Le mot de la semaine : « julklappar »
Et c'est seulement maintenant que je me rends compte que je ne vous ai jamais raconté l'histoire du mot « jul » … Elle est courte, remarquez : on est plutôt incertain sur l'origine du mot sinon qu'on appelait iul la fête païenne que l'on célébrait en Suède avant que le pays ne soit christianisé : « midvinterfest », fête de la mi-hiver (en comparaison avec « midsommar », fête de la mi-été, que l'on fête toujours). L'Église a tout simplement repris la date et le nom de la fête pour plus facilement l'intégrer dans les nouvelles pratiques religieuses.
« Julklappar » signifie « cadeaux de Noël » et date, croit-on, de la moitié du XVIIIème siècle. Avant cette date, on se donnait des cadeaux au Nouvel An. C'est un mot simple à décliner :
en julklapp [ène yulklape] = un cadeau de Noël
julklappen [yulklapène] = le cadeau de Noël
julklappar [yulklapare] = des cadeaux de Noël
julklapparna [yulklaparena] = les cadeaux de Noël
En Suède, on fête Noël la veille de Noël (« julafton »). On dîne d'abord, puis on ouvre les cadeaux tard dans la soirée. Nous avons l'habitude de fêter Noël chez mes beaux-parents avec la famille de l'oncle de mon « sambo ». Une fois les invités repus et repartis, nous débarrassons la table et faisons place pour étaler tous les cadeaux au milieu du salon.
C'est à ce moment-là que le chien de mes beaux-parents se réveille et devient impatient. En effet, il adore ouvrir les cadeaux : de Noël, d'anniversaire, peu importe ! À partir du moment où il y a du papier-cadeau à déchirer, il est là, prêt à l'action ! :-)
Quelqu'un choisit un cadeau qui est destiné à quelqu'un d'autre, celui qui le reçoit détache un coin du papier-cadeau et le présente au chien, qui fait le reste du boulot. Parfois, il s'acharne sur certains papiers-cadeau, d'autres fois, il en néglige d'autres. Il est surtout impatient d'ouvrir ses cadeaux à lui, qu'il détecte rapidement parmi les autres à l'aide de son flair infaillible : des oreilles de porc et un os, cela sent bien évidemment beaucoup plus que des livres ou des DVD ! :-D
La distribution des cadeaux de Noël peut prendre un certain temps dans ma belle-famille, car la tradition est que celui qui a reçu un cadeau donne ensuite un cadeau à une autre personne et ainsi de suite. On ouvre donc un cadeau à la fois et tout le monde est attentif au déballage de chaque cadeau. Si on a encore faim, il est tout à fait possible de boire un peu de thé ou de café et de déguster les gâteaux de Noël de ma belle-mère au cours de cette distribution. Inutile de vous dire qu'on se couche tard ce soir-là – et qu'on se lève tard le lendemain... ;-)
J'espère que vous avez tous étaient très sages cette année, que le « jultomte » (= Père Noël) a été généreux et que vous avez reçu de nombreux « julklappar » !