[Journal] Semaine 19

Publié le par hibiscus

Du 8 au 14 mai 2006.

 


Lundi 8 mai

Temp. ext. au lever : 12,4 degrés

Météo : soleil


Ce n’est pas jour férié en Suède, donc direction boulot, sous le soleil et une chaleur agréable dès le matin. On ne va pas se plaindre ! :-) Au boulot, 4 de mes 5 collègues les plus proches sont absents. Ça fait un peu vide, mais c’est aussi un peu plus silencieux, et des fois, ça fait du bien. ;-)

On m’appelle pour me proposer un CDI (!!!) à la mairie de Järfälla. Je suis un peu prise de court, mais j’espère avoir fait bonne impression au cours de ce premier entretien téléphonique. Je ne suis pas sûre de vouloir prendre ce boulot, mais on verra bien.

Ce soir, premier séance de Pilates d’un nouveau cours (pas le niveau que je voulais, mais c’est mieux que rien). Comme j’ai le temps (je finis à 16h30 et le cours commence à 18h), je m’y rends à pieds, en faisant un petit détour a-bso-lu-ment i-né-vi-ta-ble pour admirer les cerisiers japonais en fleurs de Kungsträdgården. Vraiment féerique ! Et l’appareil-photo était là pour immortaliser cette vision magnifique !

Dîner : salade de quinoa rouge, avec des haricots verts, du thon, et une sauce aux herbes et des kumquats pour décorer.



Mardi 9 mai

Temp. ext. au lever : 13,2 degrés

Météo : soleil


Journée de l’Europe : les bus sont « décorés » de petites drapeaux européens. Qu’en pensent les eurosceptiques suédois ?

Après le boulot, je rencontre un copain (étudiant erasmus à la fac de Stockholm) qui veut m'interviewer sur mes relations avec la France, en tant qu’immigrée en Suède, et mon intégration en Suède. C’est pas souvent que je prends le temps de réfléchir à ce genre de questions, mais c’était bien intéressant. On s’est assis à Kungsträdgården, presque sous les cerisiers ;-), avec une glace. Mon copain avait pris de la glace à la réglisse, la couleur était très spéciale ! :-D

Dîner : Pâtes complètes avec courgettes et poireaux, salade-tomates-avocat..



Mercredi 10 mai

Temp. ext. au lever : 8,3 degrés

Météo : soleil


Deux de mes collègues sont de retour : ça s’entend. ;-)

Ma collègue vient me voir avec un mail qu’elle a reçu du Musée d’Orsay, rédigé en français, pour que je lui en traduise le contenu. Elle m’apprend que c’est la réponse à un mail qu’elle avait envoyé en anglais. Apparemment, ils ont compris le mail en anglais, alors pourquoi répondre en français ??? Elle me raconte aussi qu’il semblerait que les administrations publiques françaises sont incités à répondre en français, quelque soit la langue dans laquelle on s’adresse à elles. Je comprends pas vraiment comment la communication peut marcher dans ces conditions-là, mais bon ...

40 min de marche nordique en rentrant à la maison.

Dîner : soupe de tomate au blé et aux saucisses.



Jeudi 11 mai

Temp. ext. au lever : 12,2 degrés

Météo : soleil/couvert


Après le boulot, visite de deux expositions qui viennent juste d’ouvrir au Nationalmuseum, en compagnie de ma « belle-mère ». La 1ère est consacrée à Stig Lindberg, un designer qui surtout a travaillé pour Gustavsberg, la fabrique de porcelaine dans l’archipel de Stockholm. Il a créé pas mal de services à café, de vases, de saladiers etc., plein de fantaisie, plein de couleurs ; mais aussi des sculptures, des motifs pour tissus, des couvertures de livres. Très intéressant et très sympa à voir. La 2ème exposition est consacré à Bruno Liljefors, un peintre de la fin du 19ème- début du 20ème siècle, qui peignait surtout les animaux, la nature et des scènes de chasse.

En remontant vers Centralen, on a traversé Kunsträdgården : il est tombé pas de pétales de fleurs de cerisiers depuis lundi, et on voit maintenant apparaître le feuillage.

Dîner : Restes (le frigo en était plein) : pour moi, gratin de brocoli et crevettes.



Vendredi 12 mai

Temp. ext. au lever : 9,8 degrés

Météo : soleil


Il aurait dû pleuvoir, mais c’est tombé dans la nuit. Encore une journée très agréable !

Dans l’Ekolådan de la semaine, de la rhubarbe !!! :-) Je crois que je vais en faire un crumble.

Je fais à manger dès que je rentre à la maison, nous dînons sur le balcon. Puis je mets mes premières lessives en route et je pars faire mon petit tour de marche nordique, au cours duquel je rencontre une ancienne élève de l’époque où j’enseignais le français à ABF. Outre cette rencontre, la promenade était vraiment agréable. C’était entre 19h et 20h, mais il faisait encore une vingtaine de degrés, ça sentait bon la terre un peu humide, et partout je ne voyais que des bourgeons et des feuilles vertes tout juste écloses. Magnifique !

À mon retour, je m’occupe de mes lessives. Puis je tchate avec entre autre Fred pour lui demander des conseils à propos du boulot à Järfälla.

Dîner : Saumon et poisson blanc cuit, chou et bacon revenu à la poêle, salade-tomate-avocat.



Samedi 13 mai

Temp. ext. au lever : 14 degrés

Météo : soleil avec quelques nuages de temps en temps et pas mal de vent


Il aurait dû pleuvoir aujourd’hui aussi, mais je n’ai pas vu une goutte d’eau.

Grasse mat’, puis petit déjeuner sur le balcon, avec smoothies à la mangue et tartines à la crème d’avocat. Courses hebdomadaires.

Dans la soirée, French connexion au restaurant Byn, avec au total 9 personnes. Ambiance sympa.

La vue depuis le pont St Erik était superbe.

Et plus tard, j’ai pu admirer une pleine lune, bien ronde, bien jaune. Magnifique !

Dîner : « La Simple » (galette au jambon, œuf, fromage) et « La Normande et la Suèdoise » (crêpe au camembert et à la confiture de plaquebière – « hjortronsylt » en suédois). Un délice ! :-)



Dimanche 14 mai

Temp. ext. au lever : 13,1 degrés

Météo : soleil/nuageux, toujours pas de pluie


Grasse matinée, puis petit déjeuner sur le balcon. On a découvert aujourd’hui que notre plant de fraises des bois a fait deux fleurs, l’une éclose, l’autre encore en bouton ! :-)

Ménage. J’ai fait des crumbles à la rhubarbe dans des ramequins.

Dîner : Gratin d’épinard au fromage fêta et saumon fumé, salade de tomate.




 Commentaire de : Yang Le 14 mai 2006 Ca m'a tout l'air d'avoir été une bien bonne semaine, une de celles qu'on aimerait avoir souvent ! Mention spéciale pour les cerisiers japonais et les crumbles ! C'est vraiment top cette idée de faire un résumé de chaque semaine ! (et avec toujours d'aussi belles photos !) 


Commenter cet article