Le choc !

Publié le par hibiscus

Petit retour en arrière pour vous raconter quelques impressions de mon récent séjour en France.

C’est en atterissant en France qu’on se rend compte à quel point on s’est adapté à la vie en Suède.

 


Quoi, faut faire la queue ?


Remarquez même avant, déjà à l’aéroport d’Arlanda !

À la porte d’embarquement, il y avait la queue évidemment, avec pas mal de Français. Eh ben y’a une femme qui va directement au comptoir et présente son billet. L’hôtesse lui fait gentiment remarquer que l’embarquement n’a pas encore commencé et qu’elle doit faire la queue comme tout le monde. La femme avait l’air étonnée ...

 

Arrivés à l’aéroport de Roissy, même chose. Nous faisons gentiment la queue devant un ascenseur, mais combien de fois on s’est pas fait doublé !...

 


Quoi, c’est interdit de fumer ?


Encore à l’aéroport de Roissy, dans la queue pour l’ascenseur, je vois une femme cachée sous un escalier fumer une clope, exactement sous un signe ÉNORME « interdiction de fumer ».  Il y avait des CRS dans le coin, mais ils n’ont rien dit ... Il faudrait vraiment leur mettre des amendes, à ceux qui fument dans les lieux publics, pour qu’ils comprennent !


 

Pardon je voudrais descendre ...


Nous avons pris le RER pour nous rendre à la Gare de Lyon. J’étais vraiment pas préparée à la descente : j’avais oublié que les gens s’engoufrent sans s’occuper de savoir s’il y a des gens qui veulent descendre AVANT. Il a fallu vraiment que je me batte pour pouvoir sortir du train, tirant ma valise derrière moi, en criant « Akta fötterna !» (Attention aux pieds). Ben oui, ça m’est venu en suédois, alors ils ont sûrement rien compris... Mais je suis sûre que j’ai roulé sur les pieds de quelqu’un. Tant pis pour eux !


 

La zone non-fumeur, c’est quoi ?


Après une après-midi de shopping dans le centre de Gap, on était un peu frigorifié, et on avait envie de se réchauffer avec un chocolat chaud.

Premier café, on demande à s’asseoir dans la zone non-fumeur. « Tout en haut ». On monte tout en haut, évidemment la fumée monte, donc pour la zone non-fumeur, c’est raté...

Deuxième café, même chose, pas vraiment de zone non-fumeur.

Le troisième café a décroché le gros lot. La zone non-fumeur est « au fond à droite ». Qu’est-ce qu’il y a directement à gauche ? Des gens qui fument évidemment ! « Sinon, y’a la terrasse. » Il rigole le mec ou quoi ??? Je fume pas et c’est moi qui doit sortir, par -5°C ???

On est rentré à la maison sans rien consommer.

 


(NB : En Suède, depuis le 1er juin 2005, il est complètement interdit de fumer dans les restaurants, pubs, cafés etc. Les gens qui veulent fumer sortent 5 min. Les chiffres montrent que la fréquentation des restaurants à augmenter depuis. Ben oui, tous les gens qui supportaient pas la cigarette avant peuvent maintenant sortir comme tout le monde !)

 


 

Commentaire de : christian et Myriam
Le 13 janvier 2006
Salut ***,
Tu as raison, chez nous, tenter de grignoter quelques places en faisant la queue est un sport national (mais c'est encore pire en Italie).
Pour les cigarettes, ça s'arrange peu à peu. Malgré tout, il y a encore des restau qui ne font pas appliquer la règle avec rigueur.
Pour ce qui est de descendre et monter dans le métro, il faut être organisé et veiller à se rapprocher de la sortie en fonction de l'avancement du trajet.
J'ai vu que tu partais d'Arlanda. Pour info, en partant de Skasta (c'est un peu plus loin, mais il y a une navette), tu as des vols pour Beauvais à 40 ¬ A/R. De Beauvais, il y a une navette pour aller à Paris. Ceci dit, nous habitons juste à côté (je travaille dans une banque à Beauvais)...Alors, on peut ensuite vous emmené en voiture jusqu'à Paris.

 

Commentaire de : deline
Le 29 janvier 2006
te plaind pas t'es resté qu'une semaine :)
nous c'est tous les jours
et nous aussi en attendant le bus dans la gare routière sous terraine y'a des gros panneaux interdit de fumer mais ils fument quand meme alors moi pour l'instant je pars en ayant l'air très enervé mais maintenant je crois que je vais passer à la vitesse supérieure ca m'enerve !!!!!!!!!!!!

 

Commentaire de : marion

Le 23 août 2006

 

Un article dans le monde de ce matin : "L'interdiction de fumer dans les lieux publics sera totale" .... au debut 2007, avec cependant un moratoire d'un ou deux ans pour les discotheques, les casinos et les bar-tabac ruraux ... Mais c'est deja un grand pas en avant !! Ouf, pas trop tot, on va pouvoir enfin apprecier son repas au restaurant, sans avoir a eviter la fumee des autres, a avoir les yeux larmoyant, et devoir se precipiter sous la douche et se laver les cheveux 3 fois pour faire partir l'odeur de clope !!

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article