Travailler en Suède

Publié le par hibiscus

C’est marrant ça, il y a quelques internautes qui me demandent où ça en est avec le boulot ! C’est gentil de vous inquiétez, ça fait plaisir ! :-)

Alors tout d’abord, 1000 excuses pour ne pas avoir écrit depuis des lustres. J’ai été un peu débordée ces derniers temps. Pourquoi ? ... Parce que je l’ai décroché ce boulot !!! Eh oui, depuis le 19 septembre, je travaille à temps plein, aux archives municipales de Sigtuna !

 


Horaires de travail


Mes horaires de travail, quoique flexibles, sont de 8h à 17h. Comme j’habite dans la proche banlieue sud de Stockholm et que Sigtuna se trouve au nord de Stockholm, ça me fait 1h10 de trajet, à l’aller et au retour. Je me lève à 5h30... Dès que c’est avant 6h, je trouve que c’est inhumain, je sais pas pourquoi, ça doit être psychologique ... Mais quand on trouve enfin du boulot, on chipote pas, on le prend.

Je prends le train de banlieue au départ de Stockholm Centralen, et en 40 minutes, je suis arrivée à la gare de Märsta. La mairie se trouve juste à côté de la gare, de l’autre côté de la route. (Pour ceux qui ont Google Earth et qui sont curieux : 59°37’33.28’’N 17°51’34.61’’E)

Les soirs, je rentre donc au plus tôt avant 18h30, mais justement les 4 premières semaines, j’ai été très occupée à droite à gauche par diverses réunions, rencontres entre copains, organisation d’une fête etc ... Plus la gym Pilates les lundis soirs et mes cours de japonais les mercredis soirs. Ce qui veut dire qu’au moins 2 soirs par semaine, je rentre à la maison vers 21h. Dur dur, la vie d’employé, mais je préfère ça que d’être au chômage et m’ennuyer à mourir chez moi. Et il faut bien se détendre de temps en temps aussi. La vie métro-boulot-dodo, c'est pas pour moi ...

 

 

Les collègues et les pauses


Je fais partie du kansli (environ « secrétariat ») de la commune. Mes collègues sont pratiquement toutes des femmes. Des vraies piplettes :-) mais très sympa !

Je ne sais pas si c’est quelque chose de spécifique au domaine municipal, mais l’ambiance est plutôt relax. Je ne suis pas sûre qu’elles fassent toutes vraiment leurs 8 heures/jours ... En plus, on a 30 min de pause à 9h30 et encore 30 min à 14h30. Les pauses-cafés, c’est sacré en Suède ! :-) Et quand je ne lâche pas mon ordinateur tout de suite, on me rapelle bien vite à l’ordre : « Allez, c’est la pause-café maintenant !» Oui, oui, j’arrive ... 15 min me suffiraient largement, mais bon.

Au début, j’avais du mal à en placer une, mais avec le temps, j’ai appris à prendre un peu plus de place, et maintenant, on commence à m’écouter un peu plus. Mon intérêt pour le tricot et la cuisine m’a rapprochée de quelques unes d’entre elles, mais plus féminin que ça, on fait pas ! :-) On a eu quelques discussions sur le sudoku (dont je suis devenue une adepte au cours de mes trajets quotiodiens), jeu auquel la plupart ne comprenne rien, parce que « vous savez, moi et les chiffres ... ». Ça n’a rien à voir avec les chiffres, c’est tout simplement logique, mais bon ... ;-)

On a une pause-déjeuner d’une heure, qui tire un peu en longueur de temps en temps ... La plupart va acheter à manger et remonte s’asseoir parmi celles qui ont fait réchauffé leur matlåda (ou « gamelle » comme mon dictionnaire l’appelle ...) au micro-ondes. Quelques-unes s’entêtent à ne manger que du yaourt et du müsli en guise de déjeuner et s’étonnent de s’endormir devant leur ordinateur deux heures plus tard...

 


Un employeur qui fait attention à la santé de ses employé(e)s


On a droit à une heure de santé préventive par semaine. Ça veut dire qu’on peut aller faire du sport sur les heures de travail. Avec deux-trois collègues, on a l’habitude de faire une promenade d’environ 7 km dans la campagne tous les jeudis ou vendredis. C'est très sympa. C'est aussi une occasion d'être ensemble d'une autre manière qu'au boulot, ou pendant les pauses-cafés.

On aussi la possibilité de se faire masser toutes les deux semaines, 30 min pour 100 couronnes (la municipalité complète avec 250 couronnes/personne). J’y suis déjà allée deux fois, et la masseuse est vraiment géniale ! (Mon coude droit et mon dos me font des misères de temps en temps ... :-( )



Mon travail en tant qu’archiviste


Pour vous expliquer un peu ce que je fais en tant qu’archiviste, dans ce cas précis, on peut dire que j’arrive en renfort, pour aider l’archiviste qui travaille déjà là-bas. J’ai un contrat de 6 mois au cours desquels je vais inventorier les archives, tout cataloguiser dans une base de donnée, éventuellement réorganiser physiquement sur les étagères, pour que ça soit un peu plus logique, et réétiquetter tous les cartons. Quelques milliers seulement ... :-)

Je viens tout juste de commencer à travailler sur la base de données, et je la trouve très bien, simple d’utilisation et très pratique. Le but est que les archives soient accessibles à d’autres personnes que l’autre archiviste et moi. En effet, les employés du secrétariat de la commune doivent, par la loi, pouvoir répondre aux demandes des citoyens, tous les jours entre 8h et 17h, même si les archivistes ne sont pas présentes. Mais pour le moment, c’est très difficile parce qu’il n’y a en fait que les archivistes qui s’y retrouvent, et encore ... Une fois tout rentré dans la base de données, il n’y aura plus qu’à rechercher quel carton d’archive on veut, et on saura sur quelle étagère il se trouve. Ça permet aussi d'avoir une meilleure vue d'ensemble.

Il est aussi prévu à long terme de mettre le catalogue des archives en ligne, pour que les habitants de la commune (et d'autres communes aussi, d'ailleurs) puissent voir depuis leur ordinateur ce que les archives de la commune de Sigtuna contiennent. Ça leur donnera peut-être l’envie d’y venir fouiller un peu plus. Il y a des tonnes de recherches à faire dans les archives municipales !
(La majorité des demandes de prêt ou de photocopie de documents archivés concernent les relevés de notes des élèves qui sont allés dans les écoles de la commune.)

 


 

Commentaire de : dalai
 Le 1 novembre 2005
Grattis pour le boulot !!

 

Commentaire de : Yang Yang
Le 6 novembre 2005

Encore une adepte du sûdoku !! Ca marche vraiment partout dans le monde !
Et puis c'est sympa le massage toutes les 2 semaines :-)

 

Commentaire de : alliancia

Le 8 novembre 2005
Bonjour cela fait plaisir de te lire. Je suis en train de créer un site sur la Suède et je me demandais si tu avais des photos persos sur ce beau pays, que je pourrais utiliser sur mon site.
Ecrire à alliancia@yahoo.com. Bonne journée

 

Commentaire de : jiji
Le 8 novembre 2005
Bonjour, j'ai besoin d 'une petite info. Je suis une jeune journaliste et aimerais venir faire une petit tour en Suède pour y travailler. Voilà ne parlant pas le suèdois, je souhaite savoir si tu connais des journaux français en Suède qui ont des rédactions en Suède.
Merci beaucoup et Grattis pour ton boulot !
jiji

 

Commentaire de : Steph the cat - Crashlyon
Le 10 novembre 2005
Grattis !!!!
Comme je te comprends de préférer bosser (même en se levant tôt) plutôt que de rester à la maison ! Je me languis moi-même de trouver du boulot  et je t'envie (surtout depuis que j'ai épuisé mes ressources points de croix; crochet ou autres activité de dadames...lol)
Bon courage Steph the cat

 

Commentaire de : pioupiz
Le 18 novembre 2005
Coucou toi, je n'avais pas vu que tu avais un site, j'ai appris pleins de choses sur ton travail, dis-moi tu as de super avantages sport, massage, j'ai rien de tout ça moi !!! Gros bisous a bientot sur supertoinette. Pioupiz.

 

Commentaire de : p110257
Le 22 décembre 2005
"Mais pour le moment, c’est très difficile parce qu’il n’y a en fait que les archivistes qui s’y retrouvent, et encore ..."
Ce serait pas un truc d'archivistes pour conserver leurs boulôts çà ! :-))

 

Commentaire de : AcerClaire

Le 4 mai 2006

Ouah ! Des loisirs pendant les heures de travail ! C'est chouette ! Va demander ça en__ FRANCE__ ! Impossible ! lol

 

Publié dans Au travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article