Trouver du travail - une expérience personnelle

Publié le par hibiscus

Sur ce blog, je vous ai déjà fait un billet sur comment chercher du travail en Suède et sur le droit du travail suédois. Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous faire part de mon expérience personnelle toute récente et, il faut bien le dire, assez exceptionnelle : je suis chanceuse. :-)

 

Fin de contrat


Mon contrat de travail au musée d’art moderne expire fin juillet. Je ne me faisais pas de soucis pour mon avenir, mais je ne cherchais pas de travail non plus. J’avais le projet de profiter de mes premiers mois de chômage pour rédiger mon dossier de candidature pour retourner à la faculté d’histoire de l’art en tant que doctorande, la date butoir étant le 15 octobre.



 

Prolongation de contrat


Mais début mai, j’apprend que ma collègue archiviste a obtenu un CDI ailleurs, et ce, à compter du 5 juin. Ma chef me propose donc de récupérer les six semaines du projet que la collègue laisse. Je les accepte : jusque fin août, cela me donne encore le temps de travailler à mon début de thèse.


 

Un nouveau contrat


Mais peu de temps après, mon ancien employeur, le musée national, téléphone et me propose un CDD de deux ans à compter du 1er septembre … Il s’agit tout d’abord de rédiger l’index du catalogue d’une collection d’objets d’art puis de participer à l’organisation d’une grande exposition qui ouvrira à l’automne 2010. Difficile de refuser une telle offre …

 

Je réfléchis à peine 24 heures, demande conseil auprès de mes parents et de quelques amis proches puis me décide pour mettre la thèse de côté un moment. Ce n’est pas tous les jours qu’on vous propose un boulot alors même que vous n’en cherchiez pas ! D’autant qu’on m’a accordé – très facilement – le salaire que j’exigeais ! (J’aurais peut-être dû demander plus …)

 



Tout s’arrange pour le mieux


Mais ma chef revient à l’attaque et m’offre encore une prolongation de contrat d’un mois, jusque fin septembre. Je suis prête à refuser quand le musée national m’explique que je peux choisir entre un début de contrat avec quatre mois à 75 % ou trois mois à 100 %, avant de passer à plein-temps en janvier prochain. La deuxième solution colle parfaitement avec les souhaits de ma chef actuelle, et la chose est décidée : je reste au musée d’art moderne jusqu’au 26 septembre et retourne au musée national à partir du 29 septembre. Avec une hausse de salaire non-négligeable. :-)

 

Après plusieurs années dans le domaine culturel, avec des salaires largement en dessous des recommandations des syndicats, il semblerait que ça décolle un peu et qu’on commence à valoriser mes compétences un peu mieux.

 


”Recherchée”


Entre temps, j’avais quand même postulé pour un CDD de 6 mois au ministère des Affaires étrangères, pour lequel on m’a convoqué pour un premier entretien le 10 juin prochain, et on m’a contacté pour un autre CDD de 6 à 12 mois, que j’ai donc refusé. J’ai l’impression que je commence à me faire une réputation et c’est très gratifiant quand les éventuels employeurs vous contactent spontanément.


 

De la chance ou du mérite ?


Il faut savoir que seuls 30 % des emplois sont annoncés. Les autres sont pourvus par le biais de relations. Un bon conseil est donc de ne pas hésiter à prendre contact avec les employeurs qui vous intéressent même s’ils ne cherchent, officiellement, personne. C’est comme ça que j’ai obtenu mon premier emploi à plein temps comme archiviste. Mon deuxième emploi, c’était le musée national, qui se rappelait de moi depuis mon boulot d’été au château de Gripsholm. Et ils se rappellent de nouveau de moi. C’est donc qu’ils étaient satisfaits de mon travail. Je dis plus haut que je suis chanceuse, et je le crois toujours, mais on peut dire aussi que c’est un peu mérité. ;-) Ils ne me recontacteraient pas s’ils ne m'appréciaient pas.

Publié dans Au travail

Commenter cet article

vic 12/06/2008 14:15

pardon, j'ai loupé le coche encore une fois : je vous souhaite, chère Mademoiselle, mes plus incères félicitations ... tu déchires!

hibiscus 12/06/2008 14:39


Waouh! Ca c'est du compliment ! :-D Merci !


Fred 06/06/2008 23:03

je te l'ai déjà dit de vive voix mais je te lis là... Bravo! je suis très contente pour toi vraiment! C'est chouette et tu le mérites!

hibiscus 08/06/2008 23:56


Merci encore une fois ! Et merci pour les conseils quant au salaire, c'est un peu grâce à toi, sinon j'aurai jamais osé demandé "tant" ! ;-)


doro 04/06/2008 21:29

Ma maman est suédoise, ca me rappelle mes souvenirs de vacances chez mormor et morfar!Et depuis un peu plus d'un an j'ai ma petite soeur qui habite à stockholm! Alors on essaie de venir une fois par an grace à Ryanair!!!

doro 01/06/2008 22:32

Grattis! GrattisJ'ai découvert ton blog par lugnet! Je vous admire pour les petits messages très sympa que vous publiez...moi ca me rappelle des souvenirs...biz

hibiscus 02/06/2008 00:48


Tack tack, doro ! Et bienvenue sur mon blog ! :-)
Tu as habité en Suède ?


louline 01/06/2008 10:48

Felicitations. Je passerai te faire un petit coucou, la prochaine fois que je viendrai "palper" les oeuvres du musée national^^

hibiscus 02/06/2008 00:47


N'hésite pas à me faire signe à l'occasion : je t'offre un fika au restaurant Atrium. :-)