Les supersitions

Publié le par hibiscus

Ce sujet de rédac’ du mois de juin, on aurait peut-être dû en avancer la date de publication au ... vendredi 13 juin. :-D Le sujet de ce mois-ci traite en effet des supersitions. Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas superstitieuse pour un sou. Mais je ne peux me prononcer pour tous mes copains blogueurs, alros n’hésitez pas à leur rendre visite : Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, BluelulieAnneJulien, Chantal, Looange, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Guy Cardinal, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, BrigetounAmanda, Renée, Mouton, Agnes et Noelia.

 

 

Si vous êtes superstitieux et que vous venez en Suède, voici les choses à ne pas faire – ou à faire selon la situation :

 


Ne déposez pas votre trousseau de clés sur une table.

 

N’ouvrez pas un parapluie à l’intérieur d’une maison (pourtant, c’est bien pratique pour le faire sécher).

 

Le vendredi 13 est – comme dans la plupart des pays européens – aussi un jour néfaste, même s’il est prouvé qu’il n’y a pas plus d’accident ce jour-là que d’autres, voire même moins. Peut-être justement parce qu’on fait plus attention ?

 

Ne marchez sur les plaques d’égoûts mais enjambez-les, ou contournez-les.

 

Si vous croisez un chat noir dans la rue, crachez trois fois ou dites « tvi, tvi, tvi » tout de suite après. (Pauvre chat ...)



Ne brisez pas de miroir ou vous risquez 7 ans de malheur.

 

Ne passez pas sous une échelle ou vous risquez 3 semaines de malheur.

 

Pour éviter que quelque malheur vous arrive, frappez un objet en bois avec la jointure de vos doigts et dites « peppar, peppar ta i trä ». Je ne suis pas superstitieuse mais on m’a obligé à toucher du bois pour m’éviter un malheur !

 

 

(Les images viennent de Photos Libres et de Fotoakuten.)

Publié dans La rédac' du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MeLu-la-pas-chanceuse 17/06/2008 18:38

Je suis aussi née un vendredi 13, du 7ème mois de l'année... si c'est pas un cumul de chiffres mystiques tout ça :DNe pas marcher sur une bouche d'égout, ça m'aurait plutôt fait penser aux risques de chutes si elles n'étaient pas trop solides dans le passé.

hibiscus 18/06/2008 09:12


Ca ne peut que te porter chance, tous ces chiffres ! :-)
J'avour que l'explication de wikipedia pour les bouches d'égoût me semble un peu tirée par les cheveux.


Mouton 16/06/2008 11:57

je savais pas pour le trousseau de clefs. Sinon t'as bien de la chance d'etre en Suede. J'ai passé la semaine dernière à Stockholm et le temps etait magnifique.

hibiscus 16/06/2008 21:11


Il a fait beau pendant plusieurs semaines en effet, un beau début d'été suédois. Ca s'est un peu rafraîchi depuis et on a eu un peu de pluie, mais la nature en avait besoin.


hibiscus 16/06/2008 21:10


Il a fait beau pendant plusieurs semaines en effet, un beau début d'été suédois. Ca s'est un peu rafraîchi depuis et on a eu un peu de pluie, mais la nature en avait besoin.


Joël 16/06/2008 10:11

Il y a toujours  une solution. En fait, il suffirait de fabriquer les bouches d'égout en bois et de ne passer que sous des echelles de bois en prenant la précaution de  la toucher en passant. 

hibiscus 16/06/2008 21:09


En voilà une idée qu'elle est bonne ! :-D


bergere 16/06/2008 08:30

Tu as oublie la plus importante, toujours trinquer en regardant son acolyte dans les yeux, sinon cela veut dire 7 ans sans sexe... J' aimerais bien connaitre l' explication rationelle de celle la de superstition...

hibiscus 16/06/2008 21:08


Je la connaissais pas celle-là ...


blogbalso 16/06/2008 07:14

c est drole cette superstition d eviter les bouches d egouts et de les contourner ou les enjamber. C est sans doute pour eviter de tomber dedans au cas ou ... mais y a t il vraiment des explications rationnelles aux supersitions ?

hibiscus 16/06/2008 21:05


L'explication que j'ai trouvé sur wikipedia est la suivante : sur les bouche d'égoûts, il y a la lettre A pour "avlopp" = "égoût", qui a
visiblement autrefois été traduit par "avbruten kärlek" = "amour brisé" ...