af Chapman est de retour

Publié le par hibiscus

af Chapman est sans aucun doute le bateau-auberge de jeunesse le plus connu de Stockholm. C'est un trois-mâts vieux de 120 ans avec une longue carrière derrière lui (ou elle, comme on dit en suédois : les navires sont féminins en suédois, « hon ») qui s'est refait une beauté depuis un an et demi. Il est de retour depuis aujourd'hui, à midi. Avec mes collègues, nous avons profité de la pause de midi pour lui rendre une petite visite. (Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous ...)



 

Quand il a quitté ses amarrages en octobre 2006, ça faisait vraiment vide. Il manquait quelque chose à la petite île de Skeppsholmen. Et puis on s'était plus ou moins habitué... Mais aujourd'hui, on s'est rendu compte à quel point il passe bien sur ce quai !

 


À l'origine, c'est un navire anglais baptisé « Dunboyne ». En 1908, il fut vendu à la Norvège d'où il partait chargé de bois scandinave vers l'Australie pour en revenir chargé de céréales. Il devint suédois en 1915, quand une compagnie de navigation de Göteborg l'acheta. On le rebaptisa alors « G D Kennedy » (en hommage au fondateur de la compagnie). Il servait toujours de cargo, mais aussi de bâteau-école pour les futurs officiers. En 1923, l'état suédois racheta le navire pour former, à Karlskrona, les mousses de la marine nationale et c'est alors qu'on le re-re-baptisa « af Chapman », du nom de l'amiral de Gustave III, Fredric Henric af Chapman. En 1934, il effectuait son dernier voyage, toutes voiles dehors. Depuis, il est toujours remorqué.



 

En 1937, il rejoignit Stockholm et en 1947, on estima qu'il avait dignement accompli ses services militaires et la ville de Stockholm pouvait l'acheter pour la somme de 5 000 couronnes. (Ça faisait une belle somme à l'époque.) En avril 1949, on inaugurait l'auberge de jeunesse « af Chapman », régit par Svenska turistföreningen. En 1984, on enregistrait le millionième hôte de l'auberge.


Puis les besoins de restauration se sont fait de plus en plus pressant et le 20 octobre 2006, on remorquait af Chapman jusqu'à une cale sèche sur l'île de Muskö, dans l'archipel Stockholmois.


  

Af Chapman est long de 74,7, large de 11,4 m, profond de 6,61 m et le grand mât mesure 43,3 m au dessus du pont. Les vergues ont été refaites comme à l'origine, ce qui veut dire qu'af Chapman pourrait naviguer à la voile, mais il n'est pas prévu de lui donner des « ailes ».


Il est maintenant bien amarré en face de l'auberge de Skeppsholmen (pour ceux qui préfèrent dormir sur la terre ferme ;-) ) et abrite 120 lits. La chambre la plus grande en comprend 6, les autres 2 ou 4. Les lits sont en fait des couchettes ; on a conservé l'aspect marin du mobilier du navire. C'est justement cela qui fait son charme ! Il existe aussi une suite nuptiale avec salle d'eau. Pour les autres chambres, il faut utiliser les douches et toilettes communes. On a profité de la rénovation pour rendre le navire accessible aux handicapés en installant deux ascenseurs et en adaptant trois toilettes (sur 17).

 

 


Si vous choisissez de séjourner sur ce navire vous avez : la vue sur Gamla Stan, trois musées (le Moderna, celui de l'architecture et celui des arts asiatiques) à porter de main sur l'île, le Nationalmuseum de l'autre côté du pont, le centre ville à 10 minutes en bus, 15-20 min à pied. Mais vous devez patientez un peu : il y a encore quelques retouches à faire, mais dès le 1er juin, le navire-auberge sera de nouveau ouvert aux touristes.



(Source : article de DN 2008-04-07

Publié dans Stockholm

Commenter cet article

NuAndA 11/04/2008 10:20

super intéressant cet article Hisbiscus, merci beaucoup!

hibiscus 11/04/2008 12:51


Merci NuAndA, de tels commentaires font plaisir ! :-)


Lily 10/04/2008 18:32

Merci pour cet article très intéressant -:)J'aurai grand plaisir à retrouver Af Chapman que j'avais revu en 2006 avec émotion (il me rappelait mon premier voyage en Suède bien des années avant)

hibiscus 10/04/2008 21:59


Je ne croyais pas que cet article aurait autant de succès ! :-)


Grégoire 10/04/2008 17:51

Vivement le 1er juinJ'avais essayé d'y aller il y a qq semaines mais ....quand j'ai appris que le bateau n'était pas là, j'ai finalement choisi une autre option !Maintenant, j'attends avec impatience le 1er juinMerci pour l'info :-)

hibiscus 10/04/2008 21:58


Fais signe quand tu viendras : on pourra peut-être se prendre un petit fika en ville. Je t'ai "loupé" quand j'étais à Göteborg dernièrement.


isa 10/04/2008 13:05

Difficile de ne pas remarquer af Chapman lorsqu'on débarque à Stockholm tellement il est à sa place sur ce quai !:-)

hibiscus 10/04/2008 21:56


Oui, il fait vraiment partie du paysage.


imonjo 10/04/2008 00:15

Bonsoir, et Merci de cet article. J'ai vu Af Chapman lors de mes deux dernières vacances à Stockholm, mon mari m'a expliqué à quoi il servait. Et si j'étais revenue en mai sans le voir, et sans savoir ce qu'il était devenu, j'aurais été toute déçue. Maintenant, je vais pouvoir en prendre plein de nouvelles photos et étaler ma science (pardon, votre science !) auprès de  mes compagnons de voyage. Cool, tout ce que j'ai appris ce soir. A une prochaine fois.

hibiscus 10/04/2008 21:55


Tout le plaisir est de mon côté ! :-)