Tarte au citron meringuée

Publié le par hibiscus

Ingrédients :

La pâte à tarte :

3 dl de farine de blé

2 c. à s. de sucre en poudre

150 g de beurre froid

1—2 c. à s. d’eau froide

 

La crème au citron :

2 dl de crème liquide

2 œufs

jus d’1 citron

zeste d’½ citron

1 dl de sucre en poudre

 

La meringue :

5 blancs d’œuf

1 dl de sucre en poudre

 

1. Mettez en place la lame de couteau dans le bol de votre robot de cuisine. Versez-y la farine et le sucre.

 

2. Découpez le beurre en cubes et déposez-les au-dessus de la farine.

 

3. Mettez en marche le robot de cuisine environ 6—7 secondes, jusqu’à obtention de grosses miettes.

 

4. Ajoutez l’eau tout en faisant tourner le robot et arrêtez-le dès que les miettes forment presque une boule de pâte. L’opération prend 30 secondes à peine.

 

5. Déposez la pâte dans un sac plastique propre, étalez-la à la main puis réservez au réfrigérateur environ 1 heure. La pâte n’en sera que plus facile à étaler au rouleau.

 

6. Mettez le four à chauffer à 200 degrés. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie et déposez-la dans un moule de 22—23 cm de diamètre. Réservez de nouveau, 30 min au réfrigérateur ou 10 min au congélateur. Cela empêche la pâte de s’écrouler au moment de la cuisson.

 

7. Pour plus de sécurité, utilisez des bandes de papier alu sur le tour du moule pour y retenir la pâte et enfournez 10 min.

 

8. Mélangez tous les ingrédients de la crème au citron, versez-la sur la pâte à tarte et enfournez de nouveau 15 minutes. La tarte peut se préparer la veille jusqu’ici.

 

9. Battez les blancs d’œuf jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme, ajoutez le sucre en poudre et continuez à battre encore un peu.

 

10. Étalez la meringue sur la tarte au citron de manière à former une pointe au milieu.

 

11. Baissez la température du four à 150 degrés et enfournez environ 15 min ou jusqu’à ce que la meringue soit joliment dorée.

 

12. Servez la tarte à température ambiante, ne la mettez surtout pas au frais avant de la servir, la meringue « fondrait ».

 

 

Cette tarte au citron meringuée n’était pas ma première. La crème au citron de de celle-ci est très simple à faire, peut-être trop simple finalement. Après avoir goûté à celle-ci, bien qu’elle soit bonne, je préfère quand même prendre le temps de faire une vraie crème au citron à base de beurre.

 

(Source : Anna pajer de Anna Bergenström)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ilandsis 02/05/2008 17:21

Ce doit être un délicce

hibiscus 03/05/2008 16:51


Ca l'est, mais ça aurait encore meilleure avec une crème au citron au beurre ! :-)


carambaole 29/04/2008 06:44

Marie 28/04/2008 14:24

Tarte au citron meringuée, un de mes desserts préférés!Mais effectivement, je fais aussi la crème au beurre (vu que la seule fois où j'ai essayé avec de la crème, ça a misérablement foiré). En général, je mets 4 oeufs (ou 3 gros) dans la crème dont j'utilise les blancs pour la meringue, histoire de ne pas avoir de perte...Voilà qui ne donne pas très envie de se remettre au travail...

hibiscus 28/04/2008 21:05


Oui, c'est ça qui est pratique avec la tarte au citron meringuée (et les îles flottantes ;-) ) : on utilise les blancs et les jaunes d'oeuf séparément, mais il n'y a pas de perte.