Le mot de la semaine : « sommar »

Publié le par hibiscus

L’été est fini, l’automne est arrivé tôt cette année.

 

Mais j’ai prolongé mon été en écoutant les émissions de la radio suédoise qui s’appellent « Sommar » (= été), téléchargés dans mon iPod. « Sommar » est une émission-institution, diffusée depuis 1959 (!!!), tous les jours de l’été entre la midsommar et la mi-août. Il s’agit d’une émission au cours de laquelle des Suédois plus ou moins connus sont invités à parler et à diffuser la musique de leur choix pendant une bonne heure. Dans ces programmes, il y a beaucoup de souvenirs d’enfance, d’humour, d’émotion, de suspens même.

 

Cette année, Fredrik Lindström m’a beaucoup fait rire avec ses tentatives vaines de communiquer avec le répondeur automatique de SJ (la SNCF suédoise), Tina Norström m’a étonnée par son franc-parler, David Batra m’a émue avec son désir (et celui de sa femme) d’avoir un enfant et le long chemin qu’ils ont fait ensemble pour y arriver. J’ai été très attentive aux explications d’Åsa Nilssone sur le fonctionnement du cerveau, j’ai été emportée par l’enthousiasme de Stavros Louca (et je souhaiterais que tous les profs soient comme lui), j’ai compati avec Pernilla August que son voisin d’enfance terrorisait en frappant comme un forcené contre la porte de l’appartement en pleine nuit, j’ai été indignée d’apprendre que des journalistes (qui n’en méritent pas le nom) téléphonent à Marie-Louise Ekman à 2 h du matin pour demander si son mari était bien mort ... (ce qui était faux).

 

 

Une chose m’a frappée parmi certains de ces souvenirs d’enfance : plusieurs de ces « sommarvärd » (= « invités d’été ») ont raconté les conséquences de l’alcoolisme (les pères le plus souvent), au quotidien et sur le long terme aussi. Leur relation avec leurs pères étaient quand même toujours très affectueuse. On pourrait parler des heures sur la relation des Suédois à l’alcool, mais il y a là vraiment un comportement très spécial qui a nul doute des explications historiques.

 

J’aime ces émissions car elles me permettent de découvrir des Suédois que je ne connais pas encore ou d’en apprendre plus sur ceux que je connais un peu. Parfois, on découvre même des personnalités complètement différentes auquel on peut s’attendre : un comique très sérieux, un chanteur-compositeur sans mémoire, un prêtre déçu de l’Église suédoise, ... Ces émissions transmettent une partie non négligeable de la culture suédoise et m’aident à remplir quelques lacunes que j’ai du fait que je n’ai pas vécu ici toute ma vie. Je les écoute pratiquement toutes et peu me laissent indifférente.

 

J’ai écouté hier la dernière émission. Et j'ai déjà hâte de découvrir les invités de l'été prochain, dans trois saisons ... Depuis quelques semaines, il fait frisquet, c’est souvent nuageux et on a commencé à rajouter des épaisseurs avant de sortir. Les feuilles des arbres jaunissent à une allure folle. L’été a cédé sa place à l’automne. C’est aussi une saison que j’apprécie et quand j’aurai de belles photos d’automne, je vous apprendrai quel est le mot en suédois. :-)

 

Pour aujourd’hui, on se contentera de « sommar » :

en sommar [ène somare] = un été

sommaren [somarène] = l’été

somrar [somrare] = des étés

somrarna [somrarna] = les étés

 

Publié dans Au fil des saisons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vic 24/09/2008 09:56

les matins sont très frisquets tu m'étonnes ... souvent bien en dessous de 10°C ... je ne sais pas pour toi, mais moi je ne suis pas encore prête à dire hej då sommar et espère encore quelques jours chauds! bonne semaine!

hibiscus 24/09/2008 18:42


Il a fait beau aujourd'hui ! :-) À Stockholm en tout cas. Il pleuvait sur Paris ce matin.


Arbi 23/09/2008 09:43

Je reviendrai souvent vous lire. Ces perspectives nordiques que vous ouvrez m'enchantent

hibiscus 23/09/2008 11:30


Merci et bienvenu sur mon blog !


gici 22/09/2008 15:53

je t'avais pas envoyé le chant des cigalesà moins que tu ne sois fourmiet là je ne peux rien

hibiscus 23/09/2008 11:29


J'aime beaucoup le chant des cigales mais tu dois pas en entendre beaucoup dans ta Normandie. ;-)


Saphiriane 22/09/2008 14:18

Courage, l'automne a aussi ses bons côtés :) les chocolats chauds devant la télé, les couleurs chaudes de la végétation et des températures tolérables ! (étant très frileuse, je sais de quoi je parle ^^)

hibiscus 23/09/2008 11:29


Miam ! les chocolats chauds !
On a aussi prévu un week-end spa pour quand les journées se seront bien raccourcies.


berlurette 22/09/2008 12:54

une excellentephoto pour faire une pause dans un texte peut-être long à lire en une seule fois. Bien tôt la saison suivante et bientôt le National donc... Bon courage et bonne entrée dans la saison orange.

hibiscus 23/09/2008 11:27


Merci ! J'aime bien l'automne aussi et j'ai hâte de retourner au Nationalmuseum !