Les bols Margrethe

Publié le par hibiscus

Vous avez tous entendu parler de la Suède en tant que pays du design. Un des designers suédois les plus connus et les plus populaires était Sigvard Bernadotte.


Si vous vous y connaissez un peu en histoire suédoise, vous réagissez peut-être un peu au nom de famille. La famille royale actuelle porte le nom de Bernadotte et ce, depuis 1818 quand Jean-Baptiste Bernadotte, ancien maréchal de Napoléon, monta sur le trône de Suède. Sigvard Bernadotte était l'oncle du roi actuel, Charles XVI Gustave. Sigvard était prince, jusqu'à ce qu'il perde son titre en épousant une roturière. (Si vous voulez en savoir un peu plus sur sa vie, allez sur Wikipédia ; l'article en anglais est plus complet que le français).


En tant que designer, il dessina des objets de luxe mais aussi objets plus abordables. Quand je dis qu'il est populaire, c'est surtout pour sa série de bols qu'il baptisa Margrethe : on les trouve dans pratiquement tous les ménages suédois. Et il faut reconnaître que leur forme simple est très plaisante et apparemment indémodable. Ils sont empilables et ne prennent donc pas de place dans le placard. Un anneau en plastique à leur base les empêche de glisser sur la surface sur laquelle ils reposent. Le bec verseur est on ne peut plus pratique. Ils sont en mélanine, donc solides et facile à laver. Par contre, je ne les utilisent pas quand je dois utiliser le fouet électrique ; j'ai peur de les rayer, mais c'est peut-être une fausse idée.


 


La série se décline dans de nombreuses couleurs : classiques comme rouge, blanc, noir, ou plus pastels comme vert pomme, rose etc. Je n'ai pas pu résisté aux bols bleus foncés. Ils existent dans des tailles différentes : 4 l, 3 l, 2 l et 1,5 l.


Et puis le week-end dernier, je n'ai pas pu résisté aux petits bols d'1,5 dl ! C'est idiot hein, d'acheter des ustensiles de cuisine parce qu'ils « sont trop mignons » mais c'est comme ça. Je ne me fais pas de souci, je leur trouverais bien une utilisation. :-) J'en ai aussi profité pour augmenter ma collection d'une sorte de pichet violet.


 



PS : Quand vous lirez cet article, je serais en France, pour le travail (pour une fois !), mais je reviens vendredi soir. Ne manquez pas la rédac' du mois, samedi 15 novembre à 12h !

Publié dans Culture

Commenter cet article

Lily 25/11/2008 09:07

On peut mélanger, j'en ai acheté dans deux tons de vert et en violet

Frida 25/11/2008 08:44

Je crois que je vais craquer aussi... j'aime les couleurs et leur design. Tu penses qu'on peut mixer les couleurs où ils sont vendus en série de même couleur ?

hibiscus 30/11/2008 19:17



Non, non, tu peux mélanger les couleurs sans problème !



Lily 20/11/2008 21:15

Oui, j'en ai déjà vu en France, il n'y a pas autant de choix de couleurs qu'en Suède

hibiscus 23/11/2008 21:22



Mais en Suède, on ne trouve pas toujours toutes les couleurs dans le même magasin.



Deline 20/11/2008 20:56

Je crois que je les ai vus en rouge dans un super magasin à Paris...C'est possible ?

hibiscus 23/11/2008 21:20



Le design danois a l'air à la mode à Paris, d'après ce que j'ai pu voir il n'y a pas longtemps, dans la boutique du Musée des Arts décoratifs par exemple, donc c'est très possible.



Lily 17/11/2008 09:49

Je les ai acheté dans un grand magasin d'électro-ménager situé près de Akademia Bokhandel, est-ce la boutique dont tu parles ?Il y en avait aussi dans la galerie près de Karlaplan, mais ils étaient blancs, c'était moins séduisant :)

hibiscus 17/11/2008 14:45



Ah, ça devait être Cervera. Oui, c'est possible qu'ils en aient aussi. J'ai l'impression d'en voir plus depuis quelque temps.