Le mot de la semaine : « julklappar »

Publié le par hibiscus

Si vous avez un peu suivi les « leçons » des semaines passées, vous comprenez que le mot de la semaine a quelque chose à voir avec Noël. Encore une fois ! ;-) (Rassurez-vous, je crois que ce sera le dernier pour la saison 2008 !)



Et c'est seulement maintenant que je me rends compte que je ne vous ai jamais raconté l'histoire du mot « jul » … Elle est courte, remarquez : on est plutôt incertain sur l'origine du mot sinon qu'on appelait iul la fête païenne que l'on célébrait en Suède avant que le pays ne soit christianisé : « midvinterfest », fête de la mi-hiver (en comparaison avec « midsommar », fête de la mi-été, que l'on fête toujours). L'Église a tout simplement repris la date et le nom de la fête pour plus facilement l'intégrer dans les nouvelles pratiques religieuses.


« Julklappar » signifie « cadeaux de Noël » et date, croit-on, de la moitié du XVIIIème siècle. Avant cette date, on se donnait des cadeaux au Nouvel An. C'est un mot simple à décliner :


en julklapp [ène yulklape] = un cadeau de Noël

julklappen [yulklapène] = le cadeau de Noël

julklappar [yulklapare] = des cadeaux de Noël

julklapparna [yulklaparena] = les cadeaux de Noël



En Suède, on fête Noël la veille de Noël (« julafton »). On dîne d'abord, puis on ouvre les cadeaux tard dans la soirée. Nous avons l'habitude de fêter Noël chez mes beaux-parents avec la famille de l'oncle de mon « sambo ». Une fois les invités repus et repartis, nous débarrassons la table et faisons place pour étaler tous les cadeaux au milieu du salon.


C'est à ce moment-là que le chien de mes beaux-parents se réveille et devient impatient. En effet, il adore ouvrir les cadeaux : de Noël, d'anniversaire, peu importe ! À partir du moment où il y a du papier-cadeau à déchirer, il est là, prêt à l'action ! :-)




Quelqu'un choisit un cadeau qui est destiné à quelqu'un d'autre, celui qui le reçoit détache un coin du papier-cadeau et le présente au chien, qui fait le reste du boulot. Parfois, il s'acharne sur certains papiers-cadeau, d'autres fois, il en néglige d'autres. Il est surtout impatient d'ouvrir ses cadeaux à lui, qu'il détecte rapidement parmi les autres à l'aide de son flair infaillible : des oreilles de porc et un os, cela sent bien évidemment beaucoup plus que des livres ou des DVD ! :-D


La distribution des cadeaux de Noël peut prendre un certain temps dans ma belle-famille, car la tradition est que celui qui a reçu un cadeau donne ensuite un cadeau à une autre personne et ainsi de suite. On ouvre donc un cadeau à la fois et tout le monde est attentif au déballage de chaque cadeau. Si on a encore faim, il est tout à fait possible de boire un peu de thé ou de café et de déguster les gâteaux de Noël de ma belle-mère au cours de cette distribution. Inutile de vous dire qu'on se couche tard ce soir-là – et qu'on se lève tard le lendemain... ;-)




J'espère que vous avez tous étaient très sages cette année, que le « jultomte » (= Père Noël) a été généreux et que vous avez reçu de nombreux « julklappar » !

Publié dans Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léautey 02/01/2009 18:45

Bigre que le Suèdois me semble compliqué, surtout à prononcé!CordialementPatrice

hibiscus 03/01/2009 21:10



La prononciation semble être le gros problème des Français apprenant la langue. Mais en 6 mois, je me débrouillais plutôt pas mal. Après 2 ans, je pouvais entrer à la fac sans problème.



Léautey 02/01/2009 18:20

De blog en blog, je suis tombé sur le vôtre ! depuis quelques temps je navigue sur les blogs des pays scandinaves, et de la suède en particulier. C'est une bonne idée  de présenter quelques éléments de la langue suédoise et surtout de faire l'effort de communiquer. J'aime voyager et surtout connaître les gens des pays où nous allons. Nous habitons l'ouest de la France et nous ne connaissons pas la Suède. Je vous souhaite une très bonne année, et vous encourage à continuer !Patrice.

hibiscus 03/01/2009 21:09



Bienvenu sur mon blog Patrice ! J'espère que vous reviendrez et que je vous donnerez de plus en plus l'envie de venir découvrir la Suède. Cela en vaut la peine. Bonne année 2009 !



Zibeline 01/01/2009 16:35

Je te souhaite une Bonne Année 2009, meilleurs voeux et que tes souhaits se réalisent, à bientôt.

hibiscus 03/01/2009 21:07



Bonne année à toi aussi !



Pascal 28/12/2008 20:24

Oui, cette année, j'ai eu un père noël sympa. Un cadeau de rêve que d'ailleurs il est tellement super que même le père noël veut le garder pour lui. En tout cas, 4m90 de long, 1300kg d'acier suédois et 117 pur-sangs de labours... Oui, et une volvo de plus... Et une 240, de 1988. Bref, je suis h-e-u-r-e-u-x

hibiscus 28/12/2008 21:26



Un cadeau parfait pour toi !
Le cadeau parfait pour moi cette année me vient de mon homme : un couteau de cuisine en céramique. De quoi améliorer mes modestes talents de cuisine.