[Hiver] La neige

Publié le par hibiscus

J’adore la neige !


 

Blancheur


C’est blanc et ça illumine l’hiver suédois, qui est assez long et plutôt sombre du fait des courtes journées. Quoique les journées commencent à se rallonger et maintenant, quand j’arrive au boulot, vers 8h00, il fait jour. Avant, si j’ai levé le nez de mon bouquin dans le train, j’ai pu assister au lever du jour. Il y a souvent à ce moment-là une lumière bleue un peu féerique que j’aime beaucoup.

 


Scintillement


La neige, ça scintille au soleil, et j’ai réussi à prendre les photos suivantes avec mon téléphone portable. Je suis étonnée de la qualité. :-)

 

 


Ce sont des photos prises au cours d’une de mes promenades de 30 min pendant la pause déjeuner. À proximité de la mairie de Sigtuna, il y a un quartier résidentiel avec un parc et c’est très agréable d’y faire un petit tour de temps en temps.

 


Patinage


La mairie de de Sigtuna a mis en place des patinoires en plein-air à plusieurs endroits de la commune et on peut y voir des enfants y faire leurs premiers « glissements », sous les regards attentifs des mamans qui attendent à côté. Ils se débrouillent beaucoup mieux que moi, je vous assure ! :-)  Vous remarquerez les casques pour protéger ses chères petites têtes.

 


 

Sous une couverture de neige


J’aime aussi regarder les arbres et les buissons couverts de neige. Bien souvent je me demande comment tant de neige peu reposer  sur ces branches bien minces, ou comment les arbres peuvent soutenir le poids d’autant de neige. On dirait que les arbres sont enrobés de neige.


 

 
 

 

Stalactites


Il n’est pas rare en ce moment de voir des stalactites pendrent des lampadaires. Il vaut mieux ne pas être en-dessous le jour où elles casseront à cause de leur poids...




Températures-yoyo


Cet hiver 2006 est vraiment bizarre. Je ne sais pas si c’est la faute à l’effet de serre, mais les températures font des hauts et des bas, je ne vous raconte pas. Enfin si, puisque je vous donne ici un peu de statistiques. Seulement les températures des jours de la semaine, vu que je me lève à la même heure tous les matins – 5h45 – et que je vérifie toujours la température (c’est pour savoir si j’ai besoin de mettre un caleçon long sous mon pantalon et deux paires de de chaussettes ou non).

 

Exemple pour les 2 premières semaines de février :

1 fév : 4,9°C

2 fév : 2,6°C

3 fév : -0,4°C

6 fév : -14,3°C (glagla)

7 fév : -0,4°C (quelle différence n’est-ce pas ?)

8 fév : -2,9°C

9 fév : -0,2°C

10 fév : -3,2°C

13 fév : -4,7°C

14 fév : -3,7°C

15 fév : -0,3°C

16 fév : 0°C

17 fév : -2,9°C

Résultat : ça fond, puis ça regèle, et neige, puis ça fond à moitié et regèle etc ...

 


Expériences photographiques


J’ai aussi tenté quelques expériences de photos de neige au petit matin, vers 6h00 : côté lumière, c’est très difficile d’obtenir l’effet réel. C’est la vue depuis notre balcon.

 

 

Publié dans Au fil des saisons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article