Frukost

Publié le par hibiscus

Le petit-déjeuner « à la suédoise »


En France, c'était thé ou chocolat chaud et tartines de confiture. Aux yeux des Suédois, c'est très suspect ! :-) Je n'ai pas eu trop de mal à m'habituer aux petits-déjeuner suédois. Mais dès que je retourne en France, je me régale de tartines à la confiture (faites maison en plus) !


En semaine


Le matin, à 6h, je ne peux pas manger n’importe quoi. Les tartines de pain avec du jambon ou du fromage, comme pas mal de Suédois font, très peu pour moi... Je me range donc au côté des autres Suédois qui prennent du « filmjölk » avec du müsli ou du « havregrynsgröt » (porridge) quand il n’y a plus de filmjölk.

Le filmjölk, c’est une sorte de lait fermenté, un peu comme du kéfir. J’y rajoute des fruits (physalis, kiwi, raisins etc) au gré des saisons et mon müsli fait maison.



Les Suédois préparent le porridge à l'eau et avec une pointe de sel. Moi, je continue quand même à le faire au lait et avec un peu de sucre. Mais sinon, j'apprécie la manière suédoise de le manger accompagné de confiture d'airelle et de lait.

Je bois du thé roiboos à l’orange et je finis par un demi-pamplemousse. (C’est très important de boire le thé avant de manger le pamplemousse, parce que sinon, le pamplemousse donne un goût bizarre au thé.)

Et bien sûr, je feuillette le Dagens Nyheter (les « nouvelles du jour ») !


Le week-end

Le samedi, on s’en tient à nos petits-déjeuners de la semaine, mais on y rajoute un smoothie à la framboise ou au kiwi, comme vous voyez sur les photos si-dessus. (Mais il arrive qu’on ait des smoothies aussi le dimanche.)

Le dimanche, nous nous levons beaucoup plus tard qu’en semaine (le samedi aussi d'ailleurs), et je suis tout à fait d’attaque à m’enfiler de bons « smörgåsar » bien suédois. Chez nous, il y a deux variantes :


  • soit du pain type Wasa (« knäckebröd ») avec un oeuf dur en tranches et du « kaviar » suédois. J’écris bien « kaviar » avec un « k » parce que ça n’a rien à voir avec le caviar russe. Le « kaviar » s’achète en tube, est bien rose et son goût est salé, un peu fumé et très bon ! :-)



  • soit du pain grillé sur lequel on met d’abord des feuilles de salades, puis un oeuf dur en tranches, de la mayonnaise et enfin des crevettes.



Et toujours une tasse de thé roiboos !


Les petits-déjeuners de luxe

Il m’arrive de temps en temps de servir le petit-déjeuner au lit. Soit les « smörgåsar » œufs-crevettes, soit des « smörgåsar » un peu plus luxueux : mousse d’avocat enroulée dans des tranches de jambon ; « skagenröra » enroulé dans du saumon fumé avec un avocat en tranches ; tomate et mozarella en tranches avec un oignon rouge ...

Le skagenröra, c’est un mélange de crème fraîche, mayonnaise, œuf dur et crevettes hachés menus, assaisonné de ciboulette et d’aneth. Il y évidemment pas mal de variantes. On peut l’acheter dans le commerce, mais en général je trouve qu’il y a trop de mayonnaise et ça m’écœure. Donc je préfère le faire moi-même. Et mon sambo aussi ! :-)



D’ailleurs, à propos de sambo, quand je vois son sourire émerveillé quand j’arrive dans la chambre avec le petit-déjeuner sur un plateau, je me dis que je devrais le faire plus souvent. :-) Mais il ne faut pas non plus que ça devienne une habitude, sinon ça perd de son charme. « Det får inte bli någon vana », comme on dit en suédois.

 



Commentaire de : ryback
Le vendredi 2 février 2007 à 12:01
Hummmm..... Merci de ces infos. Je suis impatient d'y gouter ....

Publié dans Manger suédois

Commenter cet article