[Journal] Semaine 18

Publié le par hibiscus

Du 30 avril au 6 mai 2007. Il y a 8 mois, la Suède devenait bleue – c’est maintenant le tour de la France ... :-(


Valborg

Comme prévu, la plupart des Suédois faisaient le pont lundi dernier et je l’ai remarqué dès le matin : le trajet en bus n’a pris que 15 min (au lieu des 30-40 habituelles). Comme le jour suivant est férié, la journée de travail était raccourcie de deux heures. Dans la soirée, mon sambo et moi nous sommes rendus au traditionnel feu de Valborg, à Alby, où une chorale, dont sa mère fait partie, chantait le retour du printemps. Puis nous avons dîné chez les beaux-parents : soupe aux orties et tarte aux cerises du jardin.



Nouvelle promenade matinale

Le printemps est là et pour profiter au maximum du soleil lors de mes promenades matinales entre Centralen et le musée, j’ai changé de trajet. Je longe désormais l’eau pratiquement tout le temps, en passant devant Rosenbad, l’Opéra, le Grand Hôtel, puis la berge de Skeppsholmen comme d’habitude. J’évite aussi de cette manière-là pas mal de circulation et c’est très appréciable.

De l'autre côté de l'eau, on peut voir Stadshuset, les bureaux de la maison d'édition Norstedts, les anciennes Archives Nationales et l'église de Riddarholmen avec sa flèche si facilement reconnaissable, la Maison de la Noblesse, et le Riksdag :





La carcasse d'un bateau viking, dans Gamla Stan, détruit par le feu le week-end dernier :




Réunion syndicale

Vendredi matin, la délégation
SACO du musée, dont je fais partie en étant membre de DIK, organisait son assemblée générale pour ses membres. Nous sommes au total 53 mais seulement une quinzaine avait répondu présent. En Suède, 80 % de la population est syndiquée, mais au cours de la réunion, j’ai compris que les délégués syndicaux mènent quand même un combat quotidien envers notre employeur pour que les règles syndicales soient respectées. Le fait que l’équipe de direction refuse de signer un contrat de coopération avec les syndicats représentés au musée ou que les négociations de salaires soient négligées par les chefs d’unités parlent pour eux-mêmes ...


Vernissage

Vendredi soir, il y avait le vernissage de l’exposition de Karin Mamma Andersson au Moderna museet. La soirée a commencé avec un dîner en compagnie de collègues à l’auberge de jeunesse af Chapman, qui se trouve aussi sur Skeppsholmen. La fête commençait à 19h et la foule était aussi importante que pour le vernissage de l’exposition Rauschenberg. Les gens se précipitaient sur les verres de vin blanc (gratuit), jouaient des coudes pour entrer dans les salles d’expositions, ne se taisaient pas au moment du discours d’accueil de la commissaire d’exposition ... Une après-fête était prévue à la Maison de la photographie, mais j’ai préféré rentrer à la maison sur les coups de 21h.

L’exposition en elle-même est intéressante, mais j’attends avec impatience de suivre une visite guidée, par l’artiste elle-même (mardi prochain). Elle peint des tableaux, la plupart de format horizontal, de manière figurative, en laissant dégouliner certaines couleurs. Elle aime les troncs de bouleaux. ;-)


Films

J’ai vu « L’homme sans passé » (2002) à la télé mardi soir : un très bon film finlandais, par moments très noir, mais avec pas mal d’humour et d’espoir aussi. À recommander chaudement !

Samedi soir, nous sommes allés au cinéma voir « Spider-man 3 ». Peut-être pas le meilleur des trois films : un peu trop saccadé quand plusieurs histoires sont racontées parallèlement, pas un moment de répis, mais j’ai bien aimé l’idée que tout ne soit pas ni noir ni blanc et les scènes de combat de la fin sont bien faites.


Présidentielles

Depuis le premier tour, la tension est montée petit à petit, et je suis devenue de plus en plus nerveuse à l’arrivée du deuxième tour. J’ai regardé le débat Sarkozy-Royal via internet et Royal m’avait définitivement convaincue, mais je doutais quand même de sa capacité à battre Sarkozy. Déjà après le premier tour, on sentait que la majorité de la France se situait à droite ...

J’étais à l’ambassade à 16h. Il n’y avait pas autant de monde qu’il y a deux semaines, je n’ai pas eu besoin de faire la queue. On m’a demandé d’aider au dépouillement, mais j’avais prévu de passer la soirée avec des amis à l’Institut français qui était ouvert de 18h à minuit pour la soirée électorale. J’ai passé deux heures agréables à discuter avec galaxian du forum franco-suédois au café Mocco avant de retrouver les autres à 18h, et comme l’ambassade avait trouvé suffisament de monde pour le dépouillement entre-temps, nous nous sommes installés dans la bibliothèque de l’Institut où l’on pouvait voir, avant 19h, des documentaires sur la politique françaises des années passées, puis la soirée électorale de France 2. Il y avait du monde, même la 4ème chaîne de télévision suédoise était là pour faire un petit reportage. Nous sommes restés jusqu’après le discours du nouveau président de la République.

Malgré la déception et l’inquiétude face aux cinq années prochaines, je trouve que le score de Ségolène Royal de 47 % n’est pas mal et j’espère vraiment que le PS arrivera à convaicre plus d’électeurs d’ici les prochaines présidentielles. (Je ne crois pas qu’il puisse remonter suffisamment la pente pour les législatives.)


Dernières créations

Pour finir sur une note plus légère, voici mes dernières créations-tricot : deux paires de « muddar » et une paire de chaussettes pour mon sambo.





Météo et ensoleillement

Une belle semaine, bien ensoleillé, mais aussi très venteuse. J’utilise encore de temps en temps mes gants de mi-saison. Le soleil s’est levé ce matin à 4h39 et s’est couché ce soir à 20h54. Cela nous donne encore 36 min de soleil supplémentaires en une semaine.





Commentaire de :  Phil de Nybro
Le lundi 7 mai 2007 à 08:57
Je ne veux pas lancer de débat politique ici, d'autant plus que je ne suis pas concerné du tout, mais je pense que tu ne dois pas trop te bercer d'illusions suite aux 47% obtenus par Marie-Ségolène. En effet, elle a obtenu des suffrages d'anti-Sarkozy qui ne lui auraient normalement pas été dévolus. La rose française donne l'impression d'avoir perdu ses épines et de surtout être bien flétrie.

Commentaire de  :  hibiscus
Le lundi 7 mai 2007 à 09:12
@ Phil : Je ne perds pas espoir, Le PS va se renouveler. J'ai aimé l'intervention de DSK après les résultats. Une chose est sûre pour ma part : Je ne crois pas qu'on gagne le respect des gens de la manière dont Sarkozy essaye de le faire. Je suis certainement idéaliste, mais je crois plus à l'attitude de Ségolène qui veut faire confiance aux gens et les faire participer à la vie politique. Sincèrement, j'ai peur des conséquences que les méthodes de Sarkozy peuvent amener...

Commentaire de :  Laurent
Le lundi 7 mai 2007 à 13:11
ni triste, ni déçu ... ni serein, ni joyeux... J'attends de voir les premières réformes et la ligne conductrice de la politique menée (pas celle qu'on avance pour se faire élire) pour me prononcer ! En tout cas avec cette forte participation et ce choix net, il ne devra absolument pas décevoir... sinon attention au retour le (la) flamme...

Commentaire de :  Deline
Le lundi 7 mai 2007 à 18:35
Concernant l'élection présidentielle, il faut toujours faire un choix entre gauche et droite (en général), je ne pense pas que l'anti-sarkozisme ait donné des voix à Ségolène qu'elle n'aurait pas eu s'il n'y avait pas sarko.
Sinon, dans un autre registre, j'ai bien aimé spider-man 3...c'était assez époustouflant, mais 3 méchants, c'est peut-être un peu beaucoup...

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 8 mai 2007 à 13:02
@ Deline : Mais est-ce que c'est complètement utopique de se dire qu'on pourra un jour sortir de ce clivage gauche/droite, et faire de la politique d'une autre manière ? Pour Spider-man : Oui, c'est ca, 3 méchants d'un coup, c'est beaucoup. Mais 2 gentils contre 2 méchants à la fin, c'était pas mal.

Commentaire de : Minimarie
Le mardi 8 mai 2007 à 17:39
Purée, j'étais à l'institut français et je ne t'ai pas vu! D'un autre côté, c'est vrai que je ne sais pas du tout à quoi tu ressembles... =P

Commentaire de :  Phil de Nybro
Le mardi 8 mai 2007 à 19:17
@ Deline, si en face il y avait eu un candidat de la force de Sarkozy, mais avec une personnalité que ne crispait pas certains mouvements de pensée contre lui, je suis persuadé de Marie-Ségolène ne s'en serait pas sortie avec plus de 35%.
Je pense qu'une femme a tout-à-fait sa place tout en haut du gouvernement d'un pays, mais pas celle qui s'est présentée.
Pour le poste visé, tu ne peux pas avoir des prises de psotitions qui sont noires en même temps que blanc ainsi que tous les tons de gris intermédiaires.
Même ceux de son propre camp l'ont compris (cfr Strauss Kahn).

Commentaire de :  hibiscus
Le mercredi 9 mai 2007 à 07:39
@ Minimarie : Mince alors on s'est loupé ... :-( Tu aurais pu me demander mon numéro de portable, c'est le plus pratique pour se retrouver. Vraiment dommage ...

Commentaire de : Minimarie
Le mercredi 9 mai 2007 à 16:47
En fait, j'étais avec une amie et nous n'avions pas prévu d'y aller puis au dernier moment, nous avons changé d'avis. De toute manière je vais essayer d'aller à une des french connexions avant mon départ... =)

Commentaire de : vic
Le jeudi 10 mai 2007 à 07:49
ça à l'air assez Japonisant Mamma Andersson ou je me trompe? bonne fin de semaine

Commentaire de : hibiscus
Le jeudi 10 mai 2007 à 08:29
@ Minimarie : Ah oui, il faut absolument qu'on se voit avant que tu partes ! :-) Tu pars quand ? Fin juin ?
@ vic : Tiens, je n'avais pas pensé à cet aspect de la chose, mais maintenant que tu le dis, on pourrait effectivement faire des rapprochements, pour la technique en tout cas. Pour les influences et les inspirations, j'ai surtout entendu parler de l'art ancien et moderne, de la littérature, de la musique. Elle vient du Norrland, d'où son amour les forêts et surtout les bouleaux. :-)

Commentaire de : chantal
Le vendredi 11 mai 2007 à 21:35
Moi aussi je suis déçue mais je trouve que Ségolène a perdu la tête haute, avec dignité et avec le sourire... Une leçon par rapport aux dernière élections... Je suis en France actuellement et les magistrats se sentent épaulés par Sarko et y vont un peu fort à mon goût sur les "exemples" en sanctionnant lourdement des étudiants qui ont manifesté... Je suis allée voir au ciné "la faille" avec Anthony Hopkins... Je vous le recommande, il est génial !!!! Bonne semaine...

Commentaire de : Phil de Nybro
Le lundi 14 mai 2007 à 08:37
@Chantal : tu veux dire que les cours et tribunaux français se comporteraient comme des tribunaux d'exception, ou que les magistrats ont finalement décidé d'appliquer les lois prévues dans un état de droit afin de permettre à une société de ne pas sombrer dans l'anarchie ? On dirait que pour certains (je ne te vise pas personellement), le fait de devoir respecter des règles de vie dans une société sereine est une découverte !
Il ne faut peut-être pas oublier que chaque fois qu'il y a un prévenu condamné il y a au moins une victime sur l'autre plateau de la balance.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article