Le tri des déchets

Publié le par hibiscus

Déjà en France, chez mes parents, on triait le verre et de temps en temps, on faisait un petit tour au container sur le parking d’un supermarché. Ici en Suède, le système me semble beaucoup plus développé. Les containers sont souvent à proximité des habitations. Comme ça les gens peuvent pas dire que c’est trop loin... ;-)

 


 

« Miljöhus »


Dans notre copropriété, il y a une petite maison en bois peinte en rouge avec plein de containers. La maison s’appelle « miljöhus » = maison de l’environnement. Comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, il y a des containers pour les « hushålssopor » = les déchets domestiques, pour les « hårda plastförpackningar » = les emballages en plastique dur, pour les « färgade glasförpackningar » = le verre coloré, pour les « ofärgade glasförpackningar » = le verre incolore, pour les « metallförpackningar » = les emballages métalliques, pour les « pappersförpackningar » = les emballages en carton, pour le « wellpap » = les cartons, pour le « returpapper » = le papier recyclable commes les journaux, la pub etc. Il y a aussi un « batteriholk » = un nid à batteries ! :-) C’est mignon comme nom hein !

 


 


« Kompost »


Nous avons aussi un compost pour les déchets alimentaires. Tout ce qui est épluchures de légumes, feuilles de thé, café, coquilles d’œufs, os (sauf les os à moëlle) et arêtes de poisson, crevettes décortiqués, le pain rassi, voire moisi (beurk), tout ce qui est organique quoi, on les jette dans un sac en papier. Quand il est à moitié plein (le mien est en général plein ...), je descend à la « kompostrum », je jette le sac dans le « kompostkvarn » (le moulin à compost ?) et je referme le battant. La machine rajoute des « pellets » = granulés, et moud le tout. Avec le temps, ça devient de l’engrais que nous pouvons utiliser pour nos plantes d’intérieur ou même les « kolonilott » = petit jardin, pour ceux qui en ont. Il faut mélanger 1 volume d’engrais à 5 volumes de terre, sinon les plantes ne supportent pas. Mes hibiscus en ont fait les frais .. :-(

 


 

La copropriété a droit à une réduction de 250 kr/an/foyer qui composte sur le tarif de la collecte des ordures. Ce tarif se compte sur la quantité en kilos d’ordures. C’est donc important de ne pas jeter les déchets alimentaires dans les ordures ménagères.

 

Nous avons aussi, évidemment, un compost pour les plantes et les fleurs. On y trouve même des pots de fleur en plastique. Comme quoi les gens n’ont pas toujours bien compris ...

 


« Grovsoprum »


Pour les gros déchets, il y a la « grovsoprum ». C’est là où on doit jeter l’électroménager, les ampoules, les néons, etc ... Les produits très dangereux, comme la peinture, le naphte etc, il faut aller soi-même les remettre à la déchetterie.


 

La consigne


Il y a aussi le système de la consigne pour les canettes de bières et les bouteilles en plastique PET. On les consigne dans les supermarchés et on récupère de 1 à 4 kr pour canette/bouteille. (Il n’est pas du tout rare de voir des gens faire les poubelles en ville pour récupérer les bouteilles consignées que les gens ont jeté. Ne vous poser pas de questions, ce sont des gens qui cherchent à améliorer leur situation économique...) 



Tri à la source


Tout ça demande un peu d’organisation et sous l’évier dans la cuisine, j’ai des sacs en papier où je trie le métal, le plastique, le carton, les ordures ménagères et les déchets alimentaires.

Dans le placard à balais, j’ai un sac pour le verre et un autre pour les batteries. Dans le bureau, il y a un gros sac en papier pour les journaux. La corvée, c’est quand il faut descendre tout ça, parce que bien souvent, on attend que ça soit plein à rabord avant de tout jeter ... :-(

 


Mais je trouve quand même que c’est important de le faire. Ils font souvent des campagnes publicitaires pour montrer comment on recycle les emballages en Suède, en les transformant soit en nouveaux emballages, soit en énergie.


 

Question 

Pouvez-vous déduire comment on dit « emballage » en suédois ? ;-)

 


 

Commentaire de : DELINE
Le 1 février 2006
bon je sais qu'on est en retard mais quand meme !
maintenant on ne va plus dans les container spéciaux on a des poubelles spéciales !!! nan mé ! oh !! :-)

 

Commentaire de : Michaël
Le 2 février 2006
Oui ça m'a l'air bien développé là où tu habites. Par contre, dans ma résidence étudiante, à Skövde, j'ai bien l'impression qu'il n'y a rien dans les proches alentours pour le recyclage (il faut aller plus loin), du coup je vois des étudiants qui jettent le verre dans la poubelle normale... Ca fait un peu mal de voir ça !
Sinon oui, comme dit Deline, je trouve qu'en France le recyclage pour les particuliers est désormais plutôt bien développé. Très souvent, chaque immeuble et maison a ses propres bacs pour les différents types de déchets.

 

Commentaire de : Maria
Le 7 mars 2006
Je suis à la recherche des informations au sujet de l'organisation de ramassage des ordures végétales -pour du compost-. J'habite dans une résidence très peuplée entourée d'un grand parc. Une bonne  organisation pour faire du compost pourrai même réduire les frais d'entretient des espaces verts. Les mentalités ne sont pas entièrement  prêtes pour des essais expérimentaux. Alors je compte bien m'informer avant de proposer. Pourras tu me dire plus à ce sujet?
(tipe de papier pour les sacs, qui les fourni,..)

 

Commentaire de : Marion

Le 5 août 2006

Oui, comme l'a signale Adeline, la France fait quelques progres en matiere de tri des dechets: a la maison, on a une poubelle pour les journeaux, une pour les verres, une pour  les emballages carton et plastique, et la poubelle 'normale'. On a un calendrier qui nous signale les jours de la semaine ou il faut sortir les poubelles...On a egalement un jour pour les vegeteaux et plus rarement un jour pour les encombrants... Papa a instaure une poubelle pour les dechets organiques (epluchures...) qui fini dans son enclo a terreau...Qu'est ce qu'il ne ferait pas pour son jardin  ;-)

Malheuresement, toutes les communes ne sont pas aussi developpes, a Antibes par exemple, ils jetent bouteille en plastique, journeaux, et bouteilles en verre dans la meme poubelle...je t'assure que ca m'a fait tres bizar au debut ...

 

Publié dans Éco-logiquement

Commenter cet article