Le mot de la semaine : « semester »

Publié le par hibiscus

Je ne sais pas vous, mais moi je commence à fatiguer de mes « semaines illustrées ». Peut-être parce que j’ai pris peu de photos intéressantes ces derniers temps, peut-être parce que je peux faire d’autres articles à partir de celles que je fais quand même, peut-être parce que je me lasse de raconter ma vie de manière hebdomadaire, peut-être parce que j’ai envie de changement, tout simplement. ;-)

 

Donc voilà, je commence avec un nouveau concept : le mot de la semaine, qui me permettra quand même de continuer à raconter un peu ma vie (c’est le but du blog), mais qui surtout vous apprendra un mot suédois par semaine. Le rythme n’est pas trop élevé, n’est-ce pas ? ;-)

 

 

Les cerises de mes beaux-parents

 


 

Le mot de la semaine est donc « semester » qui veut dire « vacances ».

en semester, forme au singulier indéfini

semestern, forme au singulirt défini

semestrar, forme au pluriel indéfini

semestrarna, forme au pluriel défini

 

La forme au singulier est plus employée que la forme au pluriel et équivaut au français « vacances » au pluriel. Je ne suis pas sûre de ce que j’avance, mais je dirais que la forme au pluriel est utilisée pour parler de plusieurs périodes de vacances.

 

Pourquoi ai-je choisi ce mot pour résumer la semaine passée, alors que je travaillais ? Parce que c’était ma dernière semaine avant les vacances, des vacances que j’ai attendu très longtemps, et qui seront relativement courtes : deux semaines.

 

Au début de l’année, il était prévu que je ne reste au Moderna Museet que jusqu’au 23 juillet et j’avais droit un certain nombres de jours de congés (« semesterdagar »), environ 2 par mois de travail. Mon employeur voulait que je les prennent avant de quitter le musée, il n’était pas question de me les « donner » en salaire. Donc ceux que je n’aurais pas pris à la fin de mon contrat seraient perdus. J’en ai pris quelques-uns en mars pour assister aux championnats du monde de patinage artistique à Göteborg et puis j’ai continué à prendre quelques jours ici et là pour prolonger des week-ends. Et puis en mai, on m’a proposé de prolonger mon contrat de travail jusqu’à fin septembre. Il ne me restait alors que quelques jours de congés. La prolongation de contrat m’en a octroyé quelques autres, mais tout juste pour obtenir un total de 10 jours, soit deux semaines de congé.

 

 

Premier bouton de capucine

 


 

Depuis des semaines, j’attendais ces vacances. La dernière semaine de travail, je commençais à penser que deux semaines seraient trop peu. Mais vu mes projets de vacances, j’aurai, au résultat, peut-être l’impression d’avoir été en congé plus de deux semaines. Mes projets sont : repeindre le salon de notre appart (en cours) la première semaine, me reposer la seconde, et achever en beauté par un petit week-end, à la destination secrète, dont je vous reparlerai bientôt. :-)

 

Petite précision à propos du mot « semester ». Pour les enfants et les jeunes scolarisés, on parle de « lov » (ett lov, lovet, loven) à la place de « semester ». « Sommarlov » pour les vacances d’été (10 semaines en général), « höstlov » pour les vacances d’automne, « jullov » pour celles de Noël, « sportlov » pour celles de février et « påsklov » pour celles de Pâques.

 

Bon, d’accord, ça fait plus d’un mot tout ça, mais ce n’est pas trop dur à se souvenir n’est-ce-pas ? Ben oui, dans une semaine, il y aura une interrogation écrite ! :-)

 

 

Température hier : 34,1 à l'extérieur, 29 sur le balcon

 


 


 

 

Commenter cet article

Pascal 11/08/2008 18:08

C'est dommage que les vacances (semester) ne durent pas un semestre...
Mais en deux semaines on peut faire pas mal de choses..

hibiscus 11/08/2008 19:54


C'est vrai que des vacances de 6 mois, payées tant qu'à faire, ça serait pas mal. :-)


vic 03/08/2008 22:36

bonnes vacances ... elles seront courtes mais intenses ... puss

hibiscus 04/08/2008 00:56


Et oui, plus qu'une semaine... mais tu as raison, la première au moins a été intense.


imonjo 29/07/2008 13:46

C'est vrai, c'est une bonne idée de broder autour d'un mot chaque semaine.J'attends le prochain mot avec impatience : peut-être une couleur, puisque tu seras en plein dans les travaux de peinture.Bises Isabelle

hibiscus 30/07/2008 15:19


Suspens ! ... :-)


Deline 28/07/2008 18:39

Je me contenterais d'un seul mot pour cette première semaine d'apprentissage...semester...c'est presque comme un semestre...même racine ? C'est le deuxième mot suédois que je connais avec "oust" (phonétiquement)...;-)

hibiscus 28/07/2008 19:15


Exactement, c'est la même origine étymologique, mais le sens primaire de semestre (= six mois) a changé avec le temps. Un semestre en suédois, c'est "en termin". Et hop, un mot de plus !
;-)


laurent 28/07/2008 17:07

salut !!super ton blog !je suis laurent 24 and et a stkhlm pour une semaine, je visite a fond et je veux decouvrir un tas de chose, je voyage seul, si tu as des chose a me recommander, ou a me faire visiter, n hesite pas a me contacter : 0033 6 76 31 46 20lorenzo_azorin@yahoo.es

hibiscus 28/07/2008 19:13


Bienvenue sur mon blog Laurent ! Je te conseille le forum suivant : http://www.photos-suede.com/forum/index.php pour trouver plein d'info sur la Suède et poser des questions.