[Journal] Semaine 48

Publié le par hibiscus

Du 27 novembre au 3 décembre 2006. Noël approche : 1er week-end de l'avent, 1ers achats de Noël.


Lundi 27 novembre
Temp. ext. au lever : 7,3 degrés
Météo : quelques éclaircies

Je commence la journée et la semaine par une séance d’acupuncture chez la kiné. Ça se passe mieux que la semaine dernière. Le temps est magnifique quand je prends le bateau à Slussen pour Skeppsholmen. (Je vous prévois une petite visite guidée virtuelle pour bientôt.)


Je continue à mettre de l’ordre dans le « dossier Niki ».
Après le travail, je me rends à Orionteatern pour voir un documentaire sur Georg Oddner, photographe suédois : très intéressant et instructif. Ça me donne d’ailleurs un idée de cadeau de Noël. ;-) Exercice de relaxation en rentrant.

Dîner :
Côtelettes de porc et côtes de blettes et salsifis gratinés au parmesan.


Mardi 28 novembre
Temp. ext. au lever : 6,4 degrés
Météo : couvert

Je continue à photocopier pas mal de fax de Niki. Avec ma collègue, on se fait la réflexion que le truc des fax, même si le papier est de très mauvaise qualité, c'est quand même pas mal, puisqu’il y a la date. Et on s’imagine ce qu’il resterait de ces lettres si Niki de Saint Phalle et Pontus Hultén avaient été des adeptes du mail ... Rien, probablement. :-( Donc je suis quand même contente que ces fax existent, même si ça prend du temps à photocopier.

Vers 18h, je retrouve une copine au cinéma Zita et on grignote un peu au bar avant la séance de 18h45. On y retrouve un autre copain. Au programme, « Indigènes », « le film qui a fait pleurer le président français » paraît-il. Comme pub on fait mieux... Mon verdict : je trouve que c’est un film important, mais je ne sais pas s’il méritait un prix à Cannes pour autant (je n’ai pas pleuré).

Dîner : Soupe de tomate au blé et aux saucisses.


Mercredi 29 novembre
Temp. ext. au lever : 7 degrés
Météo : couvert

Je commence à rentrer l’inventaire du « dossier Niki » dans l’ordinateur. Exercice de relaxation en rentrant.

Dîner : Pâtes complètes et sauce à la ricotta avec chou de Milan.


Jeudi 30 novembre
Temp. ext. au lever : 7,4 degrés
Météo : quelques éclaircies

Réunion générale de 9h à 11h pour présenter le programme à venir de l’année 2007. À la pause-thé, je déguste pour la première fois de l’année un morceau de pain au lait au safran et au raisin. Miam ! :-) Je déjeune au restaurant du Moderna avec une ancienne collègue du Nationalmuseum, puis nous allons ensemble au vernissage de l’exposition Oddner. J’y rencontre 3 autres de mes anciens collègues. Dans l'après-midi, je continue l’inventaire des lettres de Niki. Soirée-tricot entre copines.

Dîner (chez une des copines) : Potée de pois chiches et betteraves, tartelettes aux groseilles rouges (en provenance du jardin royal de Solliden, s’il-vous-plaît ! – la copine en question travaille au château de Drottningholm) gratinées à la noix de coco, thé chai. Je rentre à la maison après 23h : direct dodo.


Vendredi 1er décembre

Temp. ext. au lever : 9,5 degrés
Météo : couvert, vent fort

Inventaire, inventaire...
Exercice de relaxation. Lessive. Je mets en peu d’ambiance de Noël sur mon blog. :-) 1 2 3
Dîner : Betteraves et oignons rouges et brocoli en papillotte et filet de hoki enroulé de bacon.


Samedi 2 décembre

Temp. ext. au lever : 7,9 degrés
Météo : pluie et vent

S’il faisait plus froid, on aurait maintenant une sacrée couche de neige ...
Après le petit déjeuner, mon sambo et moi allons au Musée des arts asiatiques, sur Skeppsholmen, pour acheter un cadeau de Noël à sa mère. Il rentre ensuite à la maison, parce qu’il est invité chez ses parents à fêter le 1er de l’avent. (Moi aussi d’ailleurs, mais je croyais que c’était demain et j’ai prévu autre chose ce soir ... :-S). Je continue à faire quelques achats de Noël, puis je retrouve 4 copains et copines françaises vers 19h.

Nous nous rendons au restaurant Godthem, sur Djurgården, pour déguster une « julbord » (buffet de Noël). On en ressort avec le ventre près à éclater mais on s’est régalé. J’en ai profité pour goûter à des plats qui ne sont pas traditionnellement sur la table de Noël de mes beaux-parents, comme de l’anguille fumée ou des pieds de cochons. Pas mauvais. Je tricote un peu avant de m’endormir.


Dimanche 3 décembre
Temp. ext. au lever : 6,4 degrés
Météo : quelques éclaircies

Les lendemains de shopping en talons hauts ne pardonnent pas : j’ai tellement mal sous les pieds que je ne supporte presque pas mes pantoufles ou mes chaussures, et donc sûrement moins les patins à glace. Dommage ...

Après le petit déjeuner, je fais le ménage sur le balcon : j’enlève toutes les fleurs fanées, je passe l’aspirateur, je rentre les meubles de jardin. Puis je sors les décorations de l’avent : l’étoile et les chandeliers électriques et je prépare le chandelier de l’avent (articles en cours ;-)). Je vais faire les courses. Puis je fais le ménage. Je me remets à mes cartes de Noël. Puis mon sambo et moi prenons un fika : « julknäcke » avec jambon, fromage et moutarde. Même si ce n’est pas du jambon de Noël ni de l’édam, ça a un peut le goût de Noël. Rajoutez à ça une clémentine et des pepparkakor, et le tour est joué ! :-)



D
îner : Plies panées aux noisettes, riz, brocoli et crème fraîche aux pommes.




Commentaire de :  gici
Le lundi 4 décembre 2006 à 14:43
j'adore les pieds de cochon panés

Commentaire de :  Deline
Le lundi 4 décembre 2006 à 19:47
Euh...l'édam c'est un fromage que de noël chez vous Mais alors, votre fromage de tous les jours c'est quoi ?

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 4 décembre 2006 à 21:13
@ gici : Ici, ils sont en gelé. Moi, je trouve qu'il y a pas beaucoup de viande dessus.
@ Deline : Le fromage de tous les jours, c'est par exemple "hushållsost" (= "fromage domestique" ?) ou "herrgårdsost" (= "fromage du manoir"). Un peu plus luxueux, c'est le "prästost" (= "fromage du prêtre"). (Il faudra que j'écrive un billet sur les fromages suédois, un de ces jours.) L'édam de Noël s'achète entier, en boule complètement recouverte de parafine rouge.

Commentaire de :  gici
Le mardi 5 décembre 2006 à 12:15
non, pas beaucoup de viande dessus , je te l'accorde, mais le peu qu'il y a , c'est bon
il faut les manger comme les vikings , avec les doigts!!

Commentaire de :  Deline
Le mardi 5 décembre 2006 à 18:59
Mais alors le camembert, on le mange quand ?? ;-)

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 5 décembre 2006 à 23:16
@ gici : C'était tellement pas pratique à manger au couteau et à la fourchette que j'y ai mis les doigts ! :-D
@ Deline : Ah, ici, le camembert, c'est pas un fromage de tous les jours. Et je préfère acheter du brie non-pasteurisé (quand j'en trouve) que du camembert. :-)

Commentaire de :  Phil de Nybro
Le vendredi 8 décembre 2006 à 13:30
C'est la première fois que tu mentionne passer l'aspirateur, c'est une chose que tu ne fais que lors du premier dimanche de l'avent ? :-D :-D :-D

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 8 décembre 2006 à 18:42
@ Phil de Nybro : Tu as changé de pseudo mais je te reconnais sans problème à ton ton sarcastique ! :-D (Je passe l'aspirateur une fois par semaine.)nti_bug_fck
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article