[Journal] Semaine 15

Publié le par hibiscus

Du 10 au 16 avril 2006. Semaine cool : 4 jours de travail, 3 jours de congés. :-)


Lundi 10 avril

Temp. ext. au lever : 2,3 degrés

Météo : neige ...


Depuis le 3 avril, lever à 6h30, bus 813 à 7h30 (au pire à 7h39), jusqu’à Centralen, puis promenade de 15 min jusqu’au boulot, dans Östermalm. Mais ce jour-là, rendez-vous chez le dentiste pour un contrôle annuel : 610 kr !!! 8-( (L’an prochain, je vais chez les Polonais, na !)

Travail de 8h45 jusqu’à 17h30.

Soirée au pub Man in the Moon pour aider deux copain de mon association d’archivistes à préparer l’envoi d’invitations pour la « fête du printemps ». Je bois une Murphy's Irish stout : « gott !» :-), et goûte un bonbon ”djungelvrå”: beurk ! :-(

De retour à la maison vers 21h. Dîner : boulettes de viande et sauce, pommes de terre à l’eau, confiture d’airelle. Thé blanc.


Mardi 11 avril

Temp. ext. au lever : 0,4 degré

Météo : soleil :-)


Petit détour par Riddarbageriet en allant au boulot pour acheter deux semlors pour ce soir. « Mais ma p’tite dame, on n’en vend plus depuis Mardi gras ! » ... Je téléphone plus tard à la boulangerie-pâtisserie Eclair et en réserve deux.

Dans la journée, le soleil révèle dans toute sa plendeur l’état poussiéreux des fenêtres de mon « bureau »! ;-)

En allant vers le métro Östermalmstorg, je passe devant le fromager Androuet, demande s’il a de la raclette de temps en temps (au moins 250 kr/kg 8-( ), et achète un fromage de chèvre frais (Rove des Garrigues) et un St-Marcellin. Je récupère mes semlor chez Eclair. J’attends le bus pour Gullmarsplan dans la rue la plus polluée de Stockholm, mais qu’importe : le soleil brille ! :-)

Arrivée à Tyresö, je vais récupérer un colis au bureau de poste de Coop (y’en a un qui n’a pas traîné à m’envoyer de la lecture depuis la France ;-) ). J’achète une baguette (pour les fromages) chez Coop et des œufs en chocolat chez notre fournisseuse de thé en vrac.

Dîner : pâtes complètes assaisonnées à l’ail et au piment rouge, poivron rouge et broccoli grillés au four. Thé blanc. Fromages et pain. Semlor. Pfuu ... :-)


Mercredi 12 avril

Temp. ext. au lever : 0,4 degré

Météo : soleil, mais pas autant qu’hier


Au boulot, j’ai fini l’inventaire des peintures et je passe à celui des sculptures, avec entre autres des médailles et des pièces de monnaies : « jäääääättetrååååååååååååkigt » (très ennuyeuuuuuuuux) ! ...

Je sors du boulot à 17h et prend le métro en direction de Skanstull. Je change de ligne à Gamla Stan pour profiter un peu du soleil. ;-) À Skanstull, direction Södertappen pour donner mon sang. J’en ressors avec un petit cadeau, comme d’hab : une tasse bleu marine « Swedish grace » de chez Rörstrand (mais sans anse). On commence à avoir une belle collection. :-)

Ce soir, Ronin à la télé. Pas mal, mais je comprends pas le pourquoi du titre.

Dîner : Frittata aux épinards et à la feta (impossible de la retourner dans la poêle :-( ). Salade verte, tomates, avocat avec une vinaigrette au « mango balsamico ». Un peu de fromage d’hier. Thé blanc.


Jeudi 13 avril

Temp. ext. au lever : 3,3 degrés

Météo : nuageux, un peu de pluie


Qu’est-ce que je me sens fatiguée aujourd’hui, dès le lever !... La faute au temps gris ? Ou le fait que je travaille 2 heures de moins que d’habitude puisque c’est Jeudi saint ? Je sais pas. En tout cas, j’avance pas des masses dans mon boulot ... J’en sors à 15h.

Petite balade jusqu’au Nationalmuseum, armée de mon appareil-photo, où je récupère le catalogue de l’exposition actuelle, « Konstnärspar » (= Couples d’artistes), puis direction Hemköp, en-dessous de Åhléns, pour voir combien coûte leur raclette : 140 kr. Une sacré différence avec le fromager français quand même !

De retour à la maison, je me réchauffe des restes au micro-ondes, que je mange devant l’ordinateur tout en tchattant avec ma petite sœur. Puis je repars en ville, en compagnie de ma « belle-mère » (la mère de mon sambo – on n’est pas marié, mais c’est tout comme), direction Lilla Scenen du Dramaten pour voir la pièce « Le secret du sultan », écrit par Tawfiq al Hakim. Une pièce pleine d’humour mais avec aussi des moments sérieux, voire dramatiques. On a beaucoup apprécié la manière des acteurs de faire participer le public.

Plus tard dans la soirée, petit en-cas avec fromage, knäckebröd, thé blanc et un carré de chocolat noir à 75% devant Braveheart (DVD) mais mes yeux sont trop fatigués et je m’endors sur notre canapé trop confortable ...


Vendredi 14 avril

Temp. ext. au lever : 6,5 degrés

Météo : nuageux, quelques éclaircies


Jour férié aujourd’hui, donc grasse matinée. Je me lève quand même un peu trop tard pour avoir le temps de prendre mon petit déjeuner avant de partir en ville, pour rencontrer Tif. À la sortie du métro Hötorget, je fais ma provision d’œufs en chocolat. Je retrouve Tif à côté de Konserhuset, j’achète quelques tulipes jaunes pour le repas de Pâques de demain, puis on descend dans Kungshallen pour manger. Un « kebabrulle » pour moi, en guise de petit déjeuner ! :-)

Puis balade le long de Drottninggatan.

De retour à la maison, courses de la semaine, puis ménage (avec I Muvrini en fond sonore) et vaisselle avant de me mettre aux préparatifs du repas de Pâques. Je commence par le pain, parce que la pâte doit lever une 1ère fois 1h30. Puis les « köttbullar » = boulette de viande, inconditionnelles des repas de fêtes suédois. Sur un kilo de viande hachée, ça en fait pas mal.

Dans tout ça, je réussis à oublier de manger ... C’est le comble quand même. ;-) Je me fait réchauffer un reste de pâtes, tard dans la soirée, que je mange devant l’ordinateur, tout en tchatant jusqu’à pas d’heure ...


Samedi 15 avril

Temp. ext. au lever : 10,8 degrés

Météo : soleil


Jolie journée de veille de Pâques !

Grasse matinée, puis petit déjeuner (avec smoothie à la framboise) pendant que les 3 premières machines tournent dans la tvättstuga. Une fois le linge lavé, séché, trié et plié, je me mets sérieusement aux derniers préparatifs du repas de Pâques. Faire la tarte froide au saumon, faire cuire les pommes de terre et les œufs durs, faire revenir les boulettes de viande et les saucisses à la poêle, mettre la table etc. Nos invités – les parents et le frère de mon sambo – arrivent un peu après 18h, avec quelques ingrédients de renfort : les harengs marinés, l’alcool et un gâteau roulé pour le dessert, qu’on a agrémenté de crème fouetté et de demi-pêches.

Vous remarquerez que c’était le seul repas de la journée (à part le petit déj), mais je vous assure que ça suffit ! :-)


Dimanche 16 avril

Temp. ext. au lever : 11,9 degrés

Météo : nuageux avec éclaircies


Grasse matinée ce matin aussi, puis petit déjeuner avec smoothie à la banane. Dès après, je me mets au « jardinage » sur le balcon, à rempoter toutes mes plantes. Mon sambo s'éclipse quelques heures pour aider ses parents à débarrasser l’appartement de l’oncle décédé l’an dernier en vue de sa rénovation, pendant que je garde leur chien. Petite promenade de 20 min en début de soirée. Je n’ai malheureusement vu aucune fleur.

Dîner : reste d’hier en compagnie des « beaux-parents » qui ont bien voulu nous aider dans cette tâche, ;-) en même temps qu’ils étaient bien contents de se mettre les pieds sous la table, après leur après-midi de dur labeur.

En soirée, rédaction de plusieurs billets pour le blog. (Ça prend du temps mine de rien. ;-) )

Et demain, encore un jour de congé ! :-)

Commenter cet article