Le mot de la semaine : « weekendresa »

Publié le par hibiscus

Avec le mot de cette semaine, nous abordons les mots composés suédois. Coup de chance, c’est un mot composé simple : « weekend » – vous comprenez – + « resa » = voyage, c’est-à-dire, voyage d'un week-end.

 

« Weekend » n’est en fait employé en suédois que dans le contexte de ce mot composé particulier. Le mot suédois pour week-end est « helg » [‘hèlyeu].

 

« Resa » peut-être le substantif ou le verbe.

 

Le substantif se « décline » comme ceci :

en resa [ène réssa] = un voyage

resan [réssan] = le voyage

resor [réssaure] = des voyages

resorna [réssaurna] = les voyages

 


Le verbe est irrégulier, ce qui donne :

jag reser [jâ(g) résère] au présent,

jag har rest [jâ(g) ‘har rèste] au passé composé,

jag reste  [jâ(g) rèsté] au prétérit ou

jag ska resa [jâ(g) ska réssa] au futur.

(Pour la conjugaison des autres personnes, voir mon article de la semaine dernière.)

 



On pourrait aussi traduire ce mot composé par « week-end en amoureux », car c’est ce que mon sambo et moi avons fait ce week-end. Nous sommes allés à Prague pour fêter nos 10 ans ensemble ! :-)

 

Pourquoi Prague ? Je vous le raconterai bientôt. ;-) De même que je fournirais un récit un peu plus détaillé du voyage. Il faut que je m’occupe de 247 photos là. :-)

 


 

 

Sur ce, mes - nos - vacances sont finies, nous retournons au boulot demain. Je vous souhaite à tous un bon début de semaine !

 

 


NB : Ceci est mon 400ème billet ! :-D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sympa ces petits rappels de vocabulaire suédois. Malheureusement, quand on ne pratique pas, on oublie vite.<br /> En parlant de helg, je me souviens avoir dit à mon travail "trevlig elg" au lieu de "trevlig helg" ce qui avait bien fait marrer mes collègues. Ils avaient aussi bien ri quand j'avais prononcé moose au lieu de mouse pour la souris de mon ordi<br /> Il faut que je me méfie des élans :)
Répondre
H
<br /> Oui, il faut faire gaffe aux élans ! :-D<br /> Pour expliquer aux autres, si on ne prononce pas le "h" de "helg", les Suédois comprennent "älg" [èlyeu] qui veut dire "élan".<br /> <br /> <br />
P
Bon annif :)mais resa c'est regulier en -er, c'est pas vraiment irregulieret prague c'est joli :)
Répondre
H
<br /> Pour moi, c'est irrégulier, parce que si c'était régulier, on dirait "jag resAr" comme "måla > jag målar".<br /> <br /> <br />
D
10 ans...il serait peut-être temps de passer à la suite non ? Mais d'ailleurs, t'étais en france le 15 août y'a dix ans, non ?
Répondre
H
<br /> Tu veux dire quoi par "la suite" ?<br /> Oui j'étais en France le 15 août 1998. Je suis en Suède depuis 9 ans. (Encore une décennie à fêter l'an prochain! :-D )<br /> <br /> <br />
M
Félicitations pour D. et toi! et puis pour le blog! déjà 400 billets, c'est énorme !!
Répondre
H
<br /> Oh, ca ne fait qu'une moyenne de 133 billets par an. Remarque, ca fait un tous les 3 jours, oui, tu as raison, c'est pas mal ! ;-)<br /> <br /> <br />
N
Merci pour les photos! Prague est une ville que j'aimerais visiter! Bon retour de week-end!Amicalement
Répondre
H
<br /> Vas-y si tu as les moyens, ça vaut le coût, c'est pas encore devenu trop cher.<br /> <br /> <br />