Le mot de la semaine : « snö »

Publié le par hibiscus

Cette semaine, j'avais pensé vous parler d'autre chose, mais ce sera pour une prochaine fois. La météo me donne en effet l'occasion rêvée d'aborder un mot facile : « snö », qui signifie « neige ». Et puisque c'est tellement facile que je vais aussi vous parler du verbe : « att snöa ». ;-)




Le substantif se décline comme ceci :

en snö [ène sneu] = une neige

snön [sneune] = la neige

snöar [sneuare] = des neiges

snöarna [sneuarna] = les neiges




Pour le verbe, je dois introduire un nouveau pronom : « det » ([dète] mais se prononce en fait plus souvent [dé]), l'équivalent du « it » anglais ». « Snöa » est un verbe régulier :

det snöar [dé sneuare] = il neige

det har snöat [dé 'har sneuate] = il a neigé

det snöade [dé sneuadé] = il neigeait/il neigea

det kommer att snöa [dé komeure ate sneua] = il va neiger

det ska snöa [dé ska sneua] = il neigera




Bon, tout ça pour dire qu'il neige depuis vendredi soir. :-) Pas de manière ininterrompue, mais pendant des périodes assez longues quand même, et on a maintenant quelques centimètres de belle poudreuse toute blanche. Le vent souffle pas mal aussi et déplace la neige pour en former des petites dunes par-ci par-là. Il ne fait en fait pas trop froid, quelques degrés négatifs seulement, mais le vent donne l'impression qu'il fait nettement plus froid. Désormais, je ne sors plus sans mon manteau d'hiver, une écharpe, des moufles (mieux que des gants quand il fait froid comme ça) et un bonnet, plus la capuche par-dessus. Ce week-end, j'ai vu nombre de filles en chaussures à talons, jupes courtes et doudounes ouvertes : je ne les comprends pas …

Publié dans Au fil des saisons

Commenter cet article

Melanie 18/12/2008 12:20

Bonjour Hibiscus et bonjour a tous les lecteurs !J'ai decouvert ton blog depuis maintenant 2 jours et je dois avouer que depuis cette date, ma productivite au boulot a nettement baissee...Eh oui : je suis tout simplement scotchee a ton blog !J'ai vecu un an a Stockholm comme Erasmus et au-pair il y a de cela 7 ans et depuis je porte la Suede dans mon coeur ! Je prends des cours de suedois depuis 2 ans pour eviter d'oublier tout ce que j'avais appris car mon reve secret c'est de pouvoir venir (retourner) vivre a Stockholm. J'ai meme reussi a convaincre mon copain (francais comme moi) et lui aussi est tres motive et il a commence les cours de suedois en septembre (la... il est un peu moins motive).Jje voulais simplement te dire que je pense devenir une fidele lectrice et je voulais te remercier pour ce petit gout de Suede dont je viens me delecter quand je n'ai pas le moral!En vous souhaitant a tous de tres bonnes fetes de fin d'annee !God Jul !! 

hibiscus 21/12/2008 23:45



Bonsoir Melanie, et bienvenue sur mon blog. Tes compliments me flattent beaucoup et ça fait plaisir de savoir que j'ai des lecteurs/lectrices fidéles !



CKANKONVAOU 30/11/2008 16:18

GENIAL TON BLOG !
Ceci n'a rien a voir. Veux tu continuer la rédac du mois ? Ecris moi ici :kankonvaou@orange.fr ou sur mon blog :
http://ckankonvaou-ckankonvaou.blogspot.com/
A bientôt ?

hibiscus 30/11/2008 19:20



Je suis partant bien sûr ! Je te contacte.



Aurélia 27/11/2008 11:46

C'est vrai que c'est très joli, toute cette neige... Mais moi, qui avais prévu de venir à Stockholm pour Sainte Lucie, j'ai un peu peur!
Je pensais que c'était plus en janvier ou février qu'on trouvait ce temps là!

hibiscus 30/11/2008 19:20



Tout à déjà fondu, mais ça peut retomber ... ou pas ... En effet, il neige plus en janvier-février en général. Après, c'est l'automne jusqu'avant Noël.



Frida 25/11/2008 08:41

On a 35 centimètres dans notre coin !! J'ai fait ma première "randonnée" en skis de fond, de la saison. Je suis ravie, j'adore la neige, c'est magnifique... moi aussi j'ai vu des filles pas couvertes du tout, notamment une à Gamla Stan dimanche en fin d'après-midi qui étit en robe légère à manches courtes sans rien dessus alors que nous étions transis de froid. BBBBBRRRRRRRR !!!
Ca va mieux toi ?
Bisous

hibiscus 30/11/2008 19:17



Je vais mieux merci.


J'ai encore jamais fait de ski de fond en Suède. Ce ne sont pas les pistes qui manquent dans mon coin, mais j'ai pas de ski.



vic 24/11/2008 11:48

ici il fait super froid, mais il ne neige pas vraiment ... un tout petit peu ce matin, mais rien de chouette comme chez toi!
bisou

hibiscus 30/11/2008 19:16



Ça a fondu dans la semaine.