Le mot de la semaine : « rum »

Publié le par hibiscus

Vous vous êtes remis de la leçon de suédois de la semaine dernière ? ;-)

Aujourd'hui, on va faire un peu plus simple. J'ai choisi le mot « rum » qui signifie salle, pièce.


Par exemple, dans les petites annonces immobilières vous pourrez voir l'abréviation « 2 r o k » qui veut dire « 2 rum och kök », ce qui signifie : « 2 pièces et cuisine » (en plus de la salle de bains qui n'est jamais comptée). Un « 2 r o k » a donc vraisemblablement une chambre à coucher et un salon. Notre appartement est un « 3 r o k », avec un salon/séjour et deux chambres, dont une qui nous sert de bureau.


« Rum » est un substantif en -et et se décline comme ceci :

ett rum [ète rume] = une pièce

rummet [rumète] = la pièce

rum [rume] = des pièces

rummen [rumène] = les pièces


Notez bien le doublement de la consonne finale aux formes définies !


Ensuite, pour préciser le genre de « rum » que c'est, on construit des mots composés :




  • ett sovrum [ète soverume], de « sova » = dormir, c'est donc la chambre à coucher




 

 






  • ett badrum [ète baderume], de « bada » = se baigner, c'est la salle de bains (avec ou sans baignoire, on ne fait pas la différence en suédois)



 

 



  • ett vardagsrum [ète vardaguecerume] = de « vardag » = quotidien, c'est la salle de séjour/le salon

  • ett arbetsrum [ète arbètecerume] = de « arbete » = travail, c'est un bureau

 



  • ett hotellrum [ète 'hôtèlerume] = une chambre d'hôtel


Cette semaine, j'ai dormi à l'hôtel trois fois. Je recommande fortement l'hôtel de Londres en face du château de Fontainebleau, au confort plus qu'agréable et au petit déjeuner délicieux.

 

 

 

 


Un château a de nombreuses « rum ».

 

Moi, je suis revenue de France avec un rhume carabiné qui me prive de ma voix en ce dimanche, mais heureusement, je peux continuer à communiquer grâce à mon clavier, mon ordinateur et mon blog. :-)

Commenter cet article

Lili 25/11/2008 17:53

Bonjour,
Je vous remercie BEAUCOUP pour ces informations. J'ai qq d'autres renseignements à vous demander... Existe t'il des épiceries fines ? En existe t'il beaucoup ? Elles se trouvent dans les grandes villes ? Avez vous des noms ? Existe t'il des chaines d'épicerie fine ou spécialisées dans les confitures ?
Où sont vendus les produits étrangers ? Dans la grande distribution : corners spécifiques ? Magasins spécialisés ?
En vous remerciant encore Beaucoup pour votre aide,
Lise

hibiscus 30/11/2008 19:18



Là, je crois qu'il vaut mieux vous rendre sur place. Peut-être pouvez-vous vous tourner vers la chambre de commerce de Stockholm ?



Lili 23/11/2008 17:07

Bonjour,
Je parcours votre blog qui est très interressant. Je fais actuellement un étude de marché sur l'épicerie fine (dont les confitures) en Suède. Si vous pouviez me renseigner sur quelques points, ce serait parfait !!
Est ce que les Suèdois mangent beaucoup de confiture ? Avec quoi ? Quand ? Où pouvons nous en acheter ? Quels sont les gouts préférés ?
Est-ce que les Suèdois sont attirés par les produits étrangers, particulièrement français ? Et les produist d'épicerie fine ?
Je vous remercie beaucoup d'avance,
Lise Hesteau

hibiscus 23/11/2008 21:25



Les Suédois mangent de la confiture, mais pas comme les Français, sur des tartines. La confiture d'airelle par exemple, se mange souvent pour accompagner des viandes. La confiture de fraise
sur des crêpes, des gaufres, du porridge. Ils aiment bien les marmelades avec du fromage aussi. Les Suédois aiment bien les cuisines étrangères, et les supermarchés s'ouvrent de plus en plus sur
le monde extérieur. Si vous voulez comemrcialiser des produits d'épicerie fine, il vous faudra peut-être vous concentrer sur des magasins un peu plus exclusives, tels que NK par exemple, ou des
boutiques spécialisées.



vic 17/11/2008 10:08

prend un peu de rhum, ça va te faire passer ton rhume et reste tranquillement au chaud dans ta rum ... bon retour!

hibiscus 17/11/2008 14:46



Vic, le sourire du jour ! :-)



Ludo 17/11/2008 08:57

Ca a l'air grand chez vous ! Tu dois galérer pour faire les vitres !

hibiscus 17/11/2008 14:44



C'est plus moi qui les fait ! :-P



anais 16/11/2008 19:50

Bon rétablissement ! En espérant que cela ne t'empêcheras pas de revenir en France...En tout cas j'ai été bien contente de te voir, même si c'était court. Merci.

hibiscus 16/11/2008 22:08



Non, non,  ça ne va pas m'empêcher de revenir. C'était simplement une malheureuse coïncidence que je tombe enrhumée pendant le voyage. Ça m'a aussi fait plaisir de te voir ! :-)