Les jours à drapeaux

Publié le par hibiscus

Certains jours en Suède, vous pouvez voir des petits drapeaux flotter à l’avant des bus par exemple, et des drapeux plus grands à proximité des mairies. Ces jours-là correspondent parfois aux jours « rouges », mais pas toujours.

 


Voici quels sont les jours à drapeaux ou « flaggdagar » (en rouge, ceux qui sont aussi fériés) :

le 1er janvier – Nouvel An

le 28 janvier – jour des Karl et des Karla, donc la fête du roi qui s’appelle Karl XVI Gustav

le 12 mars – jour des Viktoria, donc la fête de la princesse héritière

le dimanche de Pâques

le 30 avril – anniversaire du roi

le 1er mai – fête du Travail

le dimanche de la Pentecôte

le 6 juin – jour de la fête nationale suédoise

le jour de Midsommar

le 14 juillet – anniversaire de la princesse héritière

le 8 août – jour des Silvia (ou Sylvia), donc la fête de la reine

tous les 4 ans en septembre, pour le jour des élections législatives

le 24 octobre – journée des Nations Unies

le 6 novembre – ce jour en 1632 est mort le roi Gustav II Adolf à la bataille de Lützen, on « fête » ce jour depuis 1727

le 10 décembre – fête du prix Nobel

le 23 décembre – anniversaire de la reine

le 25 décembre - Noël

 

Le 9 mai, vous verrez des drapeaux européens au lieu des drapeaux suédois.

 

Ces jours sont aussi marqués dans les agendas suédois d’un petit drapeau.

 

 

Publié dans Traditions suédoises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah bon ?Parce que nous, à l'occasion de la French Connection, on sort toujours le drapeau français et on l'accroche sur le balcon ! :D Je pensais qu'on s'était mis d'accord :o
Répondre
H
<br /> Alors tes voisins doivent te trouver bizarre : un drapeau suédois, d'accord, mais un drapeau français ??? :-D<br /> Sérieusement, les Suédois n'ont pas du tout la même relation avec leur drapeau que les Français avec le leur. C'est peut-être pour cela que j'ai du mal à agiter un petit drapeau suédois quand<br /> l'occasion se présente.<br /> <br /> <br />
G
t'as oublié le premier samedi de chaque moisjour de la french-connection
Répondre
H
<br /> Oui mais là, je te rassure, on sort quand même pas le drapeau français ! :-D<br /> <br /> <br />
J
Tant l'excitation était grande, je n'ai même pas pu attendre ton aval avant de poster quelque chose. C'est chose faite, merci pour le tuyau !  
Répondre
H
<br /> Ben non, c'est vrai que je mets du temps à répondre aussi, mais bon ... J'ai fait la grasse mat' ce matin (comme tous les samedis matin ... et les dimanches matins ...), ça m'apprendra.<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
J
Hej biscus,Si tu acceptes le deal, je repique le sujet de l'article pour mon blog d'ici peu. Je fais juste un peu plus dans le cynisme et la désinformation, d'accord ?            
Répondre
H
<br /> Ils sont passés où le cynisme et la désinformation ? Je trouve que ton article est tout à fait correct. Un peu d'humour comme d'habitude, mais c'est ça qui fait le charme de ton blog aussi !<br /> :-)<br /> <br /> <br />
D
Et pourquoi tu as choisi les couleurs bleu, blanc et rouge ??
Répondre
H
<br /> Le blanc, c'est automatique, parce que le fond est vert foncé.<br /> Le rouge, c'est pour les jours fériés.<br /> Et le bleu, j'ai essayé d'imiter le bleu du drapeau suédois.<br /> C'est seulement après que je me suis rendu compte du résultat. J'ai pas fait exprès !<br /> <br /> <br />