Quoi ???

Publié le par hibiscus

J’ai quelques billets en cours de préparation sur d’autres sujets, mais les derniers évènements en France prennent momentanément le dessus.

 

Ces évènements, je les vois à distance, et c’est peut-être pas plus mal. Même si je suis très concernée et inquiète sur le déroulement des choses, je ne réagis peut-être pas aussi à chaud que les Français résidant en France, de quelque camps il s’agisse.


 

La France vu des médias suédois


Ici, j’ai lu avec attention les articles publiés dans Dagens Nyheter (DN) et, chose n’est pas coutume, j’ai même regardé les journaux télévisés, au moment des révoltes les plus violentes. Ici, l’actualité française a été traitée avec beaucoup de recul et de manière très analytique. J’ai apprécié la lecture d’articles écrits par Tariq Ramadan (pour ceux qui veulent se faire une idée de ses propos) et par Alain Touraine.


La thèse de Tariq Ramadan est que la crise actuelle n’a rien à voir avec un problème de religion, mais qu’il s’agit d’une crise sociale.


Alain Touraine quant à lui exprime le besoin de repenser les valeurs républicaines pour qu’elles valent pour tous les citoyens français.


Je vous recommance la lecture des textes suivants aussi : une lettre ouverte au premier ministre et

une incitation à « l’engagement social et éducatif ».

 


J’ai honte ...


Et qu’est-ce que je lis dans le journal ce matin ??? Sarkozy ressort gagnant de cette crise ??? 70 % de la population française approuvent ses mesures ???


Je vais pas me faire des amis en disant ça, mais je tiens à l’affirmer haut et fort : Aujourd’hui, j’ai honte d’être française !


Vous savez ce que ça veut dire ça ? Ça veut dire que c’est la porte ouverte aux dérives xénophobes et racistes. Ça veut dire que c’est la porte ouverte aux partis d’extrème-droite. Ça veut dire que la France refuse de faire face à son passé et à son présent, et c’est honteux et irresponsable !!!

 


 

Commentaire de : christian
Le 19 novembre 2005
Bonjour,
j'ai lu avec attention la façon dont tu vois les événements en France. J'habite dans l'Oise, à quelques kilomètres de St Denis, Sarcelles, la Courneuve etc... Ma fille fait ses études à Villetaneuse. Tu vois, je suis tout proche de la banlieue.
Comme toi, je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de religion mais plutôt d'un grave problème social. Des Français sont laissés sur le bord du chemin. Aucun avenir pour eux. Des parents qui n'ont plus aucune autorité sur des enfants qui considèrent qu'ils sont exclus. Et c'est vrai qu'aujourd'hui les entreprises ont bien du mal à embaucher ces jeunes des banlieues. Parmi les mesures annonçées par ceux qui nous gouvernent, on voit l'apprentissage dès 14 ans ! Déjà que ces jeunes se sentent exclus...alors cette fois !!!
Quant au développement de la xénophobie, tu as raison. Sarkozy est au plus haut dans les sondages, les Français sont favorables aux explusions etc...
J'ai vraiment le sentiment qu'à force de reprendre les thèses du Front National, Sarkozy a fini par les banaliser.
Honte d'être Français, je ne suis pas encore. Mais j'ai la ferme intention de me battre pour éviter ses dérives qui me font penser parfois à une époque si sombre de l'histoire de l'Europe.
(merci pour les infos sur les restos à Stockholm. C'est moi qui vient le weekend du 03 décembre avec ma femme...première visite en Suède !!)

A+

 

Commentaire de : deline

Le 22 novembre 2005
moi aussi j'ai honte d'être française...
facteur aggravant : je suis une jeune de la régione parisienne qui a un copain qui met un bob ou une casquette suivant le temps...
résultat monsieur qui est en train de lire la charte d'athènes (manifeste des congrès d'architectures du début 20e siècle) dans le rer avec son bob se fait controler par les flics qui arrivent direct sur lui ! si ca c pas de la discrimination...
mais bon c'est pas méchant...sauf que quand ca devient systématique pour des pauvres gosses dont le seul "défaut" et d'être en jogging et d'avoir une casquette, la c'est pas normal
et le pb c que c ce qui arrive dans toutes les banlieues qu'elles soient pauvres ou riches ! le flic a peur du jeune a casquette ! alors à force de stigmatiser les jeunes, forcement  ils en ont un peu marre et forcement ils se révoltent !
d'autant plus quand ils sont responsables de la mort de deux gosses qui ont essayer de leur echapper. Ptete que les gosses n'avaient pas à s'enfuir je suis d'accord mais pourquoi les flics n'ont pas réagit tout de suite en appellant les pompiers ?? pourquoi les pompiers ont mis plus de 15 min pour arriver ?? pourquoi le jeune qui s'en est sorti est revenu sur des déclaration qui avaient donné raison aux flics ?? pourquoi 90 % (nan mais la c'est grave quand même !!) des français sont favorables à la prolongation de la loi de 1955 ??? est-ce-qu'ils savent ce que c'est cette loi ??? ca va jusqu'à pouvoir censuré des spectacles de théatres, interdir des réunions !!!! c'est ca le pays des droits de l'homme ????
MOI J'AI HONTE !!!!!!! D'être française, et d'avoir cru que chirac pouvait être intelligent, et d'avoir cru qu'il y avait pas tant de racistes que ça en france quand on a vu tout le monde contre le pen au second tour...et la seulement 10% des francais sont contre sarkozy ?? j'suis fière d'en faire parti, mais franchement j'aimerais vraiment que les gens se reveillent...
il y a deux possibilité :
- soit les français sont cons et savent pas ce qu'ils répondent aux sondages, ou les sondages sont truqués...ce qui pourrait etre possible aussi quand on voit que sarko va jusqu'à interdire sa (ex)femme d'editer un livre !
- soit les français sont racistes en majorité et la ca fait vraiment très peur surtout pour les pauvres gamins qui vont s'en prendre plein la gueule alors qu'ils y sont pour rien et qui trouveront encore moins de boulot que maintenant !
alors à la phrase préféré de chirac "vive la république, et vive la france" moi je dis "pays de merde !"

 

Commentaire de : brevine alias JC ...lol
Le 23 novembre 2005
"honte d'être française".....commence par comprendre le sens de ce que tu écris.
Comme si le pays se résumait à quelques types un peu con qui brulent des voitures. Peut être ferais tu bien de t'instruire un peu.
PS: Pays qui n'assume pas son passé....pose toi la question de savoir si la Suede l'assume son passé. Tu en conclueras q'un peu de recul ne fais pas de mal, et évite surtout de sortir d(énormes conneries !

 

Commentaire de : christian
Le 24 novembre 2005
Ce qui s'est passé en France est très curieux. Il aura fallu 6000 voitures brûlées pourqu'enfin toute la classe politique se préoccupe des cités. On a même vu Chirac aujourd'hui rendre visite à des jeunes en apprentissage dans le Val d'Oise. On notera que ces émeutes n'étaient pas le fait de poignées de délinquants (comme le prétendaient les politiques au début des événements). En effet, plusieurs milliers d'interpellations suivies de mesures destinées à "désenclaver" les banlieues... Il s'agissait donc d'un vrai problème de société.
Maintenant, le pire reste à venir. Sarkozy a rendu "propre" le racisme ordinaire. De plus les sondages montrent le virage à droite des Français qui lorgnent vers la politique libérale tout en voulant garder leurs acquis sociaux. Le débât politique s'est déplacé. Il n'y a plus de gauche/droite, mais de droite/extrème droite "propre".
Quand je dis que le pire reste à venir, c'est parceque je suis intimement convaincu qu'une fois la crise passée et les effets d'annonce oubliés, le problème ne sera pas résolu. Il sera, lui aussi oublié. Il me semble que rien n'indique aujourd'hui que les Français ont changé de comportement. Les blacks et les beurs auront toujours autant de mal pour se faire embaucher et resteront sur le bord du chemin.
Deline disait qu'elle était fière de faire partie des 10 % de Français qui sont contre Sarkozy. Je suis comme elle. Mais le fait de réagir en écrivant sa colère, signifie peut-être qu'elle n'a pas tout à fait honte d'être française, mais plutot honte de l'image que nous donnons. Dans ce cas, il faut continuer de se battre pour faire comprendre aux 90 autres % qu'un jeune en casquette est ni un délinquant, ni un terroriste...

 

Commentaire de : Anne
Le 26 novembre 2005
à brevine alias JC << "honte d'être française".....commence par comprendre le sens de ce que tu écris.
Comme si le pays se résumait à quelques types un peu con qui brulent des voitures. Peut être ferais tu bien de t'instruire un peu.>>

Et toi, commence par lire ce qui est écrit... ce n'est pas les voitures brûlées qui lui inspire cette honte, mais le fait que la popularité de Sarko ait apparemment augmenté depuis la crise.
Une popularité de 70%, ce n'est pas le fait d'un groupe de petits cons, mais une opinion générale et majoritaire dans tout le pays.

Et sur ce coup-là, je suis d'accord avec elle. Moi aussi j'ai honte, super honte qu'à chaque crise qui se pointe, l'extrème droite et autres variantes (sarko) gagnent en popularité. Oui ca me fait honte, et je ne pense pas que ce soit "des énormes conneries" de l'exprimer, merci de respecter les opinions des autres et de faire des commentaires un chouïa plus constructifs que de traiter les gens de cons et d'ignares sans même lire correctement ce qu'ils disent.

 

Commentaire de : christianbertelle

Le 30 novembre 2005

Suite à la réaction d'Anne,

Juste un petit mot pour te dire que je suis totalement d'accord avec toi. La dérive "extrème droite propre" m'inquiète. Sarko est populaire et utilise les mêmes recettes que Le Pen...sauf que lui, arrive à aire passer des messages xénophobes en toute légalité.
En ce qui me concerne, je suis fier d'être Français (mes grand-parents sont immigrés italien et j'adore l'Italie...) mais j'ai honte de l'image que nous donnons à l'extérieur. Nous sommes des moralistes (et à juste titre lorsque l'on considère l'occupation des USA en Irak) mais nous ne sommes même pas capable de faire chez nous ce que nous recommadons aux autres.

Alors, Anne, je suis à 100 % d'accord avec toi !!

 

Commentaire de : L'observateur
Le 18 février 2006
Le Clemenceux qui se fait refouler par les espagnols en 2003, puis Mr Chirac qui critique la gastronomie anglaise mais n'a pas enpêché Londre de remporter les jeux olympique en 2005 alors que les Français en étaient sûres de  les avoir et enfin le Clemenceux qui se fait refouler pour la seconde fois par les autorités indiennes, alors que l'inde fait parti des pays dit sous-développés; EST-CE QUE LES FRANCAIS NE SONT PAS EN TRAIN DE PAYER DE LEUR TROP FORTE ARROGANCE ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article