Veille de glöggfest

Publié le par hibiscus

Il est minuit et quart, je souffle un peu devant l’ordinateur avec une bonne tasse de thé roiboos « de Noël ». Aujourd’hui (samedi, tant que je ne me suis pas couchée, il est toujours samedi) je n’ai pas chomé ! Demain, j’ai invité 5 copains et copines à une glöggfest. « Glögg » en suédois, c’est du vin chaud épicé, et « fest » je crois que tout le monde comprend. J’ai passé la journée à préparer le plus gros.


 

Petit déjeuner

 

Bon déjà, réveil tard. Même si je savais que j’avais à faire aujourd’hui, il était hors de question pour moi de ne pas faire la grasse matinée. Donc, petit déjeuner vers 12h30. Lire le journal, discuter de choses diverses avec mon sambo, etc ... Je pars faire les courses vers 14h.

 

 


Les courses

 

J’ai pas mal de choses à acheter, d’une part pour la glöggfest, d’autre part pour les repas de la semaine. Ça me coûte nettement plus cher qu’en temps normal, mais surtout, ça pèse. Je remplis mon cabas (je vous rassure, il est pas du tout « style mémé ») et deux grands sacs en papier. Mais je n’ai que deux mains... J’appelle donc mon sambo pour lui demander de venir m’aider à rapporter tout ça à la maison. (Il est habitué, je l’avais prévenu que je lui demanderais sûrement son aide.)

 


Achat inattendu

 

En l’attendant, je jette un coup d’oeil sur un stand qui vend des téléphones portables et des abonnements « 3 ». Tout d’abord simplement par curiosité. Ces derniers temps, j’ai zyeuté pas mal sur les portables à touches plates (par ex. Samsung, LG). Mais là je vois le Nokia 6680, drôlement chouette, et plein de fonctions qui me plaisent : appareil-photo, Bluetooh, e-mail etc.

Le vendeur m’expose les avantages de l’offre actuelle. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours téléphoné avec une carte de chez Comviq que je recharge en gros chaque mois avec 100 kr. L’abonnement qu’on me propose là ne me coûtera pas plus cher. Je pèse le pour et le contre. Entre temps mon sambo arrive et essaye de me convaincre de réfléchir quelques jours, mais en vain. Donc, voilà je suis revenue à la maison avec un nouveau portable ! ...

 

 

 

Un « mjuk pepparkaka »


De retour à la maison, tout déballer et mettre la batterie du portable à charger.

Puis je me mets aux fourneaux. Tout d’abord un gâteau aux épices (« mjuk pepparkaka »), les épices (moulues) étant : canelle, cardamonne, gingembre, écorce d’orange amère, clous de girofle. Mmmm ! Qu’est-ce que ça sentait bon pendant la cuisson ! Je suis très contente du résultat aussi. J’ai utilisé pour la première fois un moule à gâteau genre Kouglof en silicone, et ca a bien marché. Il est très beau ce « mjuk pepparkaka ». On verra demain s’il est aussi bon ! 

 


Du « glögg »

 

C’est le plus simple à faire. Soit on achète une bouteille de glögg toute faite au Systembolaget (j’en ai acheté une de réserve au cas où), soit on le fait soi-même. Il faut une bouteille de vin rouge (pas trop chère), 1 dl de sucre et des épices (les mêmes que pour le gâteau ci-dessus, mais non moulues). On fait chauffer le tout et bouillir 15-20 min, puis on laisse refroidir. Je laisse macérer les épices toute la nuit et demain, je les filtrerai. Il faut faire chauffer le vin avant de le servir, et on le boit accompagné d’amandes et de raisins secs.

 


Des « chats de Lucie »

 

Ce sont des petits pains au lait et au saffran typiquement suédois, que l’on fait en décembre, mais surtout aux alentours de la sainte Lucie (le 13 décembre). Ils se vendent partout, dans tous les magasin d’alimentation, 7 Eleven, Pressbyrån (équivalent des kiosques à journaux des gares) etc. Mais ils sont bien meilleurs quand ils sont fait maison. J’en ai fait une trentaine, et je confirme : ils sont drôlement bons. Mon sambo et moi en avons goûté deux chacun !

 

 

Des bonbons de Noël

 

Ensuite, je me suis mise au bonbons de Noël. Deux sortes différentes. (J’en avais planifié 4, mais j’ai oublié d’acheter les ingrédients pour les truffes, et je n’avais définitivement pas le temps de faire les « knäck »/bonbons au caramel). Je me suis donc contentée de ceux au chocolat, miel et müsli, et de ceux au chocolat et à l’orange. Le frigo étant plein, je les ai mis à refroidir et durcir sur le balcon-véranda. Bien pratique en hiver, pour ce genre d’occasion !

 


Hyacintes, amaryllis et mousse

 

J’ai aussi fait quelques arrangement floraux. J’ai été inspirée par un magazine d’aménagement intérieur qui proposait de mettre les bulbes de hyacintes et d’amaryllis dans de la mousse. Je trouve ça très chouette, donc j’ai retiré mes amaryllis et hyacintes de leur pot, et je les ai mises dans de la mousse (vert foncé et grise) que j’ai décoré de petites boules blanches et rouges. Elles ne fleuriront pas d’ici à demain, mais c’est joli quand même. Ça met un peu plus d’ambiance de Noël dans la cuisine.

 

 


Repas et repassage

 

Vers 22h, j’avais encore la force de faire à manger, vite fait bien fait : tortellinis frais aux épinards et à la ricotta, broccoli et jambon, salade de tomates et avocat, thé vert.

Après le repas, j’ai fait du repassage devant la retransmission du banquet Nobel à l’hôtel de Ville de Stockholm. C’était la fin, mais j’ai quand même pu entendre quelques discours, quelques interviews et vu quelques belles robes de soirée.


 

Derniers préparatifs

 

Avant d’aller prendre une douche, j’ai fait cuire deux œufs et mis des crevettes à décongeler pour le petit déjeuner du dimanche matin. J’ai fait du rangement sur la table de la cuisine. On est que deux à la maison, et on a une grande table de cuisine, alors évidemment, les choses s’y accumulent... Les journaux lus de la semaine : poubelle. La pub : poubelle aussi. Les recettes de cuisine découpées dans les journaux, les magazines de cuisine, les livres de cuisine : sur leur étagère.

Demain, il ne me reste plus qu’à faire le ménage dans la cuisine, l’entrée et la salle de bain. Une de mes copines arrive une heure avant les autres pour m’aider : j’ai prévu de faire des roulés de « tunnbröd » avec du fromage au raifort, du saumon fumé et du basilic, des crudités (carottes, chou-fleur et fenouil) à tremper dans une sauce à base de yaourt, et des dattes fourrées à la pâte d’amande. Il faudra ensuite tout présenter sur la table.

 


Les invités arrivent à 15h et j’espère que tout sera plus ou moins prêt, mais surtout que la fête sera réussie ! (On verra si j’ai le temps de vous en faire le récit plus tard...)

 

 


 


Commentaire de :
Fred

Le 11 décembre 2005
Mmmm ca a l'air bon!
Bon après midi!

 

Commentaire de : Steph the cat - Crashlyon
Le 11 décembre 2005
Eh bien quelle journée...
Mes "chats de Lucie à moi ils étaient pas si bons que ça mais toi tu m'a l'air d'être une super cuisinière... pour le mjuk pepparkaka, j'avais acheté une préparation toute faite : j'ai honte !!! Bref, je suis certaine que ta fête était très réussie !
Stepht the cat =^.^=

 

Commentaire de : Salva
Le 13 décembre 2005
Bonsoir, je suis tombé par hasard sur un forum dans lequel vous écriviez votre amour pour la New Beetle, surtout en cabriolet et de couleur bleu,il se fait que je partage le même amour pour cette voiture attachant, étant photographe de profession je la photographie sous touttes ses rondeurs, je serais très honnoré de vous faire visiter mon blog dédicacé à mon cab.
http://salvapictures.blogspot.com/. Si vous me faites le plaisir de me rendre visite,je serais très ravis si vous me laissiez un commentaire..... MERCI.AMICALEMENT    ...SALVA de BELGIQUE

 

Commentaire de : christian 
Le 13 décembre 2005
Quand je pense que je me suis compliqué la vie pour trouver un endroit sympa ou manger des spécialités suédoises à Stockholm...alors qu'il m'aurait suffit d'attendre le 11 décembre et passer chez toi !!!
J'espère que vous avez passé une bonne soirée dans une ambiance, à coup sûr, très agréable !
Christian et Myriam (France)

 

Commentaire de : Ced

Le 15 décembre 2005
Bonjour,
Je me permets de vous écrire sur votre blog pour vous poser une simple question, je suis en visite à Stockholm a partir de mardi 20 décembre pour 2-3 jours.
Jaimerai savoir quel restaurant ou bar me conseilleriez vous pour garder une bonne impression de cette ville ? Etant donnez que je ne reste pas longtemps, quelque chose avec un peu dambiance, nous sommes dans une tranche dage 25-30.
Evidement cela serait dans la soirée du 20 au 21, pas facile je suppose en semaine.
Merci de votre compréhension et désolé pour le dérangement.

Bien à vous

Ced

 

Commentaire de : deline
Le 19 décembre 2005
ca te change la suède...t'arrêtes pas de bouffer on dirait !!!

 

Commentaire de : jeepster
Le 20 décembre 2005
Je confirme ... C etait vraiment tres bon !!!
J y etais avec mon sambo, et je savais que tu t etais casse la tete, mais pas a ce point la !
En tout cas, j en profite pour ramener quelques recettes dans la famille de mon copain pour Noel en angleterre, le glol les changera du the !
Bisous et encore merci merci merci !
En janvier, c est a mon tour avec ma galette des rois !

Publié dans Noël

Commenter cet article