Un mariage en Suède

Publié le par hibiscus

Il y a trois semaines, nous étions invités au mariage d’une ancienne amie d’université de mon sambo. La cérémonie religieuse se déroulait à l’église de Salem, une église avec des origines datant du XIIème siècle, joliment située au bord de l’eau.

      


Remarquez l’espace pour les poussettes et les chaises roulantes !




Le carton d’invitation indiquait « mörk kostym » (= costume noir), ce qui voulait dire costume noir et cravate ou nœud papillon pour les hommes et robes longues (= sous le genou) pour les femmes. Quelques-unes avaient des robes ou des jupes plus courtes que le voulaient l’étiquette. L’étiquette dit aussi que seule la mariée a le droit d’avoir les épaules nues (sauf à l’église), mais là non plus, la règle n’était pas vraiment respectée, même si la plupart s’était couvert les épaules de châles et de foulard dans l’église. La tradition veut aussi que la mère de la mariée soit en bleu et qu’aucune femme ne soit en rouge unie : cela signifierait une affaire passée avec le marié ...

 

 


La mariée était vêtue d’une robe blanche à longue traîne qui pouvait être relevée et attachée à l’aide d’un bouton à la base du dos. La robe, à bretelle, était ornée de broderies de perles et accompagné d’une veste à manches longues et de gants tout aussi blancs. Le voile en dentelle, tombant jusqu’à la taille, était retenu sur la tête à l’aide de la couronne que les mariées suédoises ont l’habitude de porter.

 

 


Le marié est policier et était donc revêtu de l’uniforme des grandes occasions. Et sa famille étant catholique, le prêtre et la cérémonie l’étaient aussi. Nous avons commencé à l’heure, à 14h30.

 



 


 



Après la cérémonie, nous avons attendu le nouveau couple à la sortie de l’église, les mains bien remplies de riz. Puis après les traditionnelles photos et les félicitations, les mariés sont partis vers le restaurant à bord d’une Rolls Royce, pendant qu’un couple d’amis nous offrait de nous y conduire en voiture. Les invités qui n’avaient aucun moyen de locomotion pouvaient emprunter le bus qui avait été loué pour l’occasion.

 


Le restaurant, la Villa Talliden, qui fait aussi office d’hôtel, est aussi magnifiquement situé au bord de l’eau. Le temps était splendide et la vue était tout simplement féérique : un vrai tableau représentant l’été suédois.


      

Nous avons d’abord pris l’appéritif sur la terrasse : champagne ou cidre sans alcool et petits fours variés. Puis vers 17h, nous avons pris nos places autour des tables, disposées en U, dans la grande salle. Nous étions presque 50 au total et nous avons eu la chance d’être placés à côté de gens que nous connaissions.

 

Le repas se composait d’une entrée – ceviche de fruits de mer –, d’un plat chaud – confit de canard, sauce au porto et purée de pomme de terre – et d’un fromage accompagné de compote de rhubarbe.


      


Pour chaque plat était servi un vin différent : un vin blanc, un vin rouge et un vin de liqueur. Dès que le verre était vide, il était de nouveau rempli. Le service était exemplaire. Les tables étaient simplement décorées de bougies et de fleurs fraîchement coupées.


   


Le repas fut assez long mais agréable car interrompu de nombreux discours tenus d’abord par les parents des mariés, puis les familles respectives, puis les amis. Les sujets étaient émouvants et amusants en même temps. J’ai trouvé un peu lourd qu’on « bassine » les mariés avec le fait qu’ils aient attendus 11 ans pour se marier et que la plupart attende avec impatience le premier enfant ...

 


Plus tard dans la soirée, nous sommes retournés sur la terrasse pour déguster la pièce montée – un peu trop sucrée à mon goût – accompagnée d’une tasse de café ou de thé. Pour achever le repas en beauté, whisky et Bayley’s à volonté.

   


Les mariés ont pris quelques pas de valse dans la salle des fêtes, avant que de la musique plus moderne prenne le dessus. Le bar, désormais payant, proposait diverses sortes de bières, du vin et des alcools forts. La soirée était douce, le soleil tardait à se coucher à l’horizon.

 


Nous sommes retournés nous asseoir sur la terrasse jusqu’à minuit passé, heure à laquelle nous avons appris que le dernier train vers Stockholm partait bientôt. La gare de Rönninge était tout proche, nous y sommes donc allés à pied. Deux heures plus tard, nous étions chez nous. Après coup, on s’est dit qu’on aurait tout aussi bien fait de réserver une chambre à l’hôtel pour pouvoir profiter de la fête un peu plus longtemps...

 

En résumé, c’était un mariage très sympa, avec une très bonne ambiance, et j’ai vraiment apprécié tout ce qui nous a été offert !

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

scorpino 14/12/2008 22:35

Bonsoir mimie Angel !bon, je me presete en bref et vite fait !, voila je suis de Tunis centre ville et c´est en trotant sur le net ke je tombe sur votre ?, voila moi aussi je suis un fou fan des pays scandinave...... j´y etais il y a quelque mois en Sverige et je me suis débrouillé pour apprendre quelque notion, et maintenant je poursuit des cours en suédois, si sa t´interresse merci de m´envoyait via mon mail tes intéret pour la suéde.

mimie 18/07/2008 15:15

salut je trouve que tu fais du bon travail pour relater ce qu'est la vie en Suède, je me présente je suis mimie Angel j'ai 20 et je suis de nationalité tunisienne. j'aime bcp les pays scandinaves et j'aimerais apprendre le suédois. Je ne sais pas comment et où faire mes démarches pour un séjours linguistique en suède ou méme des cours de langues par correspondance ce qui me fascine c'est les langues et j'aimerais beaucoup apprendre le suédois mais ici en tunisie nous n'avons pas de liens directs avec les pays du nord de l'europe, on n'enseigne pas le suédois ni au lycée ni à la faQ, je compte sur vous pour m'éclairer et m'aider à réaliser ce réve, j'espère que je ne vous ai pas importuné, si je vous écris c parceque j'ai senti d'après la manière et l'organisation de votre blog vous voulez aider les autres et leurs apprendre des choses qu'ils ignorent, je vous serai reconnaissante si vous pouviez me répondre par un mail sur mon adresse inscrite ci-dessus. merci beaucoup

hibiscus 19/07/2008 14:02


Bonjour et bienvenue sur mon blog mimie Angel !
Je te conseille la lecture de cet article sur mon apprentissage de la langue suédoise : http://hibiscus78.over-blog.com/categorie-10279016.html. Ça devrait déjà pas mal répondre à tes
questions.


Deline 03/07/2008 19:43

J'aime pas les shorts...par contre je me rappelle être allée à l'église avec ma  grand-mère avec des petites robes à bretelles...c'est pour ça que ça m'étonne...

hibiscus 03/07/2008 21:12


C'est peut-être quand on était petite.


Deline 03/07/2008 11:54

On a pas le droit d'avoir un débardeur dans une église ?? J'ai du offensé quelques personnes plus d'une fois alors !

hibiscus 03/07/2008 17:21


Ni de short... Tu devrais le savoir, avec l'éducation grandmaternelle qu'on a reçu ...


Johan 02/07/2008 16:04

mais jamais, ô grand jamais je ne me permettrai de vous critiquer, Madame Biscus.

hibiscus 02/07/2008 16:08


Bientôt je vais m'appeler "Biscuit" ...