Voyager avec X2000

Publié le par hibiscus

X2000 (prononcez : èxe tvau tussène), c'est l'équivalent du TGV, même s'il ne va pas aussi vite.

Il ne va pas aussi vite, mais il est largement plus confortable, en première comme en deuxième classe.
 

 



Première ou deuxième classe ?


 

En effet, mon premier voyage en X2000 c'est fait en première classe, parce qu'au moment où j'ai réservé mes billets, la première classe était moins chère que la deuxième. Quand j'ai réservé mes billets pour me rendre à Göteborg il y a deux semaines (déjà ...), j'ai pris des billets deuxième classe.

 

En première classe, les fauteuils sont plus larges et on a plus de place pour les jambes, mais ce n'est pas pour autant étroit en deuxième classe. En première classe, on nous offre aussi thé ou café et bonbons. Dans les deux classes, les accoudoirs et les tables/tablettes sont en bois.



Silence et confort


Je réserve en général dans la « zone silencieuse » où les sonneries de téléphone portable sont interdites et où on conseille aux voyageurs de parler à voix basse. Je trouve que cela rend le voyage plus confortable.

 


 

En environ 3h, le X2000 rejoint Stockholm à Göteborg, en s'arrêtant quelques fois sur le chemin. Dans chaque train, il y a évidemment un wagon-bar, appelé « Bistro » qui vend des boissons, des sandwichs et des plats chauds.


Par contre, le X2000 tangue un peu. Donc je prends toujours des médicaments contre le mal des transports avant de monter à bord.



Réservation/achat des billets


On peut acheter son billet dans une gare, mais aussi réserver sur internet, grâce au site de SJ, Svenska Järnvägen (la SNCF suédoise). Les prix des billets varient beaucoup en fonction du moment où on les achète. L'aller pour Göteborg m'a coûté 95 kr seulement, mais le retour presque 500 kr. (Maintenant, il existe même des billets à 1 kr !) On peut réserver les billets à partir de trois mois à l'avance. Vous pouvez ensuite choisir de les retirer dans un Pressbyrån, auquel cas vous serez obliger de débourser 20 kr supplémentaire pour le service. Ou dans un distributeur dans n'importe quelle gare suédoise, à l'aide de la carte bancaire avec laquelle vous avez payé online.


Et ne tentez jamais votre chance en voyageant sans billet : les contrôleurs passent à chaque fois que le train quitte une gare. Personne n'y échappe !



Voyager écologique


SJ est très fière que ces trains polluent moins que l'avion et en fait volontiers la publicité. Voici ce que dit le panneau :
 

 

Alors que certains se vantent d'une puissance de plusieurs centaines de chevaux, nous nous vantons d'un petit oiseau.

 

Les trains SJ sont marqués du symbole « Bon choix environnemental » - l'exigence environnementale la plus stricte du monde.



Le label « Bra Miljöval » a été développé par l'Association nationale suédoise de protection de la nature en 1988 et englobe maintenant de nombreux domaines comme les produits chimiques, l'électricité, les textiles, l'alimentation et ... les transports. Le label est symbolisé par un rapace dans un cercle, le tout en vert.
 

Mais sincèrement, pour un voyage de 3 heures, je préfère nettement prendre un train qui va d'une gare centrale à une autre gare centrale, plutôt qu'un avion qui ne m'amène que d'un aéroport à un autre qui ne sont pas en plein centre-ville. Si en plus ça contribue à moins polluer la planète, c'est super !

Publié dans Göteborg

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Marie 03/04/2008 00:43

Je vais dire comme Fred.. il est bien pratique ce train, mais il donne mal au coeur quand on regarde par la fenêtre. Je me souviens encore de mon premier voyage depuis l'aéroport.. j'ai essayé d'éviter ensuite!

hibiscus 04/04/2008 08:49


J'aime bien regarder par la fenêtre du X2000 moi. :-) Les paysages suédois sont drôlement beaux !


Deline 02/04/2008 19:23

Veolia ? Comme celui qu'on a en France ?

hibiscus 04/04/2008 08:43


Oui, l'ancien Connex. Plus les trains de chez Alstom. Tu vois, la technique française s'exportent bien. :-)


MeLu 02/04/2008 12:10

Zut ! Dire que j'allais me la pêter en parlant de train pendulaire (comme les TGV), mais Fred a été plus rapide que moi :DSinon, d'ici quelques années, on aura droit au X40, le même mais en Duplex (également construit par Alstom sur le modèle des TGV Duplex).Mon seul regret : Vitesse de pointe à 200km/h dans tous les cas pour les express... Si ils montaient à 350km/h comme dans les TGV, il n'y aurait même plus de concurrence possible de l'avion sur des distances du genre Stockholm Malmö, Malmö Göteborg ou Göteborg StockholmMon deuxième seul regret : Le fait qu'il n'y ai pas de train vraiment "direct" entre ces trois villes, ça diminuerait énormément le temps de trajet pour le grand nombre de personnes qui font la totalité du trajet.

hibiscus 04/04/2008 08:42


Oui, on a déjà eu cette discussion (sur les trains directs) et je suis toujours d'accord avec toi. ;-)
Ils sont en train d'élaborer des projets pour améliorer la vitesse des trains aussi. Mais ça va prendre quelques années ...


Fred 02/04/2008 11:43

Le seul moment où je n'ai pas eu mal au coeur dans le X2000 c'était quand j'étais enceinte et avais mal au coeur hors du train... c'est nprmal docteur? En fait le système pendulaire est ce qui permet au train qui circule sur les lignes classiques de prendre les courbes sans ralentir ce qui améliore la moyenne (ou je suis la fille d'un passionné de trains)...

hibiscus 04/04/2008 08:40


Je prends de la Coculine avant de voyager en X2000 et ça marche bien (pour le tricot en tout cas - j'ai pas essayé de lire).


gici 01/04/2008 15:14

tu parles parles pas des sandwich SJinnoubliables comme ceux de la SNCF ( prononcer; assan -cé-èf)

hibiscus 01/04/2008 20:01


Il parait qu'il se sont améliorer ceux de SJ (prononcez: èsse yi). :-D