La semaine illustrée du 16 au 22 juin

Publié le par hibiscus

Depuis lundi, les bus suivent les horaires d’été, ce qui veut dire qu’il y a moins de bus en circulation, mais toujours autant de passagers, puisque les Suédois prennent rarement leurs vacances d’été avant la midsommar. Et depuis lundi, il y a des travaux dans le tunnel et sur le pont qui mènent à la gare centrale de Stockholm : quatre voies sont réduites à deux. Vous imaginez facilement la situation chaotique qui en a résulté ... Car les automobilistes ne pouvaient pas s’imaginer laisser la voiture au garage le temps des travaux (les trois mois de l’été) non, non !

J’avais prévu le coup et décidé de prendre le bus pour Gullmarsplan, puis le métro jusqu’à Slussen, puis le ferry jusqu’à Skeppsholmen. Mais j’ai cru que j’allais explosé d’impatience lundi matin : pour ce qui connaissent un peu, la queue, se déplaçant à la vitesse d’un escargot, commençait au niveau du MacDonald’s sur Nynäsvägen.

 


À l’entrée de Nynäsvägen, les voitures, en attendant de pouvoir intégrer la file de gauche, bloquaient la file de droite, réservée aux bus. Quoique « réservée » ... Toute la semaine, j’ai vu pas mal de voitures l’emprunter ... :-@ Puis plus loin, la file pour les bus disparaît, puis réapparaît, mais au niveau de Gullmarsplan, elle passe de droite à gauche, supprimant une file supplémentaire pour les voitures. Les voitures de gauche se rabattent comme elles peuvent sur la file du milieu, tandis que le bus essaye tant bien que mal de traverser la file du milieu pour intégrer celle de gauche. Un cauchemar !... Heureusement que je descendais à Gullmarsplan. Je vais prendre cette route-là jusqu’à la fin des travaux. Ça m’évitera de stresser tous les matins. Ça m’oblige à faire plus de changements, mais ça ne me prend pas plus de temps. Et puis prendre le bateau en été, c’est bien agréable ! :-)

 


À ce propos, passons aux événements agréables de la semaine : beaucoup (trop ?) de bonnes choses ! :-)

 

Lundi soir, dîner galettes et crêpes avec une amie à Fyra Knop. Au menu : galette aux épinards et champignons avec un petit steack haché et crèpe à la sauce au chocolat, amandes effilées et crème fraîche.

 

 


Mardi midi, déjeuner avec deux collègues au restaurant du Östasiatiska museet. Au menu : dumplings.


   


Mercredi soir, balade dans Södermalm avec Johan ...


    


puis dégustation de glace (mangue et chocolat-chili – fort !) sur Fjällgatan, avec une vue magnifique ...

 


   


 avant de prendre un thé au café String. J'adore Södermalm !


   



Vendredi, c’était midsommarafton, pas un jour rouge, mais férié quand même (pour la plupart). Célébration traditionnelle chez les beaux-parents (même si nous avons loupé la fête dans le parc du château de Tyresö) : kanelbullar pour le goûter, dans le jardin, harengs marinés et pommes de terre pour le dîner, à l’intérieur (ça s’était bien rafraîchi dehors vers 22h ...), et gâteau aux fraises, dont je vous donnerai la recette sous peu.

 

   


Après tout ça, je vous annonce que je me suis décidée à partir de ce soir à revoir mon alimentation parce que les excès de ces derniers temps commencent à laisser des traces ...

 

Pour finir, le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous cette semaine, nous avons eu un peu de soleil, un peu de pluie, un peu de vent, un peu d’orage. Mais pour ensoleiller ce billet, voici la photo du premier tournesol qui a fleuri sur notre balcon ce week-end.


 

 

En suédois, on dit « solros » [prononcez « soulrousse »], de « sol » = soleil et « ros » = rose. C’est-à-dire, rose du soleil. C’est joli hein ? :-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est un tournesol suédois sans doute ;-)
Répondre
H
<br /> Oui sûrement ...<br /> <br /> <br />
D
Ton tournesol ne ressemble pas à ceux de ton papa...
Répondre
H
<br /> Tu sais, y'en a plein de sortes différentes des tournesols.<br /> <br /> <br />
J
Oui, beaucoup trop d'excès, voici ce qu'il restait de la glace, après.Oui,<br /> Monsieur exagère, mais Mme Hibiscus, cette manie de prendre tout (et<br /> n'importe quoi?) en photo m'oblige à user de moyens saugrenus afin de<br /> vous le faire comprendre.Portez vous bien d'ici là, je suis très fier d'apparaitre dans cette semaine illustrée.
Répondre
H
<br /> Tu as pris ma glace - ou plutôt son absence - en photo sans que je le remarque ? :-D Au moins, on pourra pas dire que j'ai laissé des restes ! :-P<br /> <br /> <br />
D
Bizarre ton tournesol...
Répondre
H
<br /> Comment ça il est bizarre, mon tournesol ?<br /> <br /> <br />