Je veux apprendre le japonais !!!

Publié le par hibiscus

C'est mon prochain grand projet ! J'y pense tellement que je n'y tiens plus : je commence à perdre patience ! :-) (J'ai un autre grand projet, mais c'est encore plus grand, et je suis encore plus impatiente de m'y "mettre" et je ne suis pas la seule à être impliquée : il faut que j'attende de meilleures conditions. J'y reviendrais peut-être une autre fois... ;-)


Tout autour de moi, depuis environ un mois, m’incite à apprendre le japonais.


Au boulot

Ça a commencé quand j’avais une journée de formation à la Folkuniversitet (un centre d’enseignement) sur différentes méthodes d’enseignement de la grammaire dans différentes langues. (Pendant mes années d’études, j’ai amélioré mon quotidien en enseignant le francais quelques heures par semaine. Maintenant je suis en train de dire adieu à mes élèves que j’ai eu pendant plusieurs années. Snif snif ...). Et là, il y avait une Japonaise qui expliquait un peu les grands principes de la langue japonaise. Ce jour-là, je me suis dit : « J’ai bien envie de m’y mettre » ...


À la télé

Après ça, mon fiancé et moi avons re-regardé la série télévisée « Shôgun ». Vous connaissez ? C’est un film long de 12 heures je crois, qui raconte l’histoire d’un marin anglais qui échoue sur les côtes japonaises. Ça se passe au XVIIème siècle. S’ensuit pas mal de péripéties : il commence à apprendre le japonais, il s’habille à la japonaise, il tombe amoureux d’une japonaise (mais elle est mariée...), on le fait samuraï, etc... C’est un très bon film, avec pas mal de répliques en japonais, évidemment ! C’est beau à écouter ! Même quand les samuraïs rugissent leurs ordres aux armées ! ;-)


Au supermarché

Dans le même temps, je rencontre un copain au supermarché qui me raconte qu’il va se mettre au japonais (à la fac de Stockholm) et qu’il compte partir au Japon l’automne prochain pour se perfectionner et en même temps enseigner l’anglais à des Japonais.


Dans le bus

L’autre jour, dans le bus, je vois un mec que j’avais pas vu depuis des années. Je crois qu’il ne m’a pas reconnue, alors je ne l’ai pas abordé. Mais je me souvenais qu’il m’avait alors raconté qu’il apprenait le japonais, peut-être même que sa copine était japonaise, je ne sais plus. Et là, dans le bus, il était en train de feuilleter une brochure touristique sur le Japon, et il avait un valise avec lui. Il était sûrement en route pour l’aéroport Arlanda (au nord de Stockholm) pour ensuite s’envoler pour le Japon...


Dans la cuisine

Samedi dernier, quand nous faisions la cuisine pour 50 personnes, notre copain nous a raconté qu’il est marié à une Japonaise, qu’il va au Japon 1 à 2 fois par an pour rendre visite à la belle-famille. S’en est suivi des récits de voyages à l’intérieur du Japon, la nourriture (ils ne mangent pas que des sushi là-bas ! ;-)), le climat (humide et froid en hiver, humide et chaud en été), que si on veut voir le Japon traditionnel il faut aller à Kyoto (puisque Tokyo a éte complétement détruite par les bombardements de la deuxième guerre mondiale), etc etc...


Au téléphone

Et puis ce soir, mon oncle, pilote à Air France, m’appelle pour avoir de mes nouvelles. Et j’apprends que la plupart de ses vols sont en direction des États-Unis et ... vous l’avez deviné ... du Japon. Quelle coïncidence ! On dirait presque qu'ils se sont tous donné le mot pour me tenter encore plus ! :-) Il a raconté qu’il commence à se repérer dans Tokyo, qu’il va souvent à Osaka. Et à chaque fois, il a 48 heures de repos, donc il a le temps de voir un peu du pays. Il est allé à Nara, un site connu par ceux qui s’intéressent à l’art japonais (d’ailleurs les cours magistraux d’art japonais à l’École du Louvre étaient vraiment magiques pour moi), il a vu les jardins du palais impérial, il mange dans les petits restaurants japonais (pas chers). La semaine prochaine, il retourne à Osaka, il emmène sa femme avec lui et ils feront une excursion à Kyoto... Veinards !...


Il faut vraiment que je m’y mette !!!

J’ai bien lorgné sur le site de la faculté des langues asiatiques de la fac de Stockholm, sur leur emploi du temps, la liste de bouquins et tout et tout, mais c’est trop tard pour envoyer mon inscription. Pour le semestre d’automne, il faut l’envoyer au plus tard le 15 avril, et mon goût soudain pour le japonais n’a commencé à se développer que ... le 16 (j’ai pas de veine ...) et ce n’était pas encore aussi sérieux que maintenant. D’un autre côté, comme j’espère obtenir un boulot à plein temps, je n’aurais sûrement pas la possibilité de suivre des cours à la fac, dans la journée en plus. Et pourtant, ce serait l’idéal. Il me faudra donc jeter un coup d’oeil du côté de la Folkuniversitet et autres écoles privées du même genre, et prendre un cours du soir. Ça ira plus lentement, mais tant pis. On ne peut pas tout faire en même temps non plus.


Et puis quand je serais riche ;-), on (mon fiancé et moi) s’offrira un voyage au Japon !




Commentaire de : deline
Le 12 mai 2005
moi j'ai une gde question : est pourquoi pas le chinois ?
parce que c presque pareil nan ?? je sens que je vais me faire etriper...mais bon pour moi c pareil sauf qu'en chine "ils nous piquent not' boulot ! ils font des chaussettes à not' place" eh oui c le gros debat en france en ce moment. les pauvres chinois ils font ce qu'ils veulent quand mm ! s'ils ont envie de faire des chaussettes ils ont bien le droit ! et quand les chaussettes chinoises ne seront plus a carrefour, les gens gueuleront paske les prix auront augmenté ! il faut savoir ce qu'on veut ! voila j'ai defendu les chinois paske y'avait trop de place pour les chinois et qu'il faut un équilibre. (c comme pour le débat sur la constitution)

Commentaire de : chabadam
Le 15 juin 2005
Sur le site www.loecsen.com tu peux écouter et apprendre des expressions pratiques en japonais. C'est pas mal pour se mettre dans le bain et obtenir des premiers résultats pratiques.

Commentaire de : Nadou
Le 11 juillet 2005
Ciao!
A Turku, j'ai cotoyé 3 Japonaises et un Finlandais suèdophone très versé en Japonais et en civilisation Japonaise. Si cela t'intéresse, je pourrais t'envoyer ses coordonnées.
Pour l'instant, je suis plutôt branchée langue Persane et un brin de langue Arabe...
Je perfectionne mon Suèdois, comme je peux (grâce à la TV en langue Suèdoise).
Mais, pourquoi pas le Chinois? Amicalement,
Nadine

Commentaire de : marychan 
Le 17 août 2005
Coucou!
Heu... Ds les commentaires pourquoi vs dites "mais pourquoi pas le chinois?" et d'abord je vous demande moi, "pourquoi le chinois hein?"
Le chinois et le japonais c'est pas du tout pareil! On constate encore le pauvre français qui fait ching chang chong quand il entend le mot "japonais" -_- Les mots chinois sont l'étimologie du Japonais mais sans plus ^^"
Moi je suis amoureuse de ce pays depuis 1 ans! Mais avec mon si jeune âge (15 ans tout de même) je ne peux pas encore envisager quoi que ce soit!
Tout d'abord il faut savoir les côtés positifs et négatif du Japon. Pas juste ce dire que le japonais c'est bien et "je veux aller habiter là bas" (ce qui n'est pas ton cas, mais je généralise)
Et puis, de plus, il faut accepter les traditions de ce pays! Les geisha, les samouraï... Les modes comme les Ganguros, les filles qui se bronzent vraiment beaucoup et qui mettent pleins de zigouigoui sur eux! Il y a aussi la musique et les émissions japonaises! Croyez moi, ils sont pareils que nous! Pourquoi dire ching chang chong et penser que les japonais sont des martients? Faut pas être raciste! Ce n'est tout simplement pas la même langue! Quand je pense que les japonais sont fous de nous en france, si ils savaient comment y'en a qui les critiquent ils changeraient d'avis!
C'est un peu tard pour te dire ça, vu le jour où tu a posté cet article, mais je te souhaite de tout coeur de bien apprendre cette magnifique langue, qui cache de beaux sentiments! Si tu as commencé c'est vraiment très bien, ne t'arrête pas!!
Gros bisouuuus!!!

Commentaire de : Nicodémia et Raven
Le 21 août 2005
Jette un coup d'oeil à notre weblog !
http://www.20six.fr/nicodemia-raven

Commentaire de : Albert Chine
Le 30 octobre 2005
Les Kanji japonais sont en fait les caractères chinois. On peut trouver leur définition et leur calligraphie sur le dictionnaire de ce site: http://www.chine-nouvelle.com
Bonne change en tout cas...

Commentaire de : Albert Chine
Le 30 octobre 2005
Le lien direct vers le dictionnaire : http://www.chine-nouvelle.com/outils/dictionnaire.html

Commentaire de : cassy
Le 2 février 2006
esque que quelq'un pourait m'aider pour le japonais !merci

Commentaire de : aaaaaaaaaaaa
Le 9 mai 2006
tu nous demander si on veut aprendre le chinois mais tu nous le dit meme pas?????

Commentaire de : Le Maniac
Le 9 mai 2006
Pour apprendre le japonais, le mieux est le site du MIT, c'est gratuit et c'est vraiment de très bons cours : http://web.mit.edu/21f.500/www/
Enfin, en tous cas, moi c'est là que je vais pour apprendre...

Commentaire de : alex
Le 7 juillet 2006
je bien parler le japonais

Commentaire de : alex
Le 7 juillet 2006
je veux

Commentaire de : alex
Le 7 juillet 2006
slt bon moi je sui elève en cote d'ivoire et ke pas mot vou me montré cmmt fait on pou apprendre le japonais svp

Commentaire de : alex
Le 7 juillet 2006
je apprendre le japonais si possible

Commentaire de : lachanteisedu32
Le 21 juillet 2006
kikou jai vu le commentair de nadou (le 3) et je voudré avoir des correspondant japonaise es qe qelqun peu men donner????

Publié dans Divers

Commenter cet article