[Art public] Nils Ferlin de Bejemark

Publié le par hibiscus

Cette statue-là, je la vois pratiquement tous les matins, sur le chemin du travail, sur le trottoir de Klarabergsgatan.


Portrait de « skald »

Nils Ferlin naquit en 1898 à Karsltad, grandit à Filipstad et décéda en 1961 à Stockholm. Entre 1930 et 1962, il publia spet recueils de poèmes. Après sa mort, fut créé la Compagnie Nils Ferlin qui chaque année décerne un prix de poésie qui porte son nom. (Bodil Malmsten, une auteure suédoise que j'aime beaucoup, en fut titulaire en 1993.)

En Suède, on ne se contente pas de donner à Nils Ferlin le titre de poète, mais de « skald » et c’est à mes yeux un terme qui inspire encore plus plus de respect.


La statue de Stockholm

Je dois avouer que je n’ai rien lu de lui – je ne suis pas une grande lectrice de poésie – mais la sculpture de Stockholm dégage un sorte de mélancolie qui me plaît. En même temps, le détail de la cigarette est très humoristique – un trait caractéristique de l’art de Bejemark. (Pour en savoir plus sur le sculpteur, voir mon billet sur « Humor »).

Et en hiver, il y a toujours une bonne âme pour lui couvrir la tête d’un bonnet. :-)





La sculpture de Filipstad

K.G. Bejemark a fait une deuxième sculpture du « skald », exposée à Filipstad. Je la trouve très originale : il est assis sur un banc public, que les passants peuvent partager avec lui. Par contre en hiver, c’est la neige qui lui sert de couverture ...


(Photo)
(^ Photo de Thorvald Eriksson 2001)


(Source : Wikipedia)

 



Commentaire de : Deline
Le vendredi 13 avril 2007 à 15:40
Ca me rappelle la dame qui se regarde dans un miroir à Saint-Quentin

Commentaire de :  hibiscus
Le vendredi 13 avril 2007 à 15:51
@ Deline : Tiens je ne me souviens pas de cette statue ...

Commentaire de : Deline
Le samedi 14 avril 2007 à 14:02
Ralalaaa va voir


Commentaire de : hibiscus
Le samedi 14 avril 2007 à 14:06
Désolée, je ne l'ai jamais vue ...

Commentaire de : Phil de Nybro
Le samedi 14 avril 2007 à 15:06
Il commence à faire peur ton blog, un auteur qui publie un recueil de poêmes après sa mort ! ! ! !

Commentaire de : hibiscus
Le samedi 14 avril 2007 à 16:30
@ Phil : Tu n'as jamais entendu parlé des oeuvres posthumes ? ;-)

 

Publié dans Stockholm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article