Le jour de la lumière

Publié le par hibiscus

De la même manière que l’on fête le jour le plus long (Midsommar), on fête le jour le plus court, le jour le plus sombre. Et le meilleur moyen de le faire est de dédier cette journée à la lumière, à Lucia, et au chant.

 

Les Suédois adorent chanter. Je crois avoir lu que la Suède est le pays avec le plus de chorales, proportionnellement à la population.

 

Le matin de Lucia (ou de la Sainte-Lucie si on veut) est le seul matin de l’année où je prends mon petit déjeuner devant la télé qui diffuse un concert traditionnel de 30 minutes. Cette année, il avait lieu dans la maison-musée du peintre Anders Zorn, à Mora, en Dalécarlie.

 

En allant au travail, dans le bus qui m’emmenait au musée, un groupe de jeune chantait. J’ai réalisé un peu plus tard que c’était la chorale qui allait chanter pour nous, le personnel du Moderna Museet et du musée de l’Architecture (nous partageons le même bâtiment). Une classe de musique du nord de Stockholm, qui nous a régalé de chants traditionnels et d’un ”Jingle bells” un peu plus rythmé.

 

Partout dans les maternelles, les écoles, les églises, sur les lieux de travail, il y a des concerts de Lucia. Ce soir, la radio suédoise retransmet le concert de Lucia des classes de musique de Nacka depuis la salle de concert Berwaldhallen. Skansen, l’éco-musée de Stockholm, fête aussi Lucia, avec une procession et un concert en plein-air. (Couvrez-vous, il fait -3 degrés aujourd’hui!)

La Lucia de Stockholm se rend à Skansen en calèche :

 DSCN5924.JPG  DSCN5930.JPG  DSCN5931.JPG 

J’aime les chants de Lucia. Le plus souvent à capella, ils offrent une ambiance calme et ”cosy”. Noël approche pas à pas et bientôt, les jours se rallongeront.

 

N’oubliez pas non plus de déguster des ”lussebullar”, ses délicieux petits pains au lait au safran.


DSCN5912.JPG

Publié dans Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
lussekatter, j'adoooore, c'est mon petit plaisir de la fin d'année! je trouve aussi que les chants de lucia donnent une ambiance cosy ... cete année, Simon a fêté à la crèche sa prmière sankta lucia ... il avait un bonnet de père noël ... mais à 16h30, tout gelé et mort de faim, et ne comprenant pas ce qui se passait, il a paniqué en nous voyant et s'est mis à pleurer en nous tendant les bras pour qu'on vienne "le sauver"!!! ;))1an et demi, c'est trop petit pour faire partie d'un cortège de lucia!vivement l'année prochaine!
Répondre
H
Oui, c'est drôlement tôt 1½ an. Espérons qu'il n'en gardera pas un souvenir traumatisant et que les Lucia des années futures seront plus agreables pour lui.
D
Je supporte pas les chants de noel mais les petits gateaux ont l'air très bons !
Répondre
H
C'est pas des chants de Noël, c'est des chants de Lucia. ;-) Quand c'est bien chanter, je t'assure que ca te donne la chair de poule. Je t'en ferais écouter à Noël si tu veux.