Gâteau aux fraises de la Midsommar

Publié le par hibiscus

Cette recette comprend de nombreuses étapes et sa confection n’est peut-être pas des plus simples, mais elle n’est pas pour autant réservée aux experts, et surtout elle en vaut la peine ! :-)


 

Ingrédients pour 12 parts :

50 g de beurre

2 œufs

1½ dl de sucre en poudre

½ dl de lait

le zeste d’1 orange

2½ dl de farine de blé

1 c. à c. de levure chimique

150 g de pâte d’amande

1 œuf

 

2 feuilles de gélatine

1 dl + ½ dl de jus d’orange

3 c. à s. de sucre en poudre

3 dl de crème liquide

1 litre de fraises

1 dl de gelée de pomme ou de grosseilles rouges

 

1. Mettez le four à chauffer à 175 degrés. Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange homgène et blanchâtre. Ajoutez-y le beurre fondu, le lait, le zeste d’orange et la farine préalablement mélangée à la levure chimique. Versez la pâte dans un moule beurré à fond amovible, environ 26 cm de diamètre.

 

2. Faites cuire le gâteau dans la partie inférieure du four pendant environ 20 min. Retirez le moule dès sa sortie du four et laissez refroidir.

 

3. Augmentez la température du four à 250 degrés. Râpez finement la pâte d’amande puis mélangez-la à l’œuf. Déposez le gâteau sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Remplissez une poche à douille de ce mélange et décorez le gâteau tout autour de pâte d’amande.* Remettez le gâteau au milieu du four pour 6—8 min. Laissez refroidir.


 


 

4. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide envirion 5 min. Faites chauffer 1 dl de jus d’orange et le sucre en poudre. Pressez les feuilles de gélatine puis faites-les se dissoudre dans le jus d’orange. Laissez refroidir. Fouettez la crème liquide et ajoutez-y le mélange de jus d’orange et de gélatine. Versez le ½ dl de jus d’orange restant sur le gâteau pour l’imbiber.


 

  

 

5. Nettoyez et coupez les fraises en deux. Répartissez la crème fouettée à l’orange sur le gâteau, à l’intérieur du bord en pâte d’amande. Recouvrez de fraises. Faites fondre la gelée, attendez qu’elle refroidisse un peu si elle est trop chaude, et versez-la sur les fraises. Gardez le gâteau aux fraises jusqu’au moment de servir.

 

   

 

* J’ai jamais réussi à utiliser une poche à douille. Ça marche aussi bien en déposant de la pâte d’amande à l’aide de deux cuillères. L’effet est moins impressionant, mais c’est tout aussi bon.

 

(Source : Allt om mat nr 10/2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonyme 21/09/2008 19:12

bonjour je fait un exposer sur la suede a l ecole je me demandais si vous ne pouriez pas me passer un menu de la suede je vous en remercie davance

hibiscus 23/09/2008 11:26


Un menu suédois ? C'est un peu large, comme question. Regarde un peu les autres recettes aue j'ai publiées sur ce blog, tu y trouveras peut-être ton bonheur. J'ai posté des menus, mais ce sont
des menus de fêtes (Noël, Pâques).


isa 02/07/2008 11:15

C'est vrai qu'elle est (enfin était...:-)) bien apétissante cette tarte aux fraises... Mais dis-moi c'est quoi les petits "trucs" gris autour sur l'avant-dernière photo ?... :-)

hibiscus 02/07/2008 11:17


Ce sont les "trucs" en pâte d'amande qui auraient été plus jolis si j'avais réussi à utiliser la poche à douille ... Attends, tu dis "gris" ? Le décor du plat en verre peut-être ? Il repose sur
des sortes de rosaces en relief.


Le Chat qui 02/07/2008 09:30

Oh là là ! Arrête, mais arrête de mettre de telles recettes et de telles photos sur ce blog.... A chaque fois que je ne fais ne serait-ce que regarder une photo je prends 1 kg, ma balance commence vraiment à s'affoler à cause de toi maintenant... ;-)Espèce de cordon bleu, va Pffffffff !!! :D=^.^=

hibiscus 02/07/2008 10:08


Mais non, les fraises, ça fait pas grossir ! ;-)


Pascal 02/07/2008 07:33

Un dessert comme j'en rêve...Cela donne faim...

hibiscus 02/07/2008 08:59


Bon appétit alors ! :-)