Köttbullar

Publié le par hibiscus

Les köttbullar, ce sont des boulettes de viandes. Peut-être le plat national suédois, souvent accompagné de pommes de terre, d’une sauce brune et de confiture d’airelles. Elles sont aussi toujours présentes sur les tables de repas de fêtes : à Noël, à Pâques, pour la midsommar (Saint-Jean).


Il existe mille variantes, avec des assaisonnements différents, en fonctions des occasions, des goûts etc. Voici la recette de base, sur 1 kg de viande.


Ingrédients :

1 kg de viande hachée (bœuf et/ou porc)

10 c. à s. de panure ou 2¾ dl de flocons d’avoine

2½ c. à s. de fécule de pommes de terre

3¾ dl de lait ou d’eau

3¾ c. à. c. de sel

2 œufs

une grosse pincée de poivre noir ou gris

2½ c. à s. d’oignon râpé


  1. Mélangez la panure ou les flocons d’avoine au lait ou à l’eau et laissez gonfler au moins 10 minutes.


  1. Ajoutez la viande hachée et le sel et mélangez bien. (Le mieux est d’utiliser les mains.)


  1. Ajoutez ensuite les œufs entiers, le poivre et l’oignon. Ne travaillez pas trop la farce au risque de la rendre trop ferme (« seg »).


  1. Formez des boulettes de la grosseur que vous souhaitez, à l’aide de vos mains. Vous pouvez utiliser une cuillère pour prendre une quantité de viande à peu près égale à chaque fois. Ayez un bol d’eau froide à proximité pour vous y rincer les mains de temps en temps, à chaque fois que la farce commence à s’attacher à la peau.


  1. Le moment le plus difficile : la cuisson. La « vraie » cuisson se fait à la poêle, avec un epu de matière grasse, en faisant des va-et-vient avec la poêle, pour faire rouler les boulettes de sorte qu’elles aient une belle forme et qu’elle soient bien dorer de tous les côtés. Sur un kilo de viande, ça veut dire pas mal de temps devant les fourneaux. Si ça vous embête, je vous propose une autre solution :


  1. Alignez les boulettes de viandes sur la plaque – préalablement beurrée – du four, et enfournez-les à 250 degrés. Retournez-les de temps en temps, pendant la cuisson, qui est d’environ 10—12 min. Les boulettes de viande ne seront pas aussi rondes, mais tout aussi bien cuites et surtout tout aussi bonnes. Personnellement, je n’ai jamais réussi à la faire rouler dans la poêle, alors autant les faire au four. Après, on peut les faire réchauffer à la poêle.



 Commentaire de : Steph the cat - Crashlyon 
Le 17 avril 2006 Bon je sais toujours pas faire les trackback...j'aurais bien voulu que mes lecteurs puissent trouver la recette sur ton site alors je vais juste rajouter le lien en bas de mon article (même s'il est ancien je suis sûre que certain(e)s apprécieront... =^.^=
Commentaire de : Nuanda
Le 16 août 2006 Je te pique cette recette. J'en ai ras le bol des köttbullar congelés d'Ica! Question : c'est pas trop compliqué de raper un oignon? ça me serait jamais venu à l'idée en tout cas ;o)
Commentaire de : Nuanda
Le 21 août 2006 Bon j'ai essayé hier soir avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire pas grand chose vu qu'on est rentré tard de week end : 500g de boeuf hâché, un oeuf, sel poivre et oignon rouge. C'était pas trop mauvais, bien qu'assez sec, et pas assez salé. J'ai roulé les boulettes dans la farine, pour essayer qu'elles gardent la forme de boulette dans la pôele, et ça a pas trop mal marché:) Le week end prochain c'est petit pain à la carotte!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article