insére la carte dans un composteur vert et on appuie sur la touche 2. Ces deux coupons suffisent pour 1h30 de trajet. Quand on change de bus, il n’y a qu’à insérer la carte de nouveau et appuyer sur la touche + ou « byte » (= changement). Deux coupons coûtent un 15,80 couronnes. Vous pouvez voir combien il vous reste d’argent au dos de la carte.

 



En espèces


Si vous n’avez pas de « 100-kort », vous pouvez payer en espèces, à l’aide de distributeurs de billets à bord des bus. (Les chauffeurs ne délivrent pas de billets.) Là aussi vous appuyez sur la touche 2, mais cette fois-ci, ça vous coûtera 25 couronnes.

 

Un truc drôlement bien, c’est que si vous obtenez un « crédit » sur votre « 100-kort », vous pouvez compléter en payant en espèces dans le distributeur, avec le montant négatif inscrit au dos de votre « 100-kort ».

 

NB : La « 100-kort » se démagnétise très facilement ! Ne la conservez pas à proximité de votre trousseau de clés ou de votre téléphone portable. Si ça vous arrive, vous pouvez retournez au kiosque à l’extérieur de la gare centrale et obtenir gratuitement une nouvelle carte sur laquelle on voud débitera les voyages déjà fait.

 


Penser pratique


Une autre qualité des transports en communs de Göteborg, par rapport à ceux de Stockholm, c’est qu’on peut monter dans les trams/bus par toutes les portes. Et à chaque porte, il y a des composteurs et des distributeurs de billets. Bien pratique quand des milliers de personnes quittent le Scandinavium (la grande patinoire) pour rentrer chez eux le soir !


 

 



Bien informé


Aux arrêts de bus, il y a des écrans qui indiquent quand les différents bus arrivent. Et là où il y a de nombreux arrêts, par exemple à la gare centrale (Centralstationen) ou à Brunnsparken, vous trouverez toujours des plans pour savoir à quel arrêt s’arrête votre tram/bus. Et à bord des tram/bus, un écran vous indique la ligne que vous empruntez, le nom de l’arrêt suivant et celui d’après. Encore un truc pratique quand on ne connaît pas trop la ville.


 

 


Sincèrement, je me dis que SL devrait s’inspirer un peu de Västtrafik ... Mais il y a de la concurrence entre les deux villes, et j’imagine que les Stockholmois ont du mal à reconnaître que les Göteborgeois sont parfois meilleurs qu’eux . ;-)

Publié dans Göteborg

Commenter cet article

vic 04/04/2008 21:37

lorsque je suis arrivée, je ne savais pas qu'il fallait valider sur 2 le ticket ... je validais sur 1 ... manifestement réservé aux -15 ans! je trouvais ça super pas cher ... et pour cause, je payais moitié prix! ;)j'ai eu la chace de ne pas me faire contrôler pendant ce mois entier où j'ai grugé!

hibiscus 05/04/2008 01:08


Je ne me suis pas faite contrôler non plus pendant 5 jours. Remarque, le soir, à la sortie de Scandinavium, aucun contrôleur n'aurait pu monter dans le tram tellement il était bondé. Mais comme
ma carte s'est démagnétisée deux fois, j'ai fait quelques voyages gratuits et une 100-kort m'a suffit pour ces quelques jours. Il y avait tellement de monde dans le tram la dernière fois que je
l'ai pris, pour aller prendre le train à Centralstationen, que je ne parvenais même pas à atteindre le composteur ! :-)


Grégoire 03/04/2008 17:22

Ah, ça remarche et je peux donc laisser un message !Je trouve tes remarques interessantes sur les transports en communs de Göteborg car pour moi, la carte des 100-kort est certes très pratique mais ....que c'est compliqué, les zones ici. On ne comprend rien entre tous les tarifs et tous les boutons sur lesquels on peut potentiellement appuyer !Par contre, à te lire, les transports en commun de Göteborg seraient plus performants.... Je ne peux pas juger mais globalement, je les trouve en effet très bons ici ! Quasi tout le temps ponctuels, et un excellent maillage de la ville

hibiscus 04/04/2008 08:51



(Je crois qu'Over-blog a eu quelques problèmes hier. Le blog n'était pas accessible en début de soirée.)
Je n'ai voyager dans Göteborg qu' "intra-muros", seulement 2 coupons à composter à chque voyage, c'était simple d'utilisation.



Deline 02/04/2008 19:33

Mais est-ce que ça n'économiserait pas un peu d'arbre si on faisait un coupon pour une zone et deux coupons pour 2 zones...et ce serait plus logique ! Non ?

hibiscus 04/04/2008 08:48



Pour ce qui est de la 100-kort à Göteborg, les coupons sont "virtuels" ont pourrait dire. En fait tu as une carte de la taille d'une carte de crédit, que tu compostes à chaque voyage du
nombre de coupons que tu as besoin en fonction de la longueur de ton voyage. Au dos de la carte s'inscrit la somme qui te reste sur la carte.
À Stockholm, par contre, il s'agit de "remsa", des bandes de papier, avec au total 16 coupons si je me souviens bien, que le chauffeur de bus tamponne à chaque voyage. Donc là, oui, il y aurait
peut-être un peu de papier à économiser, mais ça devient compliquer pour le coût des voyages. De toutes manières, il est prévu un changement de système pour bientôt. Alors en attendant, on en
reste avec le vieux.



Deline 31/03/2008 19:17

Je vais peut être poser une question à la con...mais pourquoi composter obligatoirement 2 tickets ?? Un seul ne suffirait pas ?

hibiscus 31/03/2008 22:17


Non, un voyage côute 2 coupons. C'est pareil à Stockholm. 2 coupons pour une zone, 3 pour 2 zones et ainsi de suite.


Fred 29/03/2008 23:42

C'est pratique nous on utilise la 100-kort pour aller à Alingsås en train aussi! Cela dit les transports dans le "län" sont vraiment beaucoup plus chers qu'à Stockholm! Plus de 1000 couronnes la carte!

hibiscus 30/03/2008 01:32


Mais c'est une carte mensuelle n'est-ce pas ?
La carte mensuelle Stockholm-Uppsala n'est pas donnée non plus. D'accord, c'est sur 2 "län", mais pour la distance, ça doit être à peu près la même chose.