Une journée typique

Publié le par hibiscus

Maintenant, que j’ai du travail à temps plein, une certaine routine s’est installée et c’est plus facile de décrire une journée suédoise « typique ».

 


Rituel du matin

 

Je me lève à 5h30 tous les matins. Je commence la journée par une petite série d’abdo (mais je ne suis pas sûre de leur effet ...). Puis toilette, maquillage, habillage. J’ai besoin de 15-20 min pour me réveiller avant de prendre mon petit-déjeuner, qui se compose en général de müsli fait maison, avec des fruits frais de saison (pommes, physalis, raisins, nectarines, kiwis) et du filmjölk (une sorte de « kéfir » suédois). Je prends aussi un demi-pamplemousse et une tasse de thé rooibos.

 


Journal

 

Je lis le journal (Dagens Nyheter) en même temps, s’il a été livré évidemment ... Je sais pas pourquoi, mais côté livraison du journal, ça n’a pas été le top ces derniers temps. Soit il n’est pas livré, soit il est livré après que je sois partie. D’accord, je part tôt, mais en général il est livré vers 2-3h du mat.

 

Vers 6h30, je me brosse les dents, je choisi mon repas du midi dans le frigo, parmi les restes soigneusement répartis au préalable dans différents boîtes en plastique.

 


Trajet Tyresö-Märsta


Puis je descends prendre le bus. Il arrive vers 6h45. C’est un bus qui m’emmène directement à la gare centrale de Stockholm, en 20 min. Pendant ces 20 min, j’écoute la radio : la météo, les infos. (Je ne peux pas lire en bus.)


 

Le train de banlieue


Quand j’arrive à la gare centrale, j’attends le train de banlieue, au maximum 10 min. Je feuillette alors les journaux gratuits, Metro et Stockholm City. Bien pratique, quand je n’ai pas reçu le Dagens Nyheter du jour ! ;-) Le train que je prends vient de la banlieue sud de Stockholm et continue vers le nord. Arrivé à Stockholm, le train se vide de la plupart de ses passagers et se rempli de nouveaux passagers. Au bout d’un moment, on reconnaît quelques personnes qui prennent le train régulièrement, à la même heure que moi. Le train part à 7h20.


 

Journaux (bis)


Je continue à lire les journaux gratuits, puis je fait les sudokus. Je ne peux pas voir un sudoku sans le faire, c’est presque devenu une obsession. ;-) Je n’ai pas le temps de faire ceux qu’il y a dans Dagens Nyheter, mais je les découpe et je les garde pour le jour où je serais sans sudoku ... Complètement folle la fille ...

 

Au tout début, je lisais des livres de cours dans le train, parce que j’avais eu la « bonne » idée de m’inscrire à des cours par correspondance, au cas où je ne trouverais pas de boulot. Quand j’ai trouvé du boulot, je me suis dit, je continue quand même à lire ces bouquins et rendre les devoirs à temps. J’ai tenu 3 semaines ... J’ai pris la décision de continuer à lire les livres à mon rythme, mais là, et je ne lis que les journaux.

 


Musique

 

J’écoute de la musique aussi, avec mon diskman. Ça permet aussi de s’isoler un peu de la foule autour de soi, et ça fait du bien. J’écoute de la musique française, de la musique pop suédoise (Garmarna par. ex.) ou de la country canadienne. ;-)

 

Le train arrive à la gare de Märsta aux alentours de 8h. C’est rare qu’il soit en retard. Les problèmes de transports interviennent plus souvent sur le chemin du retour, c’est-à-dire le soir, quand on n’a qu’une envie : rentrer à la maison au plus vite ...

La mairie est tout près de la gare, donc j’y vais à pied.

 


Une journée de travail

 

La journée de travail est ponctuée de pauses à heures fixes, et il s’agit de les respecter, sinon, on se fait rappeler à l’ordre ! ;-) Comme si j’allais oublier de prendre mes pauses... La première pause du matin est de 9h30 à 10h et celle de l’après-midi de 14h30 à 15h. La plupart boivent du café, moi je prends du thé et bien souvent 2 « mackor » (2 tranches wasa avec du fromage). La pause déjeuner est de 12h à 13h. Vous trouvez peut-être que ça fait pas mal de pauses (d’autant que mes collègues dépassent de pas mal des fois ...) mais les pauses-« fika », c’est sacré en Suède. Ça permet de se changer les idées, en général on évite de parler du boulot, et il a été prouvé que c’est bien pour conbattre le stress. (Les Suédois et les stress...)

 


Le soir


Les horaires de travail sont « flexibles » ça veut dire qu’on doit travailler 40 h/semaines, réparties plus ou moins comme on veut. Si on arrive à 7h du matin, on repart à 16h. Comme je trouve que je me lève suffisamment tôt, je refuse d’arriver au boulot avant 8h et je reste en général jusqu’à 17h. Même trajet pour le retour : train de banlieue, bus direct de la gare jusqu’à à la maison. Je suis à la maison au plus tard vers 18h30 et je me mets bien souvent directement à préparer le repas du soir.

Mais cet automne, j’étais occupée dans Stockholm deux soirs par semaine, le lundi avec la gym Pilates et le mercredi avec des cours de japonais. Ces soirs-là, je rentrais à la maison vers 20h30-21h.


 

Dodo


Pour ce qui est de l’heure du coucher, je pourrais en écrire un roman entier... J’ai eu énormement de mal à gérer mon sommeil cet automne. En effet, si je veux dormir 8h/nuit, je devrais me coucher à 21h30 et c’est impossible, c’est beaucoup trop tôt, je ne suis jamais prête à cette heure-là. Depuis deux semaines, j’arrive à me coucher entre 22h et 23h, mais elle a été dure à prendre cette habitude. Résultat : j’ai accumulé pas mal de manque de sommeil ces derniers mois, et maintenant je suis crevée... Vivement les vacances ! (du 24 décembre au 8 janvier).

 


 

Commentaire de : deline
Le 19 décembre
ben c pas a moi que t'aurais fais un ti dej comme ca...!!!


Commentaire de : etoile
Le 27 décembre 2005
Tres joli blog! Mais c ´est tres tot pour se lever, oh, la la... Heureusement que vous avez des pauses, c ´est formidable, la Suede pour ces choses la. Et quand il fait nuit tout le temps ou presque ce ne doit pas etre facile.
Bel exemple de courage tranquille, bravo.

 

Commentaire de : Nadine
Le 28 décembre 2005
Hei ***,

C'est drôle : ta journée de travail ressemble beaucoup à celles que j'ai eu jusqu'à présent, en Finlande (à part les longs trajets en métro)!

Tous mes voeux pour 2006!

A+

Nadine

 

Commentaire de : christian 
Le 30 décembre 2005
Salut ***,
Petit bonjour de France où nous avons connu aujourd'hui un éphémère passage neigeux. Rien à voir avec la Suède.
Je vois que tu te lèves tôt et que tu as bien du courage. Le froid et la nuit viennent en rajouter, j'imagine...
J'en profite pour te souhaiter une bonne année, pour 2006
Christian et Myriam, les français qui sont allés à Stockholm le weekend du 02 décembre !

 

Commentaire de : SNORRI 
Le 3 janvier 2006
bonjour ***,

bonne année d'un ti breton. BLOAVEZ MAD comme on di ici.

Trés nature ton blog, que je découvre...pourquoi cette découverte?
J'aimerais m'installée dans un port Suédois, avec mon voilier....Pour cette été, par contre je ne connais pas les tarifs, peut etre pour 6 mois ou 1 an....
BISOU ou il neige pas....HIHIHIHI didier

 

Commentaire de : olivier

Le 10 janvier 2006
Salut *** !

C'est drole, j'ai a peu de choses pres la meme journee que toi, sauf que je pars d'Uppsala et que je bosse a Stockholm. Mon train s'arrete a Märsta vers 7h30 le matin. J'ai aussi ete surpris par l'"obligation" de faire les fika, sous peine d'etre antisocial, mais ce n'est pas la meme culture dans toutes les entreprises...

A+
 Olivier

 

Commentaire de : AcerClaire

Le 3 mai 2006

Hej *** !

 

Je découvre ton blog (qui est sympa et agréable) aujourd'hui.

Ouh lala ! C'que c'est tôt pour te lever ! Tu as du courage !

Dis-moi, ton bureau ressemble à des meubles IKEA. Tu as une belle vue !

Quelle chance de vivre en SUEDE !

 

 

Commentaire de : AcerClaire

Le 4 mai 2006

 

Re coucou !

 

J'ai oublié un truc ! lol

 

Tu connais __ACE OF BASE__ ? __Ils sont 4 et sont nés à Göteborg__. Est-ce que tu les écoute en __SUEDE__ et est-ce que les radios et les tv diffusent des chansons d'eux ?

Si ça t'intéresse, voici des sites :

 

http://www.aceofbase.se

ou

http://www.aceofbase.com

 

http://www.mister-ace.com

 

P.S.: les deux premières adresses, c'est le même site (officiel) et le deuxième, c'est un des deux sites français de fans (un ami à moi).

 

Commentaire de : MeLu

Le 10 juin 2006

Ooooooooh, on vient (hier) de nous installer le même pc avec le même écran au boulot... maintenant je veux la même chaise :D

Publié dans Au travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article