Chercher du travail

Publié le par hibiscus

Suite à la demande de quelques lecteurs, je commence une série de quelques articles sur le monde du travail en Suède.



L'agence pour l'emploi


Commençons par le début et la recherche d'un emploi. L'équivalent suédois de l'ANPE s'appelle « Arbetsförmedlingen ». Je ne crois pas mentir en disant que la plupart des gens ont une assez mauvaise expérience de cette agence du travail. Mais leur site internet, http://www.ams.se/, est quand même la référence numéro 1 quand on cherche du travail. On peut faire des recherches par profession ou par région géographique. On n'a pas besoin d'être au chômage ou inscrit en tant que chercheur d'emploi pour avoir accès aux annonces et postuler. La grosse majorité des annonces sont en suédois. Pour la plupart des emplois suédois, la condition première est en effet de maîtriser la langue, ce qui semble, somme toute, logique.




Premier contact


Pour répondre à une annonce, on peut le faire par courrier-lettre, mais le plus souvent par courrier électronique. Mais avant d'envoyer sa candidature, on peut téléphoner au numéro indiqué dans l'annonce pour demander quelques informations supplémentaires sur le poste à pouvoir. Les employeurs reçoivent souvent de nombreuses candidatures, mais la première conversation téléphonique peut-être un bonus pour l'avenir, si la première impression que vous donnez de vous est positive.



Le « meritförteckning »


Une candidature se compose toujours d'un CV ou « meritförteckning », comme on préfère l'appeler en suédois, et d'une lettre de motivation. Les deux doivent être rédigés à l'ordinateur et bien souvent il suffit de les envoyer électroniquement, avec un petit mail d'accompagnement qui indique de quel poste il s'agit.


Le « meritförteckning » est ordonné, sur deux pages maximum, de manière chronologique, du plus récent au plus ancien. L'expérience professionnelle d'abord, la formation/les études ensuite. Enfin, on peut mentionner quelles langues et quels programmes informatiques on maîtrise, si on a le permis de conduire (et lequel) et quelques hobbies. Il est important de donner le numéro de téléphone de 2-3 personnes qui serviront de référence. Demandez d'abord à ces personnes si elles acceptent de figurer sur votre « meritförteckning » et choisissez celles qui diront du bien de vous, car c'est le but. L'éventuel employeur les appellera pour se faire une idée de vous, de votre manière de travailler etc.


Une précision : il est souvent inutile de joindre une photo à son CV. Dans la plupart des cas, on n'emploie pas les gens sur leur physique.




La lettre de motivation


La lettre de motivation ne doit pas faire plus d'une page. Soyez conscient que le recruteur lira peut-être une centaine de candidatures. Il faut donc faire court, être concis et capturer l'attention du lecteur. Ne le faites pas en utilisant un modèle de caractère original (du genre gothique ou cursif), des couleurs ou une mise en page bizarre. Il faut quand même rester professionnel. N'ayez pas peur d'expliquer pourquoi vous êtes LA personne à employer sur ce poste. Vous devez vous « vendre » par le biais de cette lettre. Mais ne vous vantez pas trop et ne mentez surtout pas sur vos prouesses passées, ça se retournera toujours contre vous. On peut achever avec une ou deux phrases plus personnelles : situation familiale, occupations en dehors du travail. Les Suédois valorisent beaucoup le temps libre et préfèrent employer une personne sociale qui a une vie à côté du travail.


Une autre précision : même si l'annonce vous demande de préciser à quel salaire vous vous attendez, ne le faite pas, mais répondez en disant que vous en discuterez volontiers au cours de l'entretien. Et ne joignez pas les copies de vos notes depuis le collége et tous vos diplômes ; il vaut mieux les montrer lors de l'entretien aussi.


N'oubliez pas de mentionner sur la lettre de motivation le numéro de référence indiqué dans l'annonce s'il y lieu. Indiquez aussi cette référence dans le sujet du mail. Il est aussi préférable de répondre assez rapidement à une annonce ; en tout cas avant la date-butoir indiquée dans l'annonce. Même avec les bonnes qualifications, il est très possible qu'on ne tienne jamais compte de votre candidature si vous l'envoyer trop tard. Après tout, c'est un peu normal : si vous ne pouvez pas respecter une date, on peut en déduire pas mal de choses ...




Attendre ...


Si vous postuler pour une grande administration suédoise, vous devriez recevoir un mail qui fait office d'accusé de réception. Mais tous ne le font pas et c'est souvent frustrant de postuler à de nombreux postes et de ne jamais savoir ce qui se passe après, même pas que le poste est pourvu.


Une solution pour remédier à l'attente, c'est de téléphoner – encore une fois. Laissez quelques jours passés, puis passez un coup de fil, d'abord pour obtenir une confirmation que votre candidature est bien arrivée, puis renseignez vous peut-être sur la suite des événements et insister sur le fait que vous être vraiment intéressé par le poste.




Premier entretien


Si vous êtes retenus pour une première série d'entretien, on vous contactera, le plus souvent par téléphone, pour convenir d'un horaire. Soyez à l'heure bien sûr, correctement habillé, mais pas trop strict, « lagom » quoi. ;-) Essayez d'être décontracté et ne refusez pas la tasse de café (ou de thé) qu'on vous proposera à coup sûr. Au cours de l'entretien, vous rencontrerez sûrement le chef du personnel, votre éventuel supérieur et un représentant syndical (qui veille au bon déroulement des choses). Il est important de montrer votre intérêt pour votre futur lieu de travail, donc il peut être bien de poser des questions pertinentes (ce qui suppose que vous vous êtes un peu renseigné avant). On vous posera aussi des questions, plus ou moins évidentes : sur votre capacité à traiter les situations de stress, à vous adapter à différentes situations etc. On peut aussi vous demander de parler de vos défauts et de vos qualités, ce que vos amis diraient de vous ...


Pour les femmes, à la question « Comment vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? », ne mentionnez en aucun cas que vous comptez avoir des enfants. L'employeur n'a pas le droit de vous poser la question directement et cela peut-être une manière de contourner le « problème ».




Deuxième entretien


Si le premier entretien s'est très bien passé, il est possible qu'on vous convoque pour un deuxième, au cas où l'employeur a du mal à se décider entre deux candidats. Je n'ai jamais vécu cette expérience, donc je ne peux pas vous donner de conseils sur ce moment-là, mais je suppose que les questions qui sont posées au cours du second entretien sont plus centrés sur le poste, sur les tâches de travail etc.




Courage ...


Ça, c'est le scénario idéal. Avant d'arriver là, vous allez envoyer des centaines des candidatures, la plupart des employeurs ne prendront jamais contact avec vous, et si vous les appelez pour leur demander pourquoi vous n'avez pas été sélectionné, ils vous répondront que ce n'est pas de votre faute, mais que la concurrence était dure (peur du conflit ...). Il faut faire preuve de persévérence. Chercher du travail, c'est un boulot à plein temps, comme dit une copine.




D'autres sites d'annonces


Les journaux (DN, SvD, Métro), JobbTorget, Offentliga jobb (pour le secteur public), les agences de travail intérim : Manpower, Adecco, Poolia, Proffice et bien d'autres ... Vous pouvez mettre votre CV en ligne sur la plupart de ces sites pour augmenter vos chances d'être contacter par des employeurs qui seraient intéressés par votre profil. N'oubliez pas non plus de consulter les sites des entreprises/autorités qui vous intéressent : ils y publient souvent les postes en vacance. Les candidatures spontanées peuvent aussi donner des résultats.

Pour finir, soyez actif dans votre recherche, bougez vous !



Bonne chance ! :-)

Publié dans Au travail

Commenter cet article

Hanna 23/04/2008 09:21

Au sujet des question adressées au femmes concernant "Comment voyez-vous dans cinq ou dix ans ?" : Les employeurs (suédois) ont bien le droit de poser des questions concernant des projets bébé. Ils n'ont juste pas le droit de tenir compte des réponses pour faire leur séléction...Moi, j'ai eu la question récemment, lors d'un entretien en France, mais je ne l'ai pas du tout interprétée comme un moyen de savoir si j'avais des congés mat de prévus. J'ai tout simplement parlé de comment je souhaite évoluer au niveau professionnel.

hibiscus 23/04/2008 11:11


Et tu crois vraiment qu'ils ne tiendront pas compte d'un réponse telle que : "Je compte avoir un bébé bientôt" ? Mais comme tu dis, on peut contourner la question en ne répondant qu'au niveau
professionnel.


sam 21/04/2008 13:09

j'ai rien compris vos histoire de B ou T c'est en rapport avec ce que j'ai dis ou rien avoirbref tenez moi au courant

hibiscus 21/04/2008 14:59


Y'a rien à comprendre, c'est une discussion entre soeurs. ;-)
Et pourquoi ça aurait à voir avec toi ???


Deline 20/04/2008 17:07

ohh...c'est pas drôle !

hibiscus 20/04/2008 18:23


Ben moi, je trouve l'idée passionnante ! :-D


Deline 20/04/2008 16:13

Une idée en tête ?Elle commence par un B ou par un T ?? Si c'est un T, je m'en fous un peu...mais si c'est un B...là je préfère ;-)

hibiscus 20/04/2008 16:43


Alors si on est sur la même longueur d'ondes, je suis désolée de te décevoir, mais mon idée commence par T. Si ça commençait par un B, je ne resterais pas au chômage pour ça.


sam 18/04/2008 00:29

c clair c pas le paradis encore heureux mais c deja pas mal ya un mode de vie tu es pas degouter et franchement pour le peu temps que je suis la je me sens beaucoup mieux k'a paris pourtant paris c une joli ville que j'aime j'y es grandi j'y es tout mes amis mais cette ville na pas su m'aider à m emancipé comme on dis la terre es grande qd on es pas bien qque part on bouge tout simplement ya mieux ayeursinon pour t problem de santé sa fais parti de la vie d un coté on gagne de l autre on perd qd c comme ca faut apprendre a vivre avec c mental et puis qui c aujourd hui tu gakere avec ca ca te fais des soucis mais peut etre un de c 4 tu aura la solution a ton problem et surtout le remede et la faudra pas oublié comme koi ton corps es super precieux car malheureusement c lorsque l on es malade que l on se rend compte des ptit chose qui ont leur grande importance et qd faite on es rien du tout un pti microbe il peux nous aneantir donc garde espoir et vois tout les bon coté que tu as et tu c apres un mal il ya plusieur bien qui arrive donc je te souhaite plein de bonne chose et un bon retablissement et une meilleur forme par rapport a ce que tu as aujourd hui garde espoir mon amiede toute facon je vais en france ce week end je vais me renseigner pour toi je te tiens au courant si j ai du nouveau