Le mot de la semaine : « höst »

Publié le par hibiscus

C’est définitivement l’automne = « hösten » maintenant et c’est pourquoi je choisis ce mot-là cette semaine.

 

Le mot est simple à « décliner » :

en höst [ène ‘heuste] = un automne

hösten [‘heustène] = l’automne

höstar [‘heustare] = des automnes

höstarna [‘heustarna] = les automnes

 

NB 1 : N’oubliez pas de bien prononver le h. (C’est pour cela que je l’ai fait précédé d’une apostrophe, pour marquer l’aspiration.)

NB 2 : Les formes au pluriel s’utilisent rarement.

 

***

 

J’aime l’automne quand la température est entre 5 et 10 degrés, que le soleil brille et que les feuilles des arbres se déclinent du vert au maron, en passant par le jaune, l’orange et le rouge vif. Nous avons eu quelques belles journées d’automne fin septembre.

 


 

J’aime moins l’automne un jour comme aujourd’hui, quand le vent souffle et la pluie colle les feuilles tombées sur l’asphalte. Même si les températures sont toujours entre 5 et 10 degrés, lähumidité vous transperce les os et c’est loin d’être agréable.

 

Pour affronter l’automne suédois, sans avoir à déjà sortir le manteau d’hiver, le bonnet, l’écharpe, les gros moufles, il faut être un peu équipé. Et pour rendre les choses plus agréables, autant se mettre aux couleurs de l’automne. :-) À la place du manteau de laine, une veste orange, qui supporte qu’on ai quelques épaisseurs en dessous. À la place du bonnet, un béret jaune que je viens juste de finir de tricoter. À place de l’écharpe, un foulard ou un châle selon l’humeur. À la place des mouffles, des gants mi-saison, violet dans mon cas. Le sac à mains est aussi automnal.

 


 

La dernière acquisition dont je suis très satisfaite est un nouveau sac à dos, de la marque Haglöfs, qui me permet de transporter ma gamelle du midi et quelques autres trucs pratiques à avoir sous la main sur le chemin du travail – un parapluie par exemple. J’ai choisi ce sac car il a de nombreuses poches : la grande poche s’ouvre sur le côté et à l’intérieur du pan, il y a une poche supplémentaire. De l’autre côté pleins de petites poches pour des petits trucs : agenda, pommade à lèvres, petit bloc etc ... Sur le dessus, il y a encore une poche où j’ai l’habitude de glisser mon APN pour y avoir facilement accès.

Du coup, j’ai moins de choses dans mon sac à main : portefeuille, clés, iPod et téléphone portable, l’essentiel quoi.

 

 

Et comme les jours se raccourcissent au fur et à mesure, je n’ai pas oublié de doter mon nouveau sac à dos d’un « réflex » - en forme de flocon de neige – pour que les automobilistes me voient bien le soir.

Publié dans Au fil des saisons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadou 08/10/2008 21:03

C'est presque pareil, par ici... J'ai déjà acheté une belle écharpe orange, chez H&M, et je commence à m'équiper pour les frimas de l'hiver...La semaine dernière : Déluge!!!!

hibiscus 08/10/2008 22:03


"Skyfall" en suédois. ;-) Il a pas mal plu ici aussi, mais le soleil est revenu cette semaine.


Carine 07/10/2008 16:56

Merci. Je viens de trouver ce modèle que j'aime bien http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=108&d_id=42

Vraiment bien d'être prévenue par email d'une réponse, merci encore.

hibiscus 08/10/2008 22:01


Il est sympa ce modèle.


Mandy 07/10/2008 13:11

ah!!J´arrive ENFIN à rentrer dans tes commentaires!Bizarre tout ca!Sympa tes photos de l´autome, c´est tellement joli en ce moment, c´est hallucinant!!

hibiscus 07/10/2008 13:36


Oui, un problème de copier/coller depuis word... Mais j'en suis consciente maintenant, donc je peux supprimer le code html qui provoque le problème.


Deline 06/10/2008 21:49

Pas très lagom le béret !! ;-) Tu prends le gros sac à dos plus le sac à main ?? (très beau le sac à main par ailleurs...)

hibiscus 07/10/2008 08:33


Alors là tu vois, pour le coup, le lagom, je m'en fous ! J'ai pas tricoté un truc pour le laisser dans un placard.
L'idée au départ était de passer à un sac à main beaucoup moins grand, comme ça t'es vraiment obligée d'y mettre que l'essentiel. Mais j'ai retrouvé ce sac et je me suis dit que c'était pas mal
pour la saison. ;-) Donc oui, je prends le sac à main et le sac à dos.


Sophie la Girafe 06/10/2008 12:20

Ca a l'air d'être beau Stockholm, en automne! Froid, mais beau!

hibiscus 07/10/2008 08:34


L'hiver est encore plus froid (quoique relativement doux ces dernières années). ;-) Quand le soleil brille, c'est magnifique !