Gryningen, ma biocoop suédoise préférée

Publié le par hibiscus

En fait, il n’y a pas de biocoop en Suède comme en France. On trouve de plus en plus de produits bio dans les supermarchés des grandes chaînes (Coop et ICA dans mon centre commercial par exemple). Mais si on veut trouver des choses un peu moins courantes, il faut aller dans un magasin « hälsokost ». On en trouve de qualités différentes – à mes yeux. Je ne suis pas spécialement intéressée par ceux qui ne vendent presque que des pilules miracles, mais il y en a quelques-uns qui se démarquent avec un choix de produits très large. C’est le cas de Gryningen (prononcez : « gruninegène »), dont le nom veut dire « aurore ».

 

Cette boutique est située dans Södermalm, non loin de la station de métro de Medborgarplatsen, au numéro 68 de Folkungagatan. On y trouve de tout : thé, chocolat, fruits secs, épices, conserves, farines et graines diverses, fruits et légumes, produits frais et quelques surgelés, pain, produits d’hygiène corporelle et de ménage, et bien sûr pas mal de pilules aussi... Inévitablement. Comme je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine, il m’est difficile de distinguer les bons produits des moins bons.

 

À Gryningen, je me fournis surtout en flocons d’avoine, quinoa, fruits secs etc, et en produits d’hygiène : gel de douche, shampooing ... Et à chaque que j’y vais, je remarque qu’ils ont de nouveaux produits : l’été dernier, j’étais contente de voir qu’ils vendaient des noix de lavage. Au cours de l’autome, j’ai vu qu’ils avaient de la crème kokoh. La dernière fois, ils avaient de la farine de châtaigne. Et aujourd’hui, ils avaient reçu une livraison de boules de lavage ! Leur gamme de produits s’agrandit à chaque fois que j’y vais.

 

Le seule reproche que j’ai à leur faire est qu’ils proposent des sacs en plastique aux clients. Je préfèrerais que ce soit des sacs en papier. Quand j’y pense, je prends un sac avec moi, mais j’oublie parfois ... J’y vais en général un soir après le travail, et il faut être un peu rapide, parce que la boutique ferme à 18h. Il y a souvent du monde, ce qui prouve la popularité de l’endroit et même si je n’y fais pas mes courses de tous les jours, je me considère comme une « stammis », une cliente habituée. :-)

 

J’ai fais découvrir Gryningen à quelques amies qui ont été étonnées que ça ne soit pas plus cher qu’ailleurs, parfois même moins cher (mais bon, c’était en comparaison avec les prix de NK ...) En effet, consommer bio n’est pas toujours synonyme de prix élevés. Mon gel douche Urtekram coûte le même prix que celui que j’achetais auparavant en pharmacie (Eucerin). Un savon de Marseille coûte peut-être plus de 50 kr, mais il dure plusieurs mois. Les noix de lavage coûtent un peu cher lors de l’achat d’un sac d’un kilo, mais elles aussi durent longtemps : j’en ai ramené un sac de France l’été dernier et il m’en reste encore (à raison de 4—5 machines toutes les deux semaines).


 

Si vous êtes intéressés par les produits bio, allez faire un tour chez Gryningen ! Et s'ils n'ont pas ce que vous voulez, vous pouvez toujours demander. Ils, pardon, elles sont très aimables, serviables et toujours intéressées par les demandes des clients (ce qui n'est pas le cas de toutes les boutiques « hälskost  » ...)

Publié dans Éco-logiquement

Commenter cet article

guide-stockholm 06/05/2008 12:50

Rien de tel que de cultiver ses fruits (fraises sauvages ;)) et légumes soit même :D Bon ok, il faut un gros rendement pour subvenir à ses besoins !Suis-je bête ! on peut facilement améliorer le rendement ! Engrais et graines à gros rendement (OGM) :D

hibiscus 06/05/2008 19:19


N'ose pas prononcer ce mot en ma présence !


:-D


vic 03/05/2008 23:10

tiens, c'est vrai, on pense toujours que Bio = cher! Je crois que j'ai gardé cette image à cause des marchés bio bobo du 6e arrondissement parisien où tout est hors de prix! ;)))

hibiscus 04/05/2008 22:06


Et même pour les produits effectivement plus chers, comme les légumes par exemple, je me dis que c'est le prix à payer pour ne pas se faire empoisonner par des pesticides. Je n'achète pas QUE
bio non plus, mais bon ... je fais de mon mieux.


guide-stockholm 30/04/2008 15:41

Il me semble en avoir vu. Tu peux toujours demander à la caisse. Tu
sais comment ça s'appelle en suédois, je suppose. Tu l'utilises dans
quel but ?Sur une salade par exemple, dans du yaourt nature aussi :) Et non, je ne sais pas comment ca s'appelle en suédois :D J'irai dans le magasin, j'ouvrirai toutes les boites et je gouterai :D

hibiscus 30/04/2008 16:35


On dit "öljäst" en suédois.


gici 30/04/2008 15:06

Aurore , Pardi!!mais je la connais et vue a Stockholm avec Gunnar

hibiscus 30/04/2008 16:35


Moi aussi je les connais. On se voit assez souvent finalement, au Moderna museet surtout.


gici 30/04/2008 11:05

ouf!! j'ai eu peur!! aprés maintes lectures, gryningen c'est le magasin, pas la copine du forumbien parfait!

hibiscus 30/04/2008 11:20


Mais j'aime bien l'autre gryningen aussi ! :-) (Devinez quel est son vrai prénom ? ;-) )